Les lugeurs et lugeuses juniors du Canada décrochent cinquième place au Championnat du Monde junior à Park City
PARK CITY, U.S.A.—Les lugeurs et lugeuses juniors du Canada ont glissé ensemble vers cinquième place en compétition de relais par équipes, mercredi au Championnat du Monde de luge junior à Park City, Utah.
Le groupe de trois luges, incluant les athlètes calgarois Laura Glover, Mitchel Malyk et l’équipage de doubles de Justin Tobin et Taylor Donegan, a manqué de justesse les marches du podium, se classant cinquième en 2:21.327.
«Les relais ont vraiment consolidé notre équipe,» a remarqué Taylor Donegan, 19 ans. «Tout le monde éprouvait beaucoup de fierté nationale et nous avons très hâte de gagner une médaille pour le Canada aux prochains relais par équipes.»
La compétition par équipes rassemble une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles, et chacun fait une seule descente; les chronos sont additionnés pour donner un temps final cumulatif. Les athlètes activent un capteur en fin de descente pour ouvrir la porte de départ au prochain relayeur en haut de piste.
L’Italie a mis la main sur la médaille d’or aux relais par équipes avec un chrono de 2:20.829. Les Allemands ont glissé vers deuxième place en 2:20.920, et les Américains ont gagné une médaille de bronze sur leur propre glace avec un chrono total de 2:21.136.
Plus tôt dans la journée, Donegan et son partenaire de doubles Justin Tobin ont inscrit un record personnel de septième place en doubles, concourant contre les meilleurs athlètes juniors au monde. Les deux jeunes Canucks ont fait un temps combiné de 1:29.327.
«C’est vraiment beau de réaliser un record personnel au Championnat du Monde junior, quand ça compte plus que jamais,» a déclaré Donegan. «Nous chercherons d’encore meilleurs résultats pour le reste de la saison.»
Les Allemands Tim Brendel et Florian Funk ont fait un chrono en or de 1:28.715. Un autre équipage allemand, Julius Loefller et Florian Kuechler, a fini en deuxième place avec un temps de 1:28.716. L’équipage américain de Tyler Anderson et Anthony Espinoza s’est classé troisième en 1:28.742.
Fini le Championnat du Monde de luge junior, la nouvelle génération de jeunes espoirs olympiques feront le trajet à Calgary pour un événement de Coupe du Monde junior, les 24-25 janvier, 2013.
L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter le
www.luge.ca sur Internet.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : http://www.usaluge.org/live/liveevent2.php?event=87