Les Canadiens récoltent une médaille d’argent aux relais en Coupe du Monde de Luge
IGLS, Aut—Alex Gough a épaulé l’équipe canadienne de luge et l’a menée vers une médaille d’argent, dimanche dans une épreuve de relais par équipes, en Coupe du Monde de luge à Igls, Autriche.
Écartée du podium la veille en luge individuelle féminine et ce, en dépit d’un effort solide, la Calgaroise Gough a mis le ton aux relais, élevant la formation canadienne de Mitch Malyk (Calgary) et le duo de Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith (Calgary) à la marche en argent du podium, avec un temps total de 2:11,025.
«J’ai eu une bonne sortie hier, mais parfois la chance nous boude, simplement dit. Il n’y a pas beaucoup de choses que j’aurais pu faire différemment,» a remarqué Gough à propos de son résultat de quatrième place de la veille. «Aujourd’hui, je voulais avant tout m’amuser, et apprécier le plaisir de la glisse. L’objectif était de réaliser un bon départ et une bonne descente, et j’ai réalisé cette mission. Je suis vraiment contente que nous ayons obtenu un podium. Cela va certainement renforcer la confiance de notre équipe.»
La neuvième équipe à quitter la ligne de départ, les Canadiens ont tiré parti des conditions enneigées et la piste givrée pour enregistrer le temps à battre.
Gough, 30 ans, l’athlète la plus accomplie sur l’histoire du programme canadien de luge, a ouvert une avance considérable pour les Canucks, de sorte que Malyk et l’équipage de doubles de Walker et Snith aient su maintenir le haut rang au classement et s’accrocher à la médaille d’argent.
Aux relais, une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles font une seule descente l’un après l’autre. À la ligne d’arrivée, les athlètes actionnent un capteur suspendu sur la piste qui ouvre la porte de départ en haut de la piste et déclenche la descente du prochain relayeur.
«Je trouve très agréable de glisser en première. Mes départs sont meilleurs que mon temps de réaction, donc c’est une situation idéale pour moi,» a indiqué Gough. «Mentalement, je me sens forte et confiante maintenant, et je commence à trouver mon rythme. Nous allons continuer à travailler fort et bâtir sur ces bases. J’espère amener les gars avec moi, et ensemble nous allons continuer à glisser de mieux en mieux.»
Les Allemands ont signé la victoire aux relais, avec un temps total de 2:10,667. Les Russes se sont accrochés à la médaille de bronze en 2:11,044.
C’était la première compétition Coupe du Monde de relais pour Malyk, 20 ans, depuis le moment où il avait contribué à une médaille de bronze pour le Canada aux Championnats du Monde il y a deux ans.
Plus tôt cette même journée, Malyk a terminé au 29ème rang en luge individuelle masculine avec un temps de 1:42,716. Le Calgarois Sam Edney a obtenu le 31ème rang en 1:42,915.
La compétition masculine a été remportée par le Russe Semen Pavlichenko, qui a fait un temps en or de 1:41,771.
Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca.
Résultats complets : http://www.fil-luge.org/en/multimedia/viessmann-world-cup-18
