
Tristan Walker et Justin Snith se classent dixièmes en Coupe du monde de luge à Oberhof
OBERHOF, Ger.—Les vétérans de l’équipe canadienne de luge, Tristan Walker et Justin Snith, n’ont pas su mettre à profit deux semaines d’entraînements très solides à Oberhof, Allemagne, et ont dû se contenter de dixième place samedi à la compétition de Coupe du monde de luge.
Disputant leur deuxième épreuve de la saison, l’équipe canadienne ayant opté de rester au pays pendant la première moitié de la saison à cause des risques associés avec les voyages internationaux et la COVID-19, les triples olympiens ont enregistré un chrono total de 1:22,284 qui leur a valu le dixième rang au classement final.
Walker, de Cochrane, Alta., et le Calgarois Snith, ont réalisé plusieurs réussites durant cette semaine à Oberhof, incluant notamment une victoire vendredi à l’épreuve de Coupe des Nations. Les deux Canadiens nourrissaient de grandes ambitions pour un podium samedi, cependant une série d’erreurs les ont écartés de la course aux médailles.
« Nous avons certainement fait un grand pas en avant comparé à (la première semaine de compétitions pour les Canadiens) la Coupe du monde à Konigssee,» a observé Walker, 29 ans. « Les entraînements se sont très bien déroulés cette semaine, mais simplement dit nous avons commis trop d’erreurs à la compétition. Cela nous montre que nous faisons de bons progrès avec ce nouveau toboggan, mais la courbe d’apprentissage se poursuit toujours. »
Walker et Snith ont eu pas mal de succès sur la piste d’Oberhof tout au long de leur carrière, avec trois résultats parmi les cinq mieux classés, incluant deux résultats de quatrième place.
« Oui, nous avons réalisé des progrès sur le plan global, avec plusieurs semaines d’entraînements de qualité, mais tout cela est tombé à l’eau aujourd’hui, et nous sommes quelque peu déçus de notre prestation,» a remarqué Snith, 28 ans. « Le premier départ a été bien exécuté, et nous pouvons nous consoler d’avoir terminé parmi les 10 mieux classés en dépit des problèmes que nous avons eus aujourd’hui. Il faut tirer des leçons de cette expérience et nous concentrer sur le Championnat du monde qui commence dans deux semaines. »
Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller ont remporté la victoire en luge double avec un temps total de 1:21,682. Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont glissé vers la médaille d’argent en 1:21,691. Les Lettons Andris Sics et Juris Sics ont mis la main sur la médaille de bronze en 1:21,698.
Walker et Snith ont décidé de dédier cette saison à glisser pour de bonnes causes. Ayant perdu son commanditaire personnel à cause des retombées économiques de la COVID-19, le duo le plus réussi dans l’histoire du programme de luge canadien a sélectionné quatre œuvres caritatives – STARS Air Ambulance; la Société protectrice d’animaux de Cochrane; le Fonds Kvisle pour GBM; et la Fondation Downie Wenjack – dont les logos sont mis en valeur sur leur équipement pour les trois courses de Coupe du monde et les épreuves de Championnat du monde qu’ils disputent cette saison.
Les deux athlètes canadiens ont été particulièrement inspirés cette semaine par la cause pour laquelle ils glissaient. Tout au long de cette semaine, ils ont porté sur leurs casques des autocollants du Fonds Kvisle pour GBM : une œuvre caritative très chère à Snith.
« Le Fonds Kvisle pour GBM m’est particulièrement important puisque j’ai des liens personnels avec la famille Kvisle/Aldous, » a indiqué Snith. « En suivant la bataille courageuse de cette famille, j’ai été inspiré à mettre à profit mon rôle d’olympien, être un modèle de rôle pour les jeunes Canadiens, et mobiliser le soutien au Fonds Kvisle dans sa mission d’améliorer les soins et les résultats pour les patients et les familles qui sont confrontés à un diagnostic de glioblastome multiforme. Je suis fier d’utiliser notre plateforme pour rehausser le profil des organismes de bienfaisance dans notre pays qui font un travail important au sein de leurs communautés – spécialement en cette période difficile. »
En compétition de luge individuelle masculine, Reid Watts a été le seul Canadien à se qualifier à l’épreuve. L’olympien des Jeux de 2018 et résident de Whistler, C.-B. s’est classé 21ème avec un chrono total de 1:26,516.
L’Allemand Felix Loch a signé la victoire en 1:25,380. L’Autrichien Jonas Mueller a terminé en deuxième place en 1:25,627, devançant son coéquipier David Gleirscher, médaillé de bronze en 1:25,823.
La Coupe du monde de luge se poursuit dimanche à Oberhof. Au programme : l’épreuve de luge individuelle féminine.
Coupe du monde de luge à Oberhof, résultats complets: https://www.fil-luge.org/en/multimedia/eberspaecher-world-cup-5
Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de sport pour la luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca