Luge Canada
EN
FR

Deux résultats de quatrième place pour le Canada en Coupe du Monde de luge en Allemagne

Alex Gough termine quatrième en luge individuelle puis mène les Canadiens vers ce même rang aux relais par équipes

ALTENBERG, Allemagne—Quatrième place! Quelle que soit l’épreuve, c’est le rang que personne ne veut, et malheureusement c’est un scénario qu’Alex Gough et l’équipe canadienne de luge connaissent trop bien.

Après être sortis des Jeux Olympiques d’hiver 2014 avec trois résultats de quatrième place à leur compte, les Canadiens ont revécu le misère des souvent placés, jamais vainqueurs, glissant deux fois vers le quatrième rang aux deux épreuves de dimanche à Altenberg, Allemagne. Gough a terminé quatrième à l’épreuve individuelle féminine avant de mener ses coéquipiers canadiens vers le même rang à la deuxième compétition de relais par équipes de la saison.

«Évidemment, on veut autant de podiums que possible, mais en même temps je regarde ces résultats de quatrième place comme signe que je suis bel et bien dans la course. La performance et l’équipement sont solides, et si je sais mettre le tout ensemble, je parviendrai aux marches du podium,» a remarqué Gough, 30 ans.

L’athlète la plus accomplie sur l’histoire du programme canadien de luge n’a pas abandonné le combat sur les 15 virages et les 1 220 mètres de la piste à Altenberg, où elle a fait un chrono total de 1:44,807. Un peu lente à démarrer comparé à son habitude, la triple Olympienne s’est relevé les manches à sa deuxième descente pour grimper un rang et atterrir en quatrième place.

«Je me suis débattue au départ tout au long de la semaine et je n’ai pas réussi à trouver mon rythme. J’affichais un trop grand recul au départ et cela était évident en bas de la piste à ma première descente,» a déclaré Gough. «J’ai fait le point avec les entraîneurs entre les deux manches; j’ai fait quelques changements et j’ai su me racheter un peu. J’ai lutté pour le rang que j’ai obtenu. J’aurais vraiment aimé accéder aux marches du podium, mais je ne peux nier que je suis contente de ce que j’ai accompli.»

C’est le deuxième résultat de quatrième place sur cette saison pour la Calgaroise Gough, qui compte user de l’élan d’avoir obtenu le troisième plus rapide chrono à la deuxième descente de cette piste coriace d’Altenberg où elle compte un podium de Coupe de Monde.

«Cette piste, je la trouve très agréable. Elle a des parties techniques, et d’autres où vous laissez courir l’engin. Il y a un bel équilibre et je me plais à glisser ici,» a indiqué Gough, en enchaînant que les conditions ont été idéales. «Tout compte fait, j’étais moins que parfaite sur le plan technique et je n’ai pas été aussi solide aux départs que j’avais été dans le passé.»

Gough a été devancée par trois Allemandes. Natalie Geisenberger a signé la victoire avec un chrono en or de 1:44,241. Tatjana Huefner a glissé vers le rang de vice-championne en 1:44,398, et Dajana Eitberger s’est emparée de la médaille de bronze en 1:44,733.

La Calgaroise Kim McRae s’est classée 16ème en 1:45,763.

Gough a eu une autre occasion de glisser pour une médaille sur la piste d’Altenberg lorsqu’elle et ses coéquipiers sont remontés à la ligne de départ féminine pour disputer les relais par équipes.

Gough a encore une fois obtenu quatrième place sur son relais; son coéquipier Mitch Malyk, de Calgary, a maintenu un rang de cinquième place pour le Canada avant de déclencher le départ de l’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith. Le tandem canadien a encore une fois enregistré le temps de réaction le plus rapide, mais sa descente a été relativement lente, et les Canadiens ont terminé au pied du podium avec un temps de 2:23,558 pour quatrième place.

«J’étais satisfaite de ma performance aux relais et j’ai fait ma part,» a dit Gough, qui avait également contribué à la médaille d’argent remportée par les Canadiens aux relais, plus tôt cette saison à Igls, Autriche. «En tant qu’équipe, nous devons nous mettre au travail et atteindre la régularité nécessaire. Il faut que tout le monde glisse bien, ne commette pas d’erreurs à la descente. Nous nous savons capables, et je pense que deuxième place n’aurait pas été hors de la question aujourd’hui. Il faut que nous soyons tous à la hauteur. Au plaisir de concourir à Calgary la semaine prochaine, où nous comptons obtenir d’excellents résultats.»

Aux relais, une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles font chacun une seule descente, l’un immédiatement après l’autre. À la ligne d’arrivée, le premier relayeur active un capteur pour ouvrir la porte à ses coéquipiers en haut de la piste.

Les Allemands ont récolté la médaille d’or aux relais par équipes avec un temps total de 2:22,644. L’Autriche a mis la main sur la médaille d’argent, et les Italiens ont devancé les Canadiens pour s’accrocher à la médaille de bronze en 2:23,115.

Le prochain arrêt de Coupe du Monde Viessmann de luge sera le Parc Olympique canadien de Winsport, à Calgary. Les descentes officielles d’entraînement commencent mercredi et les épreuves de Coupe des Nations sont fixées pour jeudi. Les compétitions de Coupe du Monde se déroulent les 8-9 décembre.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Luge féminine, résultats complets : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcwomen-15.pdf

 

Relais par équipes, résultats complets : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rlrelay-11.pdf