LES CANADIENS SE RANGENT PARMI LES 15 PREMIERS AU CLASSEMENT DANS L'ÉPREUVE INAUGURALE DE COUPE DU MONDE DE LUGE DE CETT
À la fin de la journée de compétition, il était évident que les Canadiens avaient fait des progrès importants. Tous les trois Canadiens (tous trois des Calgarois), se sont trouvés parmi les 15 premiers au classement. Jeff Christie a fini en 14e place avec un temps de 1:38.573, et Sam Edney était juste derrière lui en 15e (1:38.575) à l'épreuve des hommes. Meaghan Simister, la seule Canadienne à l'épreuve des dames, a fini en 15e place avec un temps de 1:20.968 sur deux manches.
Cela représente une amélioration importante sur nos résultats de la fin de la saison dernière et tout s'annonce bien pour cette saison, a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur chef de l'équipe canadienne de luge. Notre performance aujourd'hui a été très solide, mais nous avons été battus par le temps chaud et des positions de départ difficiles. Je sais que nous sommes sur le point d'entrer dans les six premiers rangs au classement.
Les hommes canadiens, qui étaient très bien placés pour finir dans le top-10 après la première manche, ont dû faire face à un réchauffement pendant la journée qui a provoqué un givrage de la piste, les descendant de quelques rangs au classement. Les Allemands ayant pris une avance importante au tout début, il était quasiment impossible de se rattraper sur une piste de plus en plus givrée.
Ce n'était pas un mauvais départ, surtout à Igls, a dit Jeff Christie, 25 ans. Cet été, nous nous sommes concentrés sur les départs et nous nous rattrapons aux Allemands. Nous avons fait des progrès, oui, mais il faut continuer de nous améliorer et devenir plus rapides.
Christie a eu des problèmes sur la piste d'Igls dans le passé; c'est une piste parmi les plus faciles en tournée de Coupe du Monde, c'est-à-dire sans marge d'erreur, et la rampe de départ lui a causé toutes sortes de mal.
Meaghan Simister est heureuse de se lancer sur toute rampe de départ au monde, pourvu qu'elle continue à réaliser des temps de départ parmi les plus rapides au monde. La jeune Canadienne, 22 ans, était en huitième place après une bonne première manche, mais elle est descendue en 15e place à la suite de quelques erreurs mineures pendant sa deuxième descente.
C'était la première épreuve de l'année et je suis contente de maîtriser les nerfs, a dit Simister. J'étais satisfaite de ma première manche, mais je sais qu'il faut être constant sur la piste et il faut que je travaille cela.
Les Allemands ont dominé cette épreuve inaugurale en Autriche, remportant cinq médailles sur six aux épreuves de luge simple.
Andi Langenhan a remporté la médaille d'or à l'épreuve des hommes avec un chrono de 1:37.977. Son coéquipier David Möller l'a rejoint au podium en deuxième place et l'Italien Armin Zöggeler a eu la médaille de bronze en 1:38.172.
Les Allemandes, toujours puissantes, ont balayé le podium des dames. Tatjana Hüfner a pris la médaille d'or avec un chrono de 1:119.667, alors que Natalie Geisenberg a eu deuxième place (1:19.901), et Anke Wischnewski est arrivée au troisième rang (1:20.207).
L'équipe canadienne de luge se met en route pour Sigulda, Lettonie, pour le deuxième événement de Coupe du Monde de cette saison, les 6-7 décembre, 2008.
L'association canadienne de luge est l'organisme directeur pour le sport de luge au Canada. L'association canadienne de luge se charge des opérations du Centre canadien d'entraînement en luge au Parc olympique du Canada, à Calgary, encadre les programmes d'entraînement de haute performance pour les athlètes d'élite du pays, et développe le sport de luge à travers le pays. Pour en apprendre plus sur l'Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca
POUR TOUS LES RÉSULTATS: www.fil-luge.org
Hommes : cinq premiers au classement :
1. Andi Langenhan, GER, 1:37.977; 2. David Möller, GER, 1:37.988; 3. Armin Zöggeler, ITA, 1:38.172; 4. Jan Eichorn, GER, 1:38.208; 5. Viktor Kneib, RUS, 1:38.308.
Résultats canadiens :
14. Jeff Christie, Calgary, 1:38.573; 15. Sam Edney, Calgary, 1:38.575
Cinq premières au classement, dames :
1.Tatjun Hüfner, GER, 1:19.667; 2. Natalie Geisenberger, GER, 1:19.901; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:20.207; 4. Erin Hamilin, USA, 1:20.296; 5. Steffi Sieger, GER, 1:20.377.
Résultats canadiens:
15. Meaghan Simister, Calgary, 1:20.968
*****