Luge Canada

Deux médailles d’argent pour le Canada samedi en Coupe du Monde de luge à Whistler

Alex Gough termine deuxième en luge simple féminine et mène les Canucks vers une autre médaille d’argent aux relais par équipes

 WHISTLER, B.C.—Ce fut une journée tout en argent pour les lugeurs et lugeuses canadiennes, samedi sur la piste du Centre des sports de glisse de Whistler.

Pour commencer, Alex Gough, l’athlète la plus accomplie dans l’histoire de luge au Canada, a gagné sa première médaille d’argent en carrière de Coupe du Monde. Après une pause rapide, la double athlète olympique est rentrée sur la piste de Whistler pour mener l’équipe canadienne de relais vers la deuxième marche du podium de Coupe du Monde.

Gough a réussi les deux départs les plus rapides de la compétition féminine par un soir frigide à Whistler et elle a aussi mis la main sur son meilleur résultat jamais sur la piste des Jeux Olympiques de 2010, avec un chrono de 1:13.412 sur deux manches.

«C’est au deuxième rang dans la liste de mes meilleurs résultats en carrière, et mon meilleur résultat jamais sur la piste de Whistler, donc c’est très beau,» a dit Gough, qui a deux victoires de Coupe du Monde à son compte. «Il est toujours beau de finir dans les médailles, mais c’est la cerise sur le gâteau, réaliser mon meilleur résultat jamais sur cette piste.»

Un fort gel est venu jeter un sort sur la préparation des luges pour les athlètes de glisse internationaux : la glace était très dure, très rapide. Gough a surmonté un couple de dérapages pour mettre la main sur la première médaille d’argent de sa carrière.

«Je me sentais très forte au début; je me suis très bien débrouillée aux départs,» a observé Gough. «La deuxième descente n’a pas été aussi bonne que j’aurais voulu, mais je suis restée constante; j’ai fait deux bonnes descentes, et j’ai atteint le résultat que je souhaitais.»

Alors que Gough a fait un peu le cheveu dans la soupe des Allemandes qui cherchaient une domination complète du Centre des sports de glisse de Whistler, elle a manqué de justesse l’exploit de mettre un autre pays à part l’Allemagne sur la plus haute marche du podium cette fin de semaine dans la côte ouest du Canada. Natalie Geisenberger a fait un temps en or de 1:13.412 pour remporter la victoire. Sa concitoyenne Anke Wischnewski a terminé au troisième rang en 1:13.622.

Cette médaille d’argent vient écrire un autre chapitre dans la course dans l’histoire de Gough, qui regarde vers Sotchi forte de 13 médailles de Coupe du Monde, dont onze gagnées depuis les Jeux Olympiques d’hiver 2010.

En fait, la liste de réussites de cette double olympique est presque tout aussi longue que la piste de Whistler de 1 400 mètres. Il y au deux ans, elle est devenue première lugeuse au monde à vaincre les Allemandes, mettant fin à une passe de 105 victoires de Coupe du Monde, quand elle a glissé vers sa première victoire à Paramonova, Russie. En 2011, après avoir visité le podium de Coupe du Monde à plusieurs reprises, elle est devenue première athlète de luge canadienne à gagner une médaille de Championnat du Monde de luge quand elle a mis la main sur la médaille de bronze à Cesana, Italie. Elle a répété l’exploit il y a un an sur sa propre piste de Whistler quand cette installation a accueilli le Championnat du Monde. Gough a continué sa quête de l’excellence en 2012, devenant la première athlète de luge canadienne à gagner une médaille d’or sur la glace canadienne, à Calgary.

Trois autres résidentes de Calgary ont concouru à l’épreuve féminine de cette quatrième Coupe du Monde sur la route vers Sotchi. Kim McRae a bien glissé pour finir au 11e rang en 1:14.063. Arianne Jones a trouvé une place au top-15, se classant 14e en 1:14.163, et Jordan Smith a terminé 17e en 1:14.289.

Et encore une autre médaille attendait les Canadiens samedi soir : après être disqualifiée la semaine dernière dans ce même événement, l’équipe de relais a retrouvé le podium sous forme de sa deuxième médaille d’argent dans cette nouvelle discipline olympique.

Gough, Sam Edney, et l’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith ont glissé ensemble vers un temps combiné de 2:04.202.

«C’est bon, ce retour en force cette semaine; nous sommes remontés sur le podium après le revers à Winterberg,» a affirmé Edney. «J’adore le relais. Je sais que la lugeuse la plus rapide me prépare la voie, donc quand je quitte la ligne de départ je sais que je suis en tête, et j’ai un des meilleurs équipages de doubles qui glisse derrière moi, donc je me sens super relaxe et je prends beaucoup de plaisir à glisser dans cet événement.»

L’Allemagne a remporté la victoire au troisième relais de cette saison avec un temps de 2:03.791. Les Autrichiens ont fini en médaillés de bronze en 2:04.686.

Compétition au programme des Jeux Olympiques de 2014, le relais par équipes rassemble un lugeur, une lugeuse et un équipage de doubles. Chaque athlète fait une seule descente, et les chronos sont additionnés pour donner un temps final. Pour réussir, il faut une bonne constance et une bonne communication. Pour rendre l’événement encore plus grisant, la Fédération internationale de luge a créé un format de relais selon lequel l’athlète qui descend active un capteur en bas de la piste qui ouvre la porte pour le prochain relayeur ou relayeuse en haut de la piste.

Le Canada a deux victoires aux relais par équipes de Coupe du Monde. La semaine dernière, les Canadiens ont failli augmenter ce chiffre à trois, car ils menaient au classement, mais ils ont fini par être disqualifiés quand l’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith a quitté la ligne de départ trop tôt.

«Nous avions les nerfs en boule ce soir,» a avoué Walker, 22 ans, un natif de Cochrane, Alta. «C’était marrant, nous avons pensé que notre temps de réaction au départ a été très lent ce soir, mais en fait c’était parfait, parce que nous ne sommes pas partis trop tôt. Nous sommes très heureux de rebondir comme ça, et maintenant il s’agit de fermer l’écart sur les Allemands.»

L’équipe canadienne part maintenant pour Park City, Utah pour concourir à la dernière Coupe du Monde avant la pause des fêtes. L’Association canadienne de luge va annoncer son équipe olympique après la Coupe du Monde de Park City; cette annonce se fera le 17 décembre, 2013 à Calgary.

L’Association canadienne de luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Natalie Geisenberger, GER, 1:13:412; 2. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:13.545; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:13.622; 4. Tatjana Hufner, GER, 1:13.645; 5. Erin Hamlin, USA, 1:13.803.
Autres résultats canadiens :
11. Kimberley McRae, Calgary, 1:14.063; 14. Arianne Jones, Calgary, 1:14.163; 17. Jordan Smith, Calgary, 1:14.289.

Relais par équipes, cinq premières équipes au classement :
1. Allemagne, 2:03.791; 2. Canada, 2:04.202; 3. Autriche, 2:04.686; 4. États-Unis, 2:04.769; 5. Italie, 2:05.032.