Luge Canada
EN
FR

Médaille dor pour les Canadiens en relais déquipe de Coupe du Monde de luge

Sam Edney finit une fin de semaine en bronze et en or par un résultat de 16e place en luge simple masculine

IGLS, Aut.—L’équipe canadienne de luge a montré son sérieux au monde, s’imposant au chef de file en relais d’équipe, format d’épreuve qui fera son début aux Jeux olympiques d’hiver 2014 : les Canadiens ont remporté la médaille d’or à cette épreuve à la première Coupe du Monde de luge de la saison, dimanche à Igls, Autriche.

Trouvant de son élan dans la médaille de bronze décrochée par la Canadienne Alex Gough, 23 ans, à l’épreuve de luge simple féminine de la veille, l’équipe canadienne : Gough, Sam Edney, 27 ans, et le jeune équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith, a mené les meilleurs au monde sur la piste à Igls, Autriche. Les athlètes canadiens, basés à Calgary, se sont montrés parmi les équipes les plus fortes en qualité et technique, avec un temps en or de deux minutes, 8,774 secondes.

«Dans un relais d’équipe, il s’agit de mettre ensemble trois descentes de bonne qualité, et d’inscrire un bon chrono. Nous l’avons fait, et la victoire est douce,» a dit Sam Edney. «Gagner à une épreuve d’équipe valide le succès du programme entier. Nous grandissons et développons ensemble comme groupe, et on regarde le Canada d’un œil différent maintenant <en luge>, se rendant compte que nous contestons les médailles à chacune de ces compétitions. Après être en tournée depuis plusieurs ans, j’aime ressentir cela.»

Les jeunes Canucks l’ont emporté sur une équipe allemande redoutable, qui a dû se contenter de la médaille d’argent en 2:08.991. La Russie a complété le podium du relais avec un temps de 2:09.427.

Le relais d’équipe, épreuve à une seule descente par compétiteur, rassemble une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles, et les chronos de chacun sont combinés pour le temps final. Pour rendre l’épreuve d’autant plus passionnante, tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs, la Fédération Internationale de Luge a introduit un format de relais, où les athlètes touchent un capteur à l’arrivée qui ouvre la porte de départ au prochain relayeur en haut de piste. La stratégie y est pour beaucoup alors que les entraîneurs se communiquent à la radio pour assurer que le prochain athlète part aussitôt que la porte ouvre.

«C’était une glisse fantastique aujourd’hui. Des descentes solides face à une compétition acharnée,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Maintenant que cette épreuve figure au programme olympique, on la prend très au sérieux. Ce n’est plus pour s’amuser.»

Le Comité International Olympique a annoncé plus tôt cette année que l’épreuve de relais d’équipe ferait partie du programme de luge pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sochi, Russie.

Historiquement, le Canada se débrouille très bien aux épreuves d’équipe, se classant régulièrement dans les médailles. Les Canadiens ont gagné l’or en relais d’équipe en Autriche il y a deux ans, et ils sont arrivés en deuxième place l’année passée.

«Je crois que les autres pays savent que nous sommes rapides, mails ils sont surpris par la qualité de nos descentes cette saison,» a dit Staudinger. «Nous avons toujours beaucoup de travail à faire avec les départs, mais nous sommes très bien placés à présent et je suis très heureux pour notre équipe.»

Plus tôt dans la journée, le Calgarois Sam Edney, seul Canadien à concourir à l’épreuve de luge simple masculine, a fini au 16e rang avec un temps de 1:41.299.

«Igls et moi avons un rapport compliqué,» a dit Edney. «Je glisse bien, mais je me lasse de me voir parmi les meilleurs sur le plan technique, mais pas parmi les plus rapides. J’ai eu une bonne conversation avec mes entraîneurs et je me rends compte qu’il est temps de prendre quelques risques et attaquer. Je ne suis pas super ravi de mon résultat, mais c’est bien parti et j’ai hâte de concourir à Whistler.»

L’Allemand Felix Loch a eu la victoire à l’épreuve inaugurale de la saison grâce à un chrono combiné de 1:40.270. Son coéquipier David Möller a eu la médaille d’argent en 1:40.573, et l’Italien Armin Zöggeler occupait le troisième rang au podium avec un temps de 1:40.627.

L’équipe canadienne rentre chez elle pour concourir en Coupe du Monde à Whistler, C-B, soit la première fois depuis les Jeux olympiques de 2010 que la tournée internationale retourne à cette piste.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Relais d’équipe, cinq premiers équipages au classement;
1. Canada, 2:08.774; 2. Allemagne, 2:08.991; 3. Russie, 2:09.427; 4. Autriche, 2:09.461; 5. Lettonie, 2:09.674.

Hommes, cinq premiers au classement :
1. Felix Loch, GER, 1:40.270; 2. David Möller, GER, 1:40.573; 3. Armin Zöggeler, ITA, 1:40.627; 4. Johannes Ludwig, GER, 1:40.699; 5. Albert Demchenko, RUS, 1:40.728.
Résultat canadien :
16. Sam Edney, Calgary, 1:41.299.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
T: 281-703-4394