L’ÉQUIPE CANADIENNE DE LUGE PRÉSENTE UN TIRAGE POUR LE CADEAU DE NOËL LE PLUS CONVOITÉ –SONY PLAYSTATION 3– AUX COMPÉTIT
Dans le but d’attirer davantage de spectateurs à ce sport olympique unique et excitant, l’Association canadienne de luge présentera un tirage au sort pour la console de jeux vidéo la plus populaire de cette année. Le tirage aura lieu dans la tente de compétition, auprès de l’aire d’arrivée, pendant la cérémonie de remise de médailles, après les épreuves, le 9 décembre. Les spectateurs aux épreuves de Coupe du Monde de Luge vendredi ou samedi auront l’occasion de compléter un bon pour participer au tirage au sort où on court la chance de gagner le premier prix. Les bons seront distribués dans la tente de compétition, au pavillon Daylodge du Parc Olympique du Canada et également à la piste olympique.
“Nous tenons à faire connaître notre sport à une toute nouvelle génération de spectateurs, et nous croyons que cette compétition de Coupe du Monde représente une occasion unique pour attirer davantage de gens à la piste et pour encourager notre équipe nationale comme elle vise la médaille d’or,” a dit Tim Farstad, Directeur général de l’Association canadienne de luge. “Ces épreuves sont diffusées en direct en Europe; effectivement, en Allemagne le samedi, la luge est comme le hockey à la télé au Canada. Nous espérons que, en faisant un peu la fête à ces compétitions, nous pourrons mettre en vedette notre sport, attirer de nouveaux spectateurs et donner à nos athlètes un peu plus de soutien pour les pousser vers l’excellence et les remettre sur le podium de Coupe du Monde.”
Au-delà de l’attrait du prix offert au tirage, les spectateurs auront également l’occasion de rencontrer les athlètes et rivaliser avec eux aux jeux Sony Playstation sur les grands écrans dans la tente; participer au défi de Luge Olympique Torino 2006; s’essayer au sport de luge en faisant une descente gratuite dans la Maison de Glace; et enfin écouter la musique pendant toute la fin de semaine, ceci grâce à trois groupes calgarois populaires: The Plaid Tongued Devils; The Black Coffee Cowboys; et Bluessmyth.
Il faut également mentionner les améliorations apportées aux installations dont profiteront les spectateurs. Auprès du virage Kreisel 360 degrés, où les spectateurs auront l’occasion de regarder les athlètes comme ils arrivent à vitesse maximale de 120 km/h, le Club de Luge de Calgary installera un kiosque où l’on pourra prendre un chocolat chaud ou un café et suivre à un écran jumbotron toute l’action de l’épreuve, d’en haut de piste jusqu’en bas. Le club de luge novice y vendra des billets 50/50.
Les participants seront d’ailleurs aussi brillants que les amusements et activités. Presque 100 des meilleurs lugeurs et lugeuses du monde représenteront 17 pays sur la piste du Parc Olympique du Canada, dirigé par l’ADOC. L’équipe de luge du Canada, qui consiste des mêmes athlètes qui ont représenté le pays aux Jeux Olympiques de 2006, s’apprête à contester le podium de Coupe du Monde à chaque épreuve.
“C’est la première fois que nous présentons notre équipe olympique complète aux compétitions de Coupe du Monde, et cela nous donne un avantage important sur le plan compétitif, pour développer une équipe bien placée pour gagner des médailles,” souligne Farstad. “Pour bien des membres de notre équipe, les Jeux de Torino ont été leur première expérience olympique, et nous comptons utiliser cette expérience comme tremplin pour les quatre années à venir, de manière à nous apprêter à remporter la première médaille d’or olympique en luge pour ce pays, chez nous à Vancouver. La Coupe du Monde cette semaine représente la prochaine phase importante de ce trajet.”
Le Canada présentera six participants en luge simple hommes, quatre participantes en luge simple dames et trois équipes de luge double chez nous à Calgary. Les meneurs d’équipe des hommes incluent les nouveaux olympiens et natifs de Calgary Jeff Christie, Sam Edney et Ian Cockerline. Côté dames, Regan Lauscher, médaillée d’argent en Coupe du Monde, et ses coéquipières des Jeux Olympiques 2006, Alex Gough et Meaghan Simister, chercheront à éclipser les Allemandes qui dominent habituellement en luge simple dames. C’est dans l’épreuve de luge double que le Canada détient le plus d’expérience, car deux des équipes ont participé à deux Jeux Olympiques et à de nombreux événements de Coupe du Monde. Les frères Chris et Mike Moffat et le duo d’Eric Pothier et Grant Albrecht seront à la tête du contingent canadien.
Le fait de concourir chez soi ouvre aussi des places de compétition pour les athlètes d’équipe de développement du Canada. Matt McMurray, Nick Olson, Mike Jepson, Marshall Savill, Aaron Christensen et Anna Burger-Martindale porteront eux aussi la feuille d’érable à Calgary.
Les compétitions de Coupe du Monde de Luge Viessmann 2006 commenceront vendredi le 8 décembre, avec l’épreuve de luge double à 17 :00, suivie de l’épreuve des dames à 19 :00. L’épreuve de luge simple hommes aura lieu à 15 :00 samedi le 9 décembre.
Pour de plus amples renseignements sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter notre site Internet au www.luge.ca.
*****
POUR EN SAVOIR PLUS:
Chris Dornan
Directeur des communications, ADOC
T: 403-247-5423
C: 403-470-9546