Un triplé historique pour les athlètes canadiens de luge Des médailles de toutes les couleurs pour le Canada en Coupe d
LAKE PLACID, NY—Il y a eu un peu de magie dans l’air autour du Mont Van Hoevenberg pour les athlètes canadiens, samedi à Lake Placid, NY. Les Canadiens ont célébré la plus grande journée sur l’histoire du programme, avec des médailles de Coupe du Monde en toutes les couleurs.
Les dames ont donné le ton de la journée pour le Canada: Kim McRae et Alex Gough en sont sorties en médaillées d’argent et de bronze respectivement en luge simple féminine. Ensuite, McRae est remontée à la maison de départ pur se joindre aux athlètes calgarois Sam Edney et l’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith, pour glisser vers la médaille d’or à la compétition de relais par équipes.
«Je suis tellement emballée pour l’équipe. J’ai été la première à descendre le piste, puis j’ai regardé les descentes de Sam et de l’équipage de doubles dans mon sillage, et nous avons su nous accrocher à la médaille d’or,» a dit McRae, qui avait participé à un seul autre podium de relais pour le Canada – une médaille d’argent l’an dernier à Altenberg.
«C’est un moment vraiment splendide pour notre programme, et une journée de rêve sur la piste pour nous tous.»
Le relais comprend trois descentes consécutives : une dame, un homme et un équipage de doubles. À leur arrivée en bas de la piste, les athlètes actionnent un capteur suspendu au-dessus de la piste pour ouvrir la porte en haut de la piste et laisser partir le prochain relayeur de l’équipe.
L’équipe canadienne, qui avait terminé la saison dernière par une victoire en relais par équipes à la dernière Coupe du Monde de la saison, s’est affirmée samedi comme une des plus fortes équipes au monde, avec un temps en or de 2:34.627 à Lake Placid.
«Une journée extraordinaire,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Nous avons fait nos preuves aujourd’hui avec de bons départs, une glisse solide et de la constance – si on arrive à mettre le tout ensemble, voici le succès qu’on peut obtenir. L’équipe a démontré son potentiel aujourd’hui et je suis très heureux pour nos athlètes.»
Les Russes ont terminé en vice-champions aux relais avec un temps de 2:34.671, et les Américains ont décroché le troisième rang en 2:34.815.
McRae et Gough avaient déjà trouvé les marches du podium, samedi matin à Lake Placid, dans l’épreuve de luge simple féminine.
Occupant le quatrième rang après sa première descente de la piste de 1 135 mètres, McRae, 24 ans, est montée au rang de vice-championne en vertu de la plus rapide descente de la deuxième manche, 44.261, pour un temps total de 1:28.706.
«C’étaient les trois meilleures descentes que j’ai jamais eues à Lake Placid,» a déclaré l’Olympienne et résidente de Calgary. «La première descente a été bonne, mais je pensais que j’avais encore un peu plus à donner, donc je me suis dit de me déchaîner à la seconde descente.»
C’est la deuxième médaille en carrière pour McRae. Elle a obtenu son premier podium de Coupe du Monde en 2014 avec une médaille de bronze à Altenberg, Allemagne – quelques semaines avant les Jeux Olympiques de la jeunesse, où elle a terminé au cinquième rang. Tout comme elle l’a fait aujourd’hui à Lake Placid, McRae est montée au podium en compagnie de Gough quand elle a obtenu cette première médaille, et ce jour-là a marqué la première fois où deux athlètes canadiens de luge ont gagné une médaille à une seule et même épreuve.
«Il y a beaucoup d’éléments qui sont tombés en place au fil des dernières semaines, et c’était incroyable de célébrer ce succès en partageant le podium avec Alex,» a indiqué McRae. «Elle m’est tellement importante. C’est un modèle de rôle, quelqu’un que j’admire beaucoup, et une rivale contre laquelle je me mesure à chaque séance d’entraînement. J’avais les larmes aux yeux en regardant hisser les deux drapeaux canadiens sur le podium aujourd’hui.»
Deux bons départs et une deuxième descente torride ont élevé Gough, 29 ans, au troisième rang à Lake Placid, avec un temps de 1:28.723. C’était la 22ème Coupe du Monde sur la carrière distinguée de cette athlète canadienne, qui compte également deux médailles de Championnat du Monde.
«Je suis vraiment heureuse de ce résultat. Il y a une partie de mon être qui supporte mal le fait que Kim m’a battue, mais l’autre partie est tellement contente pour elle,» a dit Gough en riant. «C’était très spécial d’être sur le podium ensemble, nous deux. Kim est une des personnes les plus géniales de ma connaissance. Nous avons une excellente camaraderie. Nous avons un esprit de compétition qui nous amène à partager une rivalité amicale; nous nous poussons l’une l’autre, et c’est ce que nous avons fait tout au long de la semaine d’entraînement. Le fait de partager le succès est splendide, et c’est vraiment beau pour le programme de luge.»
Avec les deux Canadiennes qui mordaient à ses talons, l’Allemande Tatjana Huefner a su tenir ferme à la tête du classement féminin pour récolter la médaille d’or avec un temps de 1:28.638.
À part le podium que Gough et McRae ont partagé en 2014 (dans l’ordre inverse d’aujourd’hui), le seul autre moment où le Canada a vu deux de ses athlètes de luge monter au même podium s’est produit à Calgary en 2015, quand Gough et Arianne Jones ont terminé une-deux. Cette journée mémorable à Calgary a également marqué la seule autre fois où Luge Canada a récolté trois médailles sur une seule journée de compétition, quand l’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith a mis la main sur la médaille de bronze.
Le fait de réaliser cet exploit sur l’une des pistes les plus difficiles au monde – où elle a gagné seulement une autre médaille sur sa carrière – est un point d’orgue pour Gough.
«Il y a un couple de sections de cette piste qui sont vraiment épineuses, et il est difficile de gagner de l’expérience nécessaire avec seulement six descentes d’entraînement avant la compétition,» a dit Gough, qui avait passé les deux derniers ans à partager son temps entre le sport et les études, mais qui est maintenant de retour à la compétition à temps plein.
«Cette piste intimide les athlètes puisque nous savons tous que c’est capricieux, difficile à déchiffrer. Je me suis dit qu’il fallait avant tout prendre du plaisir à la glisse. C’est une belle descente, et aujourd’hui j’ai réalisé deux de mes meilleures descentes, même aux parties qui me sont les plus difficiles, les virages 11, 12 et 13.»
Gough, McRae et leurs coéquipiers canadiens chercheront à user de cet élan quand ils rentreront sur sol canadien pour accueillir le monde au Centre des sports de glisse de Whistler et disputer la prochaine Coupe du Monde Viessmann, les 9-10 décembre.
Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca
Résultats de luge simple féminine : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcwomen-7.pdf
1. Tatjana Huefner, GER, 1:28.638; 2. Kim McRae, Calgary, CAN, 1:28.706; 3. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:28.723; 4. Summer Britcher, USA, 1:28.758; 5. Natalie Geisenberger, GER, 1:28.824
Résultats de relais par équipes : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rlrelay-4.pdf
1. Canada, 2:34.627; 2. Russie, 2:34.671; 3. États-Unis, 2:34.815; 4. Autriche, 2:34.881; 5. Lettonie, 2:35.513
