L'ASSOCIATION CANADIENNE DE LUGE SÉLECTIONNE DES NOMS FAMILIERS, MAIS DES PHYSIQUES DIFFÉRENTS, À SON ÉQUIPE DE COUPE DU
L'association canadienne de luge a nommé trois hommes et trois dames en luge simple, ainsi qu'un équipage de doubles, pour porter la feuille d'érable et les combinaisons de compétition Karbon sur les pistes internationales cette année. On a accueilli officiellement les athlètes dans l'équipe lors d'une conférence de presse pendant la semaine d'entraînement international au Centre de glisse de Whistler, site qui verra les épreuves de glisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010.
Nous sommes ravis d'avoir ce groupe d'athlètes qui font preuve d'un progrès continu et qui sont bien placés pour mettre le Canada au podium, a dit Walter Corey, directeur du programme de haute performance, Association canadienne de luge. Quoique notre équipe reste jeune par rapport à celles des autres nations participant à la Coupe du Monde, ils ont la soif du podium et ils ont déjà beaucoup d'expérience olympique et internationale.
Jeff Christie, de Calgary, qui continue à grimper les rangs vers une place au podium, mènera la charge des hommes canadiens. Se classant régulièrement parmi les 15 premiers en compétition internationale, le jeune homme de 25 ans a réalisé cinq résultats top-15 sur six épreuves l'année passée. Ian Cockerline et Sam Edney, deux autres Calgarois, camarades de Christie aux Jeux olympiques et en Coupe du Monde, prendront les autres places sur l'équipe masculine. Ces derniers, tous deux 24 ans, ont établi des records personnels au Championnat du Monde la saison passée : Edney est arrivé en neuvième place et Cockerline a eu le 15e rang.
Regan Lauscher, de Red Deer, Alta., et Meaghan Simister, de Regina, mèneront une équipe féminine très dynamique qui allie le savoir-faire des vétérans avec la puissance explosive aux départs. Athlète olympique à deux reprises et seule médailliste d'argent pour le Canada en Coupe du Monde de luge, Lauscher, 28 ans, commence la saison 2008 sur la piste de retour après des opérations sur ses deux épaules durant la saison morte. Pour sa part, Meaghan Simister, 21 ans, voudrait bâtir sur sa neuvième place au dernier Championnat du Monde. Les départs de Simister continuent à compter parmi les départs les plus rapides, sur des pistes partout au monde. Lauscher et Simister auront la compagnie de leur coéquipière olympique, la Calgaroise Alex Gough, qui complétera l'équipe des dames.
En doubles, les espoirs de médaille du Canada seront épaulés par Chris et Mike Moffat. Ce duo fraternel, olympiens à deux reprises, a décroché trois résultats parmi les dix premiers au classement l'année passée.
Encore une fois, Wolfgang Staudinger jouera le rôle d'entraîneur chef auprès de l'équipe nationale senior. Après avoir commencé son mandat avec l'équipe canadienne de luge l'année passée, Staudinger a dit qu'il n'allait pas réaliser des miracles, mais qu'il ferait des changements à l'entraînement pendant les mois d'été, pour donner aux athlètes canadiens un avantage sur la compétition.
Après sept mois passés sous Staudinger dans l'un des régimes d'entraînement estival les plus durs de toute leur carrière, une équipe canadienne toute différente s'est présentée sur la piste cet automne; certains d'entre eux avaient ajouté plus de sept livres de muscles à leur corps.
Les athlètes ont troqué les patins contre des roues pour pousser les luges aux sprints de 100 mètres sur piste de course cet été. Ils en ont fait de même sur une patinoire communautaire. Quand ils n'étaient pas sur la luge, ils faisaient une série d'exercices de musculation et de cardio - le tout dans le but de préparer le corps à être plus puissant et plus flexible aux départs et à mieux supporter les vitesses extrêmes et la force de gravité sur la piste.
J'ai toujours dit que les champions se font en été, a dit Staudinger. L'équipe a travaillé très dur et ils commencent à faire de grands progrès. Il nous reste du chemin à faire, mais je suis sûr que nous nous rangerons parmi les premiers en compétition, et que le Canada sera bien placé pour une médaille en 2010.
La nouvelle équipe canadienne de luge a également nommé un résident de Whistler, B.C., Thomas Chamberland, 30 ans, comme membre honoraire de l'équipe de Coupe du Monde cette année, pour reconnaître son généreux geste récent. Les athlètes canadiens ont présenté à Chamberland un cadeau de vêtements Karbon d'équipe nationale.
Après une séance d'entraînement cet automne, le sac de Chris Moffat, rempli d'équipement et d'articles de valeur, est tombé du camion de l'équipe. Chamberland a trouvé le sac dans la rue et l'a remis au Centre de glisse de Whistler.
Au printemps passé, l'équipe a été dévastée quand on a cambriolé les résidences et a volé les ordinateurs de deux athlètes, a dit Tim Farstad, Directeur général, Association canadienne de luge. Farstad a ajouté que Haywood Securities Inc., de Vancouver, a généreusement acheté de nouveaux ordinateurs pour les athlètes. Nous voulions reconnaître Thomas pour sa bonté en nous remettant ces articles précieux. Ce sont des actes de ce genre qui donnent à l'équipe l'idée de faire vraiment partie de la communauté, et qui appuient notre fierté de représenter notre pays et gagner chez nous. Ce simple geste de Thomas incarne le même esprit qui caractérise nos athlètes quand ils représentent le Canada en compétition internationale; il est donc convenable que Thomas devienne membre honoraire de notre équipe.
L'équipe canadienne commencera sa quête du podium de Coupe du Monde après la semaine d'entraînement international. Ils iront à Igls, Austria pour participer aux premières épreuves de la saison, les 29-30 novembre 2008. L'équipe finira sa saison avec deux événements au Canada : à Calgary les 9-15 février et à Whistler, B.C., les 16-22 février 2009.
Pour en apprendre plus sur l'Association canadienne de luge, visitez son site Internet au www.luge.ca.
*****
POUR EN SAVOIR PLUS:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
T: 281-703-4394
Courriel: uccepuevf@pbzpnfg.arg