Luge Canada
EN
FR

5ème place pour le Canada aux relais par équipes en Coupe du Monde de luge

Mitch Malyk mène le nouvel alignement en luge simple masculine, décrochant le 16ème rang à la première compétition de la saison

IGLS, Aut.—Les athlètes canadiens se sont vu écartés des médailles en Coupe du Monde de luge après avoir terminé au cinquième rang à la première compétition de relais par équipes, dimanche à Igls, Autriche.

Le lugeur vétéran Sam Edney ayant pris un congé de la compétition cette année pour aller à l’université, c’est Mitch Malyk, 20 ans, de Calgary, qui a de grands souliers à chausser. Malyk a fait équipage avec les médaillés de Coupe du Monde, Alex Gough (luge simple féminine) et Tristan Walker et Justin Snith (doubles) pour les relais par équipes.

Normalement une des nations en lice pour les médailles aux relais par équipes, l’équipe canadienne a du pain sur la planche après avoir enregistré un résultat de cinquième place, avec un chrono total de 2:09:942.

«Nous étions dans la course aujourd’hui et nous avions une médaille dans notre portée,» a indiqué Wolfgang Staudinger, l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Nous faisons des erreurs bêtes et il faut prendre des décisions plus intelligentes. La compétition est tellement serrée maintenant, aucune marge d’erreur n’est permise. Il faut être sages, patients et constants, ou nous allons continuer à regarder les autres nations combler les marches du podium.»

Les Allemands ont montré qu’ils disposent de toutes ces qualités, remportant la victoire aux relais en 2:09.035. La Lettonie a terminé au deuxième rang en 2:09.428, et l’Italie a terminé en médaillée de bronze en 2:09.799.

Plus tôt dans la journée, Malyk a décroché un rang au milieu du classement dans l’épreuve de luge simple masculine. L’Olympien canadien a fait un chrono combiné de 1:41.347 pour 16ème place.

«La constance est la clé du succès, et c’est aussi le plus grand défi pour les jeunes athlètes,» a indiqué Staudinger. «Ayant observé l’entraînement de Mitch, je sais qu’il est capable de ce genre de constance. Les attentes pèsent sur l’athlète à la première descente, et les erreurs sont plus aptes à survenir, mais sa deuxième descente a été très bonne. Il faut tout simplement confirmer la qualité de l’entraînement sur les deux descentes de l’épreuve.»

L’Italien Dominik Fischnaller a signé la victoire en luge simple masculine, avec un temps de 1:40.687. L’Autrichien Armin Frauscher a terminé au rang de vice-champion en 1:40.693, et son concitoyen Wolfgang Kindl a mis la main sur la médaille de bronze avec un chrono combiné de 1:40.719.

John Fennell, de Calgary, a terminé au 29ème rang (1:42.465).

L’équipe canadienne rentre en Amérique du Nord pour le deuxième événement de Coupe du Monde, à Lake Placid, New York.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org

Relais par équipes, cinq premiers au classement
1. Allemagne, 2:09.035; 2. Lettonie, 2:09.428; 3. Italie, 2:09.799; 4. Autriche, 2:09.871; 5. Canada, 2:09.942

 

Luge simple masculine, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Dominik Fischnaller, ITA, 1:40.687; 2. Armin Frauscher, AUT, 1:40.693; 3. Wolfgang Kindl, AUT, 1:40.719; 4. Andi Langenhan, GER, 1:40.740; 5. Roman Repilov, RUS, 1:40.756

Résultats canadiens :

16. Mitch Malyk, Calgary, 1:41.347; 29. John Fennell, Calgary, 1:42.465