L’équipe canadienne de luge gagne une médaille de bronze sur la piste olympique de Sotchi
SOCHI, Rus.—L’équipe canadienne de luge rentrera à Sotchi en 2014 sur un élan positif, grâce à une médaille de bronze en compétition de relais par équipes, dimanche à Sotchi, Russie, au dernier événement de la saison de Coupe du Monde du luge.
Les Calgarois Sam Edney et Alex Gough, et l’équipage de doubles de Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et Justin Snith, de Calgary, ont fait un chrono cumulatif de 2:51.954.
«Nous savions que les Russes seraient rapides, dans toutes les trois disciplines du relais, et nous voulions inscrire des descentes qui représentaient nos standards et notre potentiel,» a remarqué Sam Edney. «Nous avons réussi la tâche, et nous avons beaucoup appris sur les variables qui influent sur les conditions de la piste, et les aspects de notre glisse que nous devons travailler. Sur le plan global, nous sommes ravis d’en sortir avec une médaille.»
L’équipe canadienne, qui espère entrer dans l’histoire l’an prochain, avec la première médaille olympique dans ce sport dans l’histoire du pays, a déjà glissé quatre fois cette année vers le podium de Coupe du Monde, dont trois médailles d’argent et une médaille de bronze. Le mois dernier, au Championnat du Monde à Whistler, C-B, ils ont également gagné une médaille d’argent aux relais par équipes.
«Nous savons où nous voulons en être, et nous avons cet objectif bien en vue,» a indiqué Edney. «La nouvelle saison commence demain. J’ai beaucoup appris cette année, et j’ai beaucoup de motivation pour l’été et pour l’an prochain, pour voir si nous pourrons réaliser notre objectif.»
«L’objectif principal, c’est évidemment le succès ici, l’an prochain, mais la réalité c’est que la compétition est vraiment serrée. Nous pourrions en sortir avec deux médailles si tout tombe en place, ou bien, nous pourrions nous voir exclus du podium sans avoir fait guère d’erreurs,» a constaté Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Si nous faisons notre travail – qu’il s’agisse d’une Coupe du Monde ou des Jeux Olympiques – nous verrons un résultat positif. Aujourd’hui nous avons vu une bonne glisse de la part de toutes les trois luges.»
Les Allemands ont remporté la victoire aux derniers relais par équipe de la saison, avec un temps de 2:51.553. Les Russes se sont classés deuxième en 2:51.709.
Le relais par équipes fera ses débuts olympiques en 2014. Le relais par équipes rassemble une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles. Chaque athlète fait une seule descente, les uns après les autres, et les chronos sont additionnés. L’uniformité de la glisse est au cœur de la compétition pour tous les membres de l’équipe. Les athlètes actionnent un capteur à la ligne d’arrivée qui ouvre la porte au prochain relayeur ou à la prochaine relayeuse en haut de piste.
Plus tôt cette même journée, Sam Edney, vétéran de deux Jeux Olympiques, a connu une première descente malheureuse de la piste de Sotchi en luge simple masculine, se ressaisissant en deuxième manche pour finir au 25e rang avec un temps combiné de 1:47.952.
L’Allemand Andi Langenhan sera l’athlète à battre aux Jeux olympiques de 2014 avec un chrono victorieux à Sotchi de 1:47.335. Le Russe Albert Demchenko a glissé vers la médaille d’argent en 1:47.339, et un autre Allemand, David Moller, a fini en troisième place avec un temps de 1:47.353.
L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux.
Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Relais par équipes, cinq premières équipes au classement :
1. Allemagne, 2:51.553; 2. Russie, 2:51.709; 3. Canada, 2:51.954; 4. Lettonie, 2:52.536; 5. États-Unis, 2:52.963
Luge simple masculine, cinq premiers au classement :
1. Andi Langenhan, GER, 1:47.335; 2. Albert Demchenko, RUS, 1:47.339; 3. David Moller, GER, 1:47.353; 4. Armin Zoggeler, ITA, 1:47.409; 5. Martins Ruebenis, LAT, 1:47.470
Résultat canadien :
25. Sam Edney, Calgary, 1:47.952