Luge Canada
EN
FR

Mitch Malyk enregistre son meilleur résultat de la saison, 10ème place, à la Coupe du Monde de luge Viessmann à Calgary

Malyk termine au pied du podium en Coupe du Monde BMW sprint

CALGARY–Le Canadien Mitch Malyk a enregistré son meilleur résultat de la saison jusqu’à date, et le deuxième meilleur de sa carrière, glissant vers le 10ème rang, samedi  dans une compétition de luge simple masculine à la Coupe du Monde de luge Viessmann à Calgary. Malyk a couronné sa journée par un résultat remarquable de quatrième place à la compétition BMW sprint, où il a été écarté du podium par la plus petite des marges.

Le triple Olympien Sam Edney ayant pris un congé d’une année pour se rétablir d’une blessure et prendre des cours à l’université, Malyk, 20 ans, est devenu le meneur du programme masculin canadien, celui sur qui l’équipe compte pour glisser contre les lugeurs élites du monde entier. L’Olympien des Jeux de 2014 était bien placé pour un meilleur en carrière samedi à Calgary, détenant le huitième rang après la première manche. En dépit d’un couple d’erreurs à ses départs, Malyk a tout de même su s’accrocher à une place au top-10 avec un temps total de 1:30.968.

«J’ai fait une erreur au début de la première descente, mais à part cela, j’étais satisfait de ma performance. La deuxième descente a été moins que parfaite au départ, mais bonne vers la fin. Je fais de mon mieux pour trouver un rythme constant,» a dit Malyk, dont le meilleur résultat de Coupe du Monde s’était produit l’an dernier sur cette même piste quand il s’était classé neuvième – résultat qui a été éclipsé par la grande réussite de Sam Edney, qui était devenu premier homme canadien à signer la victoire dans une compétition de Coupe du Monde de luge.

«Sam a été un mentor important pour (John Fennell) et moi. Il nous appuie dans la vie comme dans le sport, et il nous manque beaucoup. Nous espérons qu’il va retourner au circuit (l’an prochain).»

L’Allemand Felix Loch avait terminé vice-champion derrière Edney l’an dernier. Samedi, il est remonté sur la plus haute marche du podium à Calgary, avec un chrono en or de 1:30.304. L’Américain Chris Madzer a terminé en deuxième place (1:30.628) et l’Autrichien Wolfgang Kindl a fait un temps de 1:30.673 pour combler la troisième marche du podium.

John Fennell, de Calgary, a été le seul autre Canadien à concourir en luge simple masculine. Il a enregistré le départ le plus rapide de tous les compétiteurs à la première manche (4,797) mais sa descente a été plutôt inconstante, et cela lui a coûté cher : il a abouti au 24ème rang en 1:31.622.

Après la compétition masculine, Malyk et cinq de ses coéquipiers et coéquipières ont disputé les compétitions de Coupe du Monde BMW sprint, où les 15 meilleurs athlètes dans chaque discipline font une seule descente de la piste.

Une nouvelle discipline qui se veut moyen pour mettre en jeu davantage de médailles et points de Coupe du Monde, la compétition sprint se conteste sur la moitié inférieure de la piste : le chronométrage commence quand l’athlète a complété une partie de la descente, ceci pour réduire l’importance relative de la poussée de départ. Quand l’athlète arrive au capteur de chronométrage, la vélocité est similaire pour tous les compétiteurs, donc l’accent est mis sur la qualité du pilotage.

Malyk a exécuté l’une des descentes les plus solides de la compétition pour obtenir le quatrième rang avec un temps de 30,427; il a manqué les marches du podium par seulement 0,002 de seconde.

Felix Loch a remporté la victoire au sprint masculin aussi, avec un chrono en or de 30.091. Le Russe Roman Repilov a mis la main sur la médaille d’argent en 30.279, et l’Autrichien Wolfgang Kindl s’est accroché à la médaille de bronze avec un temps de 30.329.

Kim McRae, de Calgary, s’est classée neuvième au sprint féminin avec un chrono de 31.438. Une autre Calgaroise, Arianne Jones, a manqué de justesse un résultat top-10, se classant 11ème avec un temps de 31.612. Alex Gough a inscrit le huitième chrono en vitesse de cette compétition, mais elle a été disqualifiée par la suite, parce que sa luge ne se conformait pas aux normes FIL.

L’Américaine Summer Britcher a signé la victoire au sprint féminin, avec un temps de 31.129.

Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et son partenaire de doubles Justin Snith, de Calgary, ont inscrit un résultat de huitième place à la compétition de sprint. Le duo canadien a fait un temps de 36.726.

Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt l’ont emporté avec un temps de 36.310.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org

Luge simple masculine, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Felix Loch, GER, 1:30.304; 2. Chris Madzer, USA, 1:30.628; 3. Wolfgang Kindl, AUT, 1:30.673; 4. Julian von Schleinitz, GER, 1:30.676; 5. David Gierscher, AUT, 1:30.694.

Résultats canadiens :

10. Mitch Malyk, Calgary, 1:30.968; 24. John Fennell, Calgary, 1:31.622