L’ado Canadienne Embyr-Lee Susko récolte une médaille d’argent en championnat du monde de luge junior
LILLEHAMMER, Norvège—Embyr-Lee Susko a bouclé une saison remarquable par une médaille d’argent en championnat du monde de luge junior, vendredi à Lillehammer, en Norvège.
Forte d’une série de résultats solides en sa première saison au circuit de Coupe du monde sénior, la jeune native de Whistler, C.-B., 18 ans, a enchaîné deux descentes rapides et réussies sur le plan technique pour afficher un chrono combiné de 1:34,907.
« C’est vraiment génial et assez surprenant, » a déclaré Susko, qui a également décroché le deuxième rang global au classement de la saison dans la discipline de luge individuelle féminine.
En fait, ces résultats ne devraient surprendre personne.
Susko a fait son entrée sur scène en compétition internationale plus tôt cette année, remportant trois victoires d’affilée en Coupe du monde junior, dont la dernière s’est produite sur la piste des Jeux olympiques de 2010, celle qui l’avait inspirée et l’avait formée. Elle a poursuivi son élan dans son début en Coupe du monde sénior à Whistler, où elle a terminé en neuvième place.
« Cela a été une saison marquante pour moi, avec le succès que j’ai connu en circuit de Coupe du monde junior, et les possibilités de concourir en circuit sénior. Je me suis bien amusée et j’ai beaucoup appris en même temps, » a ajouté Susko, qui a également mis la main sur trois médailles d’argent en luge double féminine, plus une médaille d’argent et une médaille de bronze en compétition de relais par équipes.
« Cette médaille d’argent aux championnats juniors est la cerise sur le gâteau. Cela me donne une bonne dose de confiance pour les dernières compétitions de la saison. »
L’Allemande Antonia Pietschmann a été la plus rapide à toutes les deux manches de la compétition pour rafler la médaille d’or en 1:34,678. Sa coéquipière Anka Jaenicke a glissé vers la marche en bronze du podium en 1:35,163.
Caitlin Nash, de Whistler, C.-B., a affiché des temps de départ parmi les deux plus rapides à chacune des deux manches et a enregistré un temps final de 1:35,328 pour terminer en septième place. Kailey Allan, de Calgary, s’est accroché à la dernière place parmi les 10 meilleures en 1:35,431, et Midori Holland (Whistler, C.-B.) a terminé juste derrière sa coéquipière en 11e place (1:35,958).
Résultats complets de championnat du monde de luge junior:
https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/160224-09-30-women-results-run-2-1.pdf
Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge prend en charge la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de viser régulièrement les marches du podium des différents circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rendez-vous sur le www.luge.ca