Luge Canada
EN
FR

Alex Gough termine quatrième en Coupe du Monde de Luge

Tristan Walker et Justin Snith continuent à glisser parmi les meneurs, en sixième place en doubles

 KONIGSSEE, Ger.—Alex Gough a manqué le podium d’un cheveu pour amorcer le Nouvel An, se classant quatrième samedi en Coupe du Monde de Luge à Konigssee, Allemagne.

Concourant pour une deuxième fois cette année à Konigssee, chose rare, mais en tant que compétition de remplacement pour un événement annulé à Cesana, la native de Calgary, 25 ans, a inscrit le troisième chrono en vitesse à la deuxième descente des 11 virages de la piste pour grimper en quatrième place avec un temps combiné de 1:42.723.

«La météo ne me souriait pas aujourd’hui et le tirage non plus, parce que la piste commençait à geler, donc coup de malchance, mais cela dit, je crois que je glisse très bien à présent,» a remarqué Gough. «J’ai réalisé deux bons départs aujourd’hui. Je crois que je peux toujours améliorer les départs mais il faut tirer de la satisfaction d’être parmi les meneuses dans la chasse gardée des Allemandes.»

Face à un programme de compétition redoutable, avec rien moins que cinq compétitions consécutives sur les différentes pistes allemandes, la vétérane de huit ans en équipe canadienne n’a pas su déposer les Allemandes dominantes sur une piste où le départ à lui seul décide qui gagne et qui perd. À part Gough, aucune autre athlète non-allemande n’a fini parmi les cinq premières au classement.

«Ce programme avec cinq sur neuf épreuves sur des pistes allemandes rend la vie difficile au reste du monde, mais ne trouvons pas d’excuses. Il faut tout simplement accepter cette réalité et faire de notre mieux,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Nous avons eu un peu de malchance aujourd’hui, mais il faut tirer de la satisfaction de ces résultats.»

Le balayage allemand du podium de luge simple féminine était : Natalie Geisenberger en première place avec un temps de 1:42.325; Carina Schwab en médaillée d’argent avec un temps de 1:42.642, et Aileen Frisch en troisième place (1:42.710).

Gough n’était d’ailleurs pas la seule Canadienne à faire impression en compétition féminine. Kim McCrae, 20 ans, de Calgary, a inscrit l’un de ses meilleurs résultats jamais en carrière de Coupe du Monde, se classant huitième avec un temps combiné de 1:43.674. Arianne Jones, une autre native de Calgary, a terminé 12e en 1:44.030, et Dayna Clay a fini au 16e rang en 1:44.245 à sa première compétition de Coupe du Monde de cette saison.

Et l’histoire du succès s’est prolongée en compétition de doubles, avec Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et Justin Snith, de Calgary, qui ont égalisé leur meilleur résultat européen en carrière, glissant vers sixième place, continuant la tendance d’uniformité qui caractérise cet équipage depuis le début de la saison. En quatrième place après la première manche, le duo canadien a fini avec un chrono combiné de 1:42.838.

«L’équipage de doubles a très bien fait. Le rang de quatrième place en première manche en dit long sur leur potentiel,» a enchaîné Staudinger. «Nous sommes sur le bon chemin et nous trouverons notre place au podium de doubles si nous continuons à travailler dur.»

L’Allemagne a récolté l’or et l’argent en compétition de doubles. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont remporté la victoire en 1:41.411, et Toni Eggert et Sascha Benecken ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:42.287. Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler se sont classés troisième en 1:42.651.

La Coupe du Monde de Luge continue dimanche en Allemagne avec une compétition de luge simple masculine et une compétition de relais par équipes.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Natalie Geisenberger, GER, 1:42.325; 2. Carina Schwab, GER, 1:42.642; 3. Aileen Frisch, GER, 1:42.710; 4. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:42.723; 5. Anka Wischnewski, GER, 1:42.811
Autres résultats canadiens :
8. Kim McRae, Calgary, 1:43.674; 12. Arianne Jones, Calgary, 1:44.030; 16. Dayna Clay, Calgary, 1:44.245

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Tobias Wendl/Tobias Arlt, GER, 1:41.411; 2. Toni Eggert/Sascha Benecken, GER, 1:42.287; 3. Peter Penz/Georg Fischler, AUT, 1:42.651; 4. Andris Sics/Juris Sics, LAT, 1:42.688; 5. Ludwig Rieder/Patrick Rastner, ITA, 1:42.832.
Résultat canadien :
6. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:42.838