Luge Canada

LES LUGEUSES CANADIENNES GLISSENT DANS LES 15 PREMIÈRES AU CLASSEMENT EN COUPE DE MONDE DE LUGE À SIGULDA

Meaghan Simister égalise le record de piste aux départs et égalise aussi sa coéquipière Alex Gough pour 15e placeLes Canadiennes Meaghan Simister et Alex Gough continuent à grimper aux rangs de la luge internationale; elles sont arrivées en ex æquo pour 15e place dans leur épreuve de Coupe du Monde à Sigulda, Lettonie, samedi.

Nous sommes certainement sur le bon chemin, mais nous continuons à faire de petites erreurs, a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur chef de l'équipe canadienne de luge, recruté d'Allemagne il y a deux ans dans le but d'entraîner les Canadiens vers leur première médaille olympique en luge. Ce qui est bon, c'est que nous savons maintenant que le rêve peut se réaliser et le monde commence à remarquer les progrès des Canadiens.

Une Canadienne qui fait preuve de beaucoup de progrès est la Calgaroise, Meaghan Simister 22 ans. Avec l'un des départs les plus explosifs en tournée de Coupe du Monde, Simister a égalisé le record aux départs samedi sur la piste de Sigulda, 1,799 secondes, en route vers son deuxième résultat top-15 de suite, et un chrono final d'une minute 26,652 secondes.

C'était une semaine horrible pour moi parce que je me suis écrasée deux fois à l'entraînement et j'étais très nerveuse à propos de l'épreuve aujourd'hui, a dit Simister, qui était arrivée en neuvième place au Championnat du Monde l'année passée. On concourt à la manière qu'on s'entraîne et en effet, j'ai fait des erreurs sérieuses sur la même partie de la piste où je m'étais écrasée plus tôt cette semaine.

C'était encore une autre descente solide pour Simister, qui se dit toujours à la recherche d'une qualité uniforme. Elle affirme que, sous la tutelle de Wolfgang Staudinger, elle mûrit comme athlète.

Le volume d'entraînement que j'ai fait le printemps passé et cet automne à Whistler et à Calgary m'a été d'une grande aide, a dit Simister. Je me sens plus confortable en tournée de Coupe du Monde, mais je dois toujours travailler à mettre ensemble deux bonnes descentes. Ce qu'il y a du positif, c'est que j'identifie mes erreurs et je sais ce qu'il faut faire pour les corriger.

Alex Gough, 21 ans, était en ex æquo avec Simister pour 15e place. Gough est de retour en Coupe du Monde après avoir pris un congé d'une année en raison d'une jambe blessée.

Je suis satisfaite de mon résultat mais j'ai eu des problèmes à la première descente, a dit Gough, de Calgary, dont le meilleur résultat de Coupe du Monde est 11e place, sur sa piste locale. Mon objectif est de continuer à viser le top-15 puis de me rapprocher au top-10, mais il faut quand même être réaliste.

Tatjana Hüfner a remporté sa deuxième médaille d'or de suite en Coupe du Monde, et le 83e titre de suite pour les Allemandes, avec un chrono de 1:26.452. Natalia Yakushenko, d'Ukraine, a eu la médaille d'argent en 1:26.472, et une autre Allemande, Anke Wischnewski, a pris troisième place (1:26.643).

Les hommes canadiens concourent dimanche à Sigulda.

L'association canadienne de luge est l'organisme directeur pour le sport de luge au Canada. L'association canadienne de luge se charge des opérations du Centre d'entraînement en luge olympique au Parc olympique du Canada à Calgary, où s'entraînent les lugeurs et lugeuses d'élite du pays. L'ACL appuie aussi le développement du sport à travers le Canada. Pour en apprendre plus sur l'Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement :
1.Tatjun Hüfner, GER, 1:26.452; 2. Natalia Yakushenko, UKR, 1:26.472; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:26.643; 4. Natalie Geisenberger, GER, 1:26.682; 5. Nina Reithmayer, AUT, 1:26.780.
Résultats canadiens :
T15. Meaghan Simister, Calgary, 1:26.652; T15. Alex Gough, Calgary, 1:26.652

*****