Embyr-Lee Susko et Dylan Morse sont les champions canadiens de luge
WHISTLER, C.-B.—Embyr-Lee Susko a défendu avec succès ses titres de championne canadienne de luge, samedi au Centre des sports de glisse de Whistler, mettant un point final sur une excellente saison de glisse pour la jeune native de Whistler, 18 ans.
Susko a affirmé sa place de leader du programme de luge féminine sénior au Canada, remportant le titre national avec un chrono combiné de 1:19,24 par un temps chaud et humide.
« C’était une bonne course aujourd’hui. Je me suis relaxée, j’ai tiré beaucoup de plaisir à la descente, et j’ai réussi à exécuter deux bonnes descentes, donc je suis satisfaite, » a dit Susko.
Susko a pris un départ impressionnant cette saison en compétition internationale, récoltant trois victoires d’affilée en Coupe du monde junior, dont la troisième a eu lieu sur la piste des Jeux olympiques de 2010. Elle a poursuivi sur cet élan dans son début en Coupe du monde sénior à Whistler, glissant vers la neuvième place.
Par la suite, elle a accumulé une série de bons résultats au circuit d’élite, plus une médaille d’argent en championnat du monde junior. Elle a également pris le deuxième rang au classement général de luge individuelle féminine au niveau junior et le troisième rang en luge double junior avec Beattie Podulsky, et elle a contribué au résultat de troisième place obtenu par Équipe Canada au classement général de relais par équipes.
« Cela a été une bonne saison et ça se termine sur une note très positive; je suis contente de boucler la saison par un bon résultat sur ma piste locale de Whistler, » a observé Susko. « Cette saison a été riche en récompenses pour moi, avec le succès que j’ai eu sur le circuit de Coupe du monde junior et mes premières épreuves de Coupe du monde sénior. J’ai beaucoup appris et je me suis vraiment amusée. »
La Calgaroise Kailey Allan, qui a pris le départ dans seulement un nombre limité d’épreuves cette saison, a terminé deuxième en 1:19,460. Midori Holland, qui n’a pas participé à la Coupe du monde qui s’est tenue à Whistler en décembre dernier mais qui a fini troisième en Coupe des Nations à Whistler contre certaines des meilleures lugeuses du monde, a accédé à la marche en bronze du podium des championnats nationaux samedi, avec un chrono total de 1:19,468.
Vendredi soir, Susko a également défendu avec succès son titre national junior avec un temps en or de 1:18,457.
Midori Holland (Whistler, C.-B.) a terminé en deuxième place en 1:18,890. Kailey Allan a pris la médaille de bronze en compétition junior avec un temps cumulatif de 1:18,976.
Le Calgarois Dylan Morse, 19 ans, a remporté les honneurs de champion canadien aux deux niveaux sénior et junior. Morse a fait un temps de 1:44,351 pour signer la victoire en compétition sénior.
« J’ai réalisé deux descentes de qualité. Ma grande priorité pour cette saison a été la cohérence, la qualité technique de l’exécution, donc la performance d’aujourd’hui cadre bien avec cet objectif, » a déclaré Morse. « J’ai hâte de travailler sur mes départs, de développer mes muscles et de revenir encore plus fort l’an prochain. »
Morse a fait un temps total de 1:43,493 en route vers la médaille d’or en compétition junior vendredi.
Deux jeunes étoiles montantes du programme de luge canadien, Maya Yuen et Bastian van Wouw, ont récolté chacun une médaille d’or dans sa compétition respective de luge juvénile.
En compétition féminine, Yuen, 16 ans, a été la plus rapide à toutes les deux descentes de la piste à 11 virages pour inscrire un temps en or de 1:25,060.
Bastian van Wouw, qui, avec Yuen, avait représenté le Canada en luge aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024, s’est couvert d’or en compétition masculine. Van Wouw, 17 ans, qui avait pris le huitième rang à Gangwon, a réalisé deux départs solides et a bien exécuté ses deux descentes pour afficher en temps en or de 1:22,214.
Yuen a glissé avec Beattie Podulsky en compétition de luge double ouverte pour récolter la médaille d’or en 1:52,029.
Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge prend en charge la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de viser régulièrement les marches du podium des différents circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rendez-vous sur le site www.luge.ca.