Nouvelles De Médias
Les frères Moffat finissent au 12e rang en doubles, samedi soir à Calgary For Immediate Release février 14, 2009 CALGARY - LItalien Armin Zöggeler a récolté son huitième titre de Champion aux points de Coupe du Monde, et lentraîneur canadien Wolfgang Staudinger affirme être pris au dépourvu samedi au Parc olympique du Canada. Zöggeler, Champion olympique des Jeux de 2006, a fait un chrono combiné dune minute 30.375, en Coupe du Monde Viessman à Calgary. Surnommé "Il Cannibale" dans la tournée, le lugeur de Vollan-Lana, 35 ans, policier de métier, a pris le titre de Champion alors quil reste toujours une épreuve à compléter, à Whistler, B.C., la semaine prochaine. "Cétait une bonne saison pour gagner cinq épreuves," a dit Zöggeler. "Ce nest pas la piste pour moi, mais ça a été une bonne journée pour moi. Jai fait deux descentes qui étaient peut-être parfaites. Aujourdhui je suis très heureux." Le Champion du Monde, Felix Loch, dAllemagne, a fini en deuxième place avec un chrono de 1:30.690; un Russe, Albert Demtschenko, a eu la médaille de bronze en 1:30.796. Jeff Christie a eu le meilleur résultat canadien, 17e place, suivi de Sam Edney au 24e rang, Brendan Hauptman en 26e et Ian Cockerline en 29e. Tous ces athlètes sont des natifs de Calgary, à lexception dHauptman, qui fait partie de linitiative B.C. Sport pour recruter des athlètes de la province pour participer aux Jeux de Vancouver 2010 Staudinger, qui est arrivé chez les Canadiens il y a deux ans après avoir entraîné léquipe allemande, a dit que les conditions givrées lont trompé quand il a préparé les engins de ses glisseurs.
"Calgary a un climat sec et nous navons guère jamais de givre," a dit Staudinger. "Normalement, cest le vent. À Calgary, franchement, je navais jamais vu de givre; je ne my attendais pas et jai été pris au dépourvu. Zöggeler, Champion olympique aux Jeux 2002 et 2006, frôle le record de 10 titres de Champion aux points de Coupe du Monde, dont le détenteur est Markus Prock, dAutriche. Même si la piste du Parc olympique du Canada nest pas son favori, il y a glissé comme un maître. "Cest de lart pur à regarder," a dit Staudinger. "On ne voit aucun mouvement sur la luge. Il a toujours la meilleure forme, la meilleure aérodynamique, et il a lexpérience pour répondre à tout problème, a tout défi éventuel, surtout dans une épreuve comme celle daujourdhui. Il sait exactement quoi faire." Zoeggeler est lun des favoris pour remporter la médaille dor à Whistler, tant la semaine prochaine en Coupe du Monde que lannée prochaine, aux Jeux olympiques dhiver. Il compte continuer à glisser vers le Championnat du Monde 2011, qui se tiendra sur sa piste locale à Cesana. Mais il dit quil ne cible pas le record de Prock.
"Dix est très, très loin pour moi," il a dit. "Cest dur."
"À la première descente, je nai pas glissé comme je le devrais à Calgary," a dit lathlète, 26 ans. "La dernière descente semblait aller beaucoup mieux. Christie na pas blâmé la préparation de son engin, mais Staudinger la fait. Il pense que Christie a glissé assez bien pour mériter une place dans le top 10. La dernière occasion de régler lengin se présente environ une heure avant lépreuve. "Jeff et Sam ont bien fait leur travail. Ce nest absolument pas de leur faute," a dit Staudinger. "Cela vient souligner jusquà quel point la ligne est fine entre le succès et léchec dans une descente, et si on ne maîtrise pas la chose à 100 pour cent . . . cest un sport de plein air et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre." Staudinger sest consolé du fait que la toute puissante Allemagne, une nation qui a cinq mécaniciens dengin, a fait exactement la même erreur. David Möller, dAllemagne, qui avait gagné cette épreuve lannée passée, a fini en onzième place cette année. Cétait le tour des équipages de doubles après lépreuve de luge simple masculine. Les frères Chris et Mike Moffat, de Calgary, ont eu le meilleur résultat canadien, 12e place en 1:29.271. Grant Albrecht, de Red Deer, Alta. et Nick Olson, de Calgary, ont fini en 14e place (1:29.567). Christian Oberstolz et Patrick Gruber ont complété le balayage en or pour lItalie aux épreuves de doubles samedi. Léquipage italien a fait un chrono combiné gagnant de 1:28.476. Alex Gough, de Calgary, est arrivée en sixième place à lépreuve des dames vendredi, suivie de Regan Lauscher, de Red Deer, Alta., en 12e place, et deux Calgaroises, Meaghan Simister et Kimberley McRae, aux 18e et 20e rangs respectivement. Lassociation canadienne de luge est lorganisme directeur pour le sport de luge au Canada. Lassociation canadienne de luge se charge des opérations du Centre canadien dentraînement en luge au Parc olympique du Canada, à Calgary, encadre les programmes dentraînement de haute performance pour les athlètes délite du pays, et développe le sport de luge à travers le pays. Pour en apprendre plus sur lAssociation canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca *****
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org |
















