Duncan Kennedy
Date de naissance | 20 décembre 1967 |
Ville natale: | Lake Placid, NY |
Ancien athlète décoré devenu entraîneur respecté, Duncan Kennedy apporte son expertise technique au sein du personnel des entraîneurs de l’équipe canadienne de luge.
Duncan s’est joint à l’équipe canadienne en 2020, où il se partage les fonctions d’entraîneur adjoint avec Bernhard Glass, à l’appui de l’entraîneur en chef, Wolfgang Staudinger.
Duncan a une longue feuille de route dans le sport de luge, avec un nombre remarquable de podiums internationaux à son compte. Il a glissé pour les États-Unis à trois Jeux olympiques d’hiver (1994, 1992, 1988), et il est le lugeur le plus décoré sur l’histoire du programme américain, ayant récolté un total de 21 médailles de Coupe du monde, incluant la toute première victoire en Coupe du monde pour sa patrie. Entre 1997 et 2011, il a été entraîneur chef de l’équipe de développement de l’United State Luge Association (USLA). Par la suite, il a accédé au poste de directeur technique du programme de luge américain : entre 2011 et 2014, il a encadré le développement de deux athlètes qui ont continué par remporter des médailles olympiques.
Ce nouveau chapitre avec le programme canadien est d’une certaine façon un retour aux sources pour Duncan : lui et Wolfgang Staudinger se connaissent depuis quatre décennies presque. Ils concouraient à la même époque, souvent l’un contre l’autre. Plus tard, Wolfgang et Duncan ont travaillé ensemble comme entraîneurs au sein du programme américain.
Reconnu pour ses aptitudes techniques, depuis 2017 Duncan construit des luges de compétition de niveau olympique et façonne des composants spécialisés pour plus de 12 pays, dans son atelier, Kennedy Racing Sleds. En même temps, il continue à fournir un soutien technique et d’entraînement à plusieurs athlètes d’élite concourant sur le circuit international.