Sam Edney, Alex Gough Tristan Walker et Justin Snith donnent le coup d’envoi à l’année olympique, remportant les titres
WHISTLER, C-B—Sam Edney, Alex Gough, Tristan Walker et Justin Snith ont inauguré cette année olympique hautement anticipée en tant que champions et championne canadienne de luge, grâce à leurs victoires respectives au Championnat national de luge qui s’est tenu dimanche au Centre des sports de glisse de Whistler. Prochaine escale : Europe, et le circuit de Coupe du Monde.
Edney, 28 ans, sur qui le Canada misera pour mener les hommes canadiens à Sotchi, a mis la main sur son troisième titre national en vertu d’un chrono combiné d’une minute, 37,676 secondes sur deux descentes. Le natif de Calgary, un vétéran de deux Jeux Olympiques, a connu une excellente avant-saison d’entraînement cet automne, inscrivant certains des chronos les plus rapides, pour continuer l’élan de son résultat de cinquième place au Championnat du Monde l’an dernier.
Edney est monté au podium de luge simple masculine en compagnie d’une paire de jeunes Calgarois, tous deux 18 ans : John Fennell et Mitchel Malyk, qui ont terminé deuxième et troisième respectivement. Fennell a glissé vers la médaille d’argent en 1:38.325, et Malyk a mis 1:38.421 sur les deux manches pour finir en médaillé de bronze.
Alex Gough, de Calgary, qui a vécu une saison de rêve l’an dernier, couronnée par une médaille de bronze au Championnat du Monde, est montée à la plus haute marche du podium de luge simple féminine : c’est son septième titre national, et son troisième titre consécutif. Gough, 26 ans, a fait un chrono combiné de 1:14.118 sur deux manches.
Une autre Calgaroise, et une des coéquipières de Gough en Coupe du Monde, Kim McRae, 21 ans, a glissé vers la médaille d’argent en 1:14.412, et Arianne Jones, 23 ans, elle aussi une native de Calgary, a complété le podium féminin en troisième place avec un chrono de 1:14.586.
Walker et Snith, tous deux 22 ans et tous deux résidents de Calgary, se sont déjà établis comme l’une des équipes de doubles les plus douées dans l’histoire du programme canadien : ils n’ont pas désappointé au Championnat national, remportant leur troisième titre en doubles sur la piste où ils avaient fait leur début olympique en 2010. Ils ont fait un chrono combiné de 1:13.743 pour les deux descentes.
«Ce fut une excellente journée pour nos vétérans, et j’ai été très content des résultats de nos jeunes athlètes aussi,» a déclaré Walter Corey, directeur des programmes de haute performance de l’Association canadienne de luge. «Le championnat d’aujourd’hui boucle la boucle sur une période d’entraînement intensive pour nos athlètes. Tout un chacun a fait un effort sérieux cet automne. Nous sommes ravis de ce que nous avons accompli, et nous avons hâte d’aborder l’année de compétition.»
Après trois semaines d’épreuves de sélection, l’annonce officielle de l’équipe canadienne de luge 2013-14 se fera mardi le 22 octobre à 13h00 heure locale, dans le cadre d’une conférence de presse à l’école Olympic Heights à Calgary. Cette conférence verra aussi le lancement d’un nouveau livre sur la luge destiné à encourager l’alphabétisation des enfants à travers le Canada, tout en leur faisant découvrir un sport olympique.
Le circuit de Coupe du Monde commence le 13-17 novembre, 2013 à Lillehammer, Norvège.
Organisme à but non-lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organe de régie du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite présents et futurs, en vue de les voir monter régulièrement au podium international. Pour en apprendre plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.
*****