Luge Canada

Médaille d’argent pour le Canada aux relais par équipes en Coupe du Monde de Luge

Tristan Walker et Justin Snith glissent en 12e place en doubles

 IGLS, Aut.—Les lugeurs et lugeuses canadiens ont indiqué au reste du monde qu’ils sont un des favoris pour le podium olympique aux relais par équipes, glissant vers la médaille d’argent dans cette nouvelle discipline, dimanche à Igls, Autriche.

L’une des nations les plus constantes au monde dans la discipline de relais, les Canadiens ont mis la main sur leur deuxième médaille d’argent consécutive de relais à Igls : Alex Gough, 26 ans; Sam Edney, 29 ans; et l’équipage de doubles de Tristan Walker, 22 ans, et Justin Snith, 21 ans, ont glissé ensemble vers un chrono combiné de 2:12.172 et le deuxième rang au podium.

«La médaille d’argent nous donne un beau coup de confiance,» a indiqué Sam Edney, membre de l’équipe nationale depuis 11 ans. «Nous abordons l’année olympique en nous sachant bien à la hauteur; nous savons mettre un effort collectif et nous améliorer à chaque semaine; l’objectif de tout notre entraînement sera Sotchi, au mois de février.»

Les Canadiens ont terminé juste derrière les puissants Allemands, qui ont fait un temps en or de 2:11.798. L’Italie est montée au troisième rang du podium de relais par équipes, avec un temps combiné de 2:12.266.

«Quand nous avons commencé à gagner des médailles il y a quelques années, nous étions une jeune équipe pleine de promesse. Nous avons tous grandi depuis lors et nous avons des objectifs spécifiques; nous nous savons capables,» a enchaîné Edney. «À regarder notre histoire de succès, il est indéniable que nous sommes en lice pour les médailles aux prochains Jeux. Tout au long de l’été, nous nous sommes entraînés sérieusement, bien conscients que les autres équipes allaient consacrer énormément de temps et d’efforts aux relais cette année. Nous avons pris la chose très au sérieux et nous voulions démontrer dans cette épreuve la puissance de notre équipe et de chacun des membres de cette équipe.»

Le relais par équipes rassemble une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles : chacun fait une seule descente, et les chronos sont additionnés pour donner le temps combiné final. Pour rendre la compétition d’autant plus grisante, la Fédération internationale de luge a créé un format de relais selon lequel l’athlète qui descend active un signal à la ligne d’arrivée pour ouvrir la porte à son coéquipier ou sa coéquipière en haut de piste. La stratégie a un rôle majeur, et les entraîneurs gardent un contact radio avec les athlètes pour garantir que chacun sera prêt à aller aussitôt que la porte ouvrira.

L’an dernier, le Comité international olympique a annoncé que la compétition de relais par équipes ferait partie du programme de luge aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie.

Plus tôt cette même journée, Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith, de Calgary, se sont classés 12e en doubles, avec un chrono combiné de 1:21.808 sur les deux manches.

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont fini au premier rang en 1:21.016, et leurs coéquipiers Tobias Wendl et Tobias Arlt ont terminé en médaillés d’argent en 1:21.099. Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont fait la fierté du pays d’accueil par leur médaillé de bronze, avec un chrono combiné de 1:21.299.

La prochaine escale de la Coupe du Monde de luge est à Winterberg, Allemagne, et ensuite les compétitions visiteront le Canada, avec un événement au Centre des Sports de glisse de Whistler, du 2 au 7 décembre, 2013.

L’Association Canadienne de Luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Résultats des relais par équipes :
1. Allemagne, 2:11.748; 2. Canada 2:12.172; 3. Italie 2:12.266; 4. États-Unis, 2:12.501; 5. Autriche, 2:12.639


Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Eggert/Benecken, GER, 1:21.016; 2. Wendl/Artl, GER, 1:21.099; 3. Penz/Fischler, AUT, 1:21.299; 4. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:21.304; 5. Linger/Linger, AUT, 1:21.444
Résultat canadien:
12. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:21.808