Luge Canada

Alex Gough termine au cinquième rang en Coupe du Monde de Luge

 OBERHOF, Ger.—Alex Gough n’a pas su surmonter la mainmise des Allemagnes en Coupe du Monde de Luge, samedi à Oberhof, Allemagne.

S’étant établie comme meilleure lugeuse non-Allemande au monde, Gough, 25 ans, s’est classée cinquième avec un chrono combiné de 1:24.134 sur les deux descentes des 11 virages très techniques de la piste d’Oberhof.

«Il faut tirer de la satisfaction de ce résultat. Elle a bien glissé, et il n’y a guère rien à critiquer aujourd’hui,» a remarqué Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge.

Profitant d’un programme de compétition qui leur donne un grand avantage, avec cinq épreuves consécutives sur leurs pistes locales, les puissantes Allemandes ont comblé les quatre premiers rangs en compétition féminine. Natalie Geisenberg a terminé en première place avec un temps de 1:23.597. Tanja Hufner a pris la médaille d’argent en 1:23.784, et Anke Wischnewski a complété le podium en médaillée de bronze avec un chrono combiné de 1:23.896.

Les quatre Canadiennes ont toutes bien glissé, décrochant le meilleur résultat national après les Allemandes.

La Calgaroise Dayna Clay a fini en 13e place (1:24.994); Kim McRae a eu le 17e rang (1:25.098) et Arianne Jones a glissé vers 18e place en 1:25.133.

«C’est une piste très exigeante et technique et je crois que nous avons réalisé notre potentiel ici cette semaine,» a observé Staudinger. «Ce calendrier de compétition avec cinq des neuf épreuves sur les pistes allemandes, ça rend la vie difficile aux autres pays, mais il ne faut pas chercher des excuses. Il faut nous débrouiller et faire de notre mieux.»

L’équipage de doubles canadien n’a pas contesté la compétition de doubles samedi, puisque Tristan Walker se remet d’une blessure mineure subie dans une descente d’entraînement. Sam Edney, de Calgary, participera à la compétition de luge simple masculine dimanche à Oberhof.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux.


POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Natalie Geisenberger, GER, 1:23.597; 2. Tanja Hufner, GER, 1:23.784; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:23.896; 4. Dajana Eitberger, GER, 1:24.001; 5. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:24.134
Autres résultats canadiens :
13. Dayna Clay, Calgary, 1:24.994; 17. Kim McRae, Calgary, 1:25.098; 18. Arianne Jones, Calgary, 1:25.133.