Luge Canada

LES LUGEURS CANADIENS SE PATIENTENT SUR LE LONG CHEMIN VERS LE PODIUM

Jeff Christie finit en 16e place, Sam Edney en 19e , Ian Cockerline en 24eS'étant fixé le but noble de mettre le Canada sur le podium international en luge, les lugeurs canadiens restent patients face au long chemin qui les y mènera.

La feuille d'érable figure régulièrement dans le top-20 à présent, et Jeff Christie, Sam Edney et Ian Cockerline continuent à prendre des pas en avant vers le but ultime.

Les trois Calgarois, qui sont très proches en dehors de la compétition, ont encore une fois mis deux luges parmi les 20 premiers au classement aux épreuves de Coupe du Monde à Sigulda, Lettonie, dimanche. Christie est arrivé au 16e rang avec un chrono combiné de 1:40.219, alors que Edney s'est trouvé en 19e place (1:40.527).

J'au eu une bonne semaine d'entraînement et j'ai eu une bonne épreuve aussi, compte tenu du peu de volume de descentes que nous avons eu sur cette piste, a dit Edney, qui s'attend à se voir régulièrement parmi les 15 premiers au classement et qui vise par ailleurs le top-10. Ç'a été mon meilleur résultat à Sigulda. Je ne suis pas aux anges, mais je ne suis pas non plus complètement écrasé.

Le coéquipier d'Edney et Christie, Ian Cockerline, a fini en 24e place (1:40.915) dans cette épreuve.

Plus grands, plus forts et plus rapides aux départs que jamais grâce à un programme intensif d'entraînement d'été encadré par leur entraîneur chef Wolfgang Staudinger, les Canadiens se concentrent maintenant sur les volumes de descentes et sur l'expérience sur les pistes d'autour du monde afin de se ranger dans le groupe d'élite que constitue le top-10.

Si l'on veut y être, on ne peut pas se permettre des erreurs, a dit Staudinger, qui admet que le moindre volume de descentes sur les pistes européennes rend d'autant plus difficile la possibilité de mettre ensemble deux descentes parfaites. Le plus important, c'est de maintenir la qualité de la glisse. À présent, nous réalisons une bonne descente mais pas deux de suite. C'est un long chemin mais nous faisons des progrès.

Conscients du défi, Edney et ses camarades de Coupe du Monde se disent à la hauteur.

L'un des meilleurs aspects de la vie d'un athlète est le processus de développement, a dit Edney. J'aime traverser la ligne d'arrivée et entendre dire que j'ai eu un bon départ ou que je me suis bien débrouillé çà et là. Ces petites récompenses nous donnent de l'élan et un de ces jours, je mettrai le tout ensemble et je gagnerai.

Le Russe Albert Demtschenko a frôlé la perfection dimanche avec un chrono de 1:39.265. L'Italien Armin Zöggeler a eu la médaille d'argent en 1:39.411, et l'Allemand David Möller a pris la médaille de bronze (1:39.500).

L'équipe canadienne de luge va à Winterberg, Allemagne pour le troisième événement de Coupe du Monde de cette saison, les 13-14 décembre, 2008.

L'association canadienne de luge est l'organisme directeur pour le sport de luge au Canada. L'association canadienne de luge se charge des opérations du Centre d'entraînement en luge olympique au Parc olympique du Canada à Calgary, où s'entraînent les lugeurs et lugeuses d'élite du pays. L'ACL appuie aussi le développement du sport à travers le Canada. Pour en apprendre plus sur l'Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Hommes, cinq premiers au classement :
1. Albert Demtschenko, RUS, 1:39.265; 2. Armin Zöggeler, ITA, 1:39.411; 3. David Möller, GER, 1:39.500; 4. Guntis Rekis, LAT, 1:39.563; 5. Viktor Kneib, RUS, 1:39.638
Résultats canadiens :
16. Jeff Christie, Calgary, 1:40.219; 19. Sam Edney, Calgary, 1:40.427; 24. Ian Cockerline, Calgary, 1:40.915.


*****