
Les Olympiennes Alex Gough et Kim McRae assument des rôles au sein du conseil d’administration de Luge Canada
CALGARY— Alex Gough et Kim McRae, deux anciennes Olympiennes parmi les plus décorées sur l’histoire du programme canadien de luge, assumeront des rôles clés au sein du conseil d’administration de Luge Canada, avec la mission commune de définir un avenir prometteur pour une nouvelle génération de jeunes athlètes de glisse.
Au-delà de son mandat de deux ans à titre de vice-présidente, sport, la double médaillée olympique Gough a été désignée au poste de présidente pour l’année à venir. Le poste de président vient d’être laissé vacant quand Steve Harris a démissionné en amont de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue la semaine dernière.
Harris a renoncé à la dernière année de son mandat de président du conseil d’administration pour tenir la barre du programme de la haute performance de Luge Canada en l’absence de Sam Edney, qui prend un congé parental d’un an à compter du 1er septembre.
« Vu que Steve se retire du conseil pour remplacer Sam, je pensais qu’il était important que la présidence soit prise en main par quelqu’un qui connaît bien l’équipe nationale, et qui comprend les objectifs et les priorités du programme, » a remarqué Gough. « Notre conseil réunit un groupe de personnes vraiment remarquables, et chacune apporte des compétences très utiles qui serviront à faire progresser notre organisation. Je pense qu’avec mon expérience en tant qu’athlète et en tant que membre du conseil d’administration, et ma connaissance du système du sport canadien, je suis bien qualifiée pour assumer la présidence avec l’appui du conseil. »
Reconnue pour son caractère compatissant, sa générosité, sa volonté de relever les défis, et sa passion pour le sport, le franc-jeu, et la poursuite de l’excellence, Gough est respectée pour avoir apporté une grande crédibilité à son sport au Canada. Elle a pris sa retraite de la compétition en 2018 après avoir participé à quatre Jeux olympiques. Figure de proue pour son sport au Canada, Gough s’est lancée à la conquête du podium international en 2010, quand elle a gagné une médaille de bronze dans une Coupe du monde tenue en Allemagne.
En 2011, à Paramonovo, en Russie, elle est devenue le premier athlète canadien à remporter la victoire en Coupe du monde de luge. Son triomphe a d’ailleurs mis fin à une séquence victorieuse de 105 médailles pour les Allemandes en Coupe du monde. Par la suite, Gough est devenue le premier athlète à remporter une victoire sur la glace canadienne, à Calgary en 2012. En 2016 elle a répété l’exploit à Whistler. Elle est également le premier Canadien à gagner deux médailles de bronze au Championnat du monde de luge (en 2011 à Cesana, Italie; et en 2013 à Whistler, C.-B.).
Sa feuille de route remarquable recense 27 médailles individuelles et 16 médailles d’équipe en Coupe du monde, deux médailles individuelles et quatre médailles d’équipe au Championnat du monde, et deux médailles olympiques. Les médailles olympiques gagnées à PyeongChang en 2018 ont été une belle récompense après les deux résultats de quatrième place qu’elle a obtenus aux Jeux de Sotchi en 2014.
Faisant carrière d’ingénieure à Calgary, Gough est depuis 2016 la représentante des athlètes au sein du conseil d’administration de Luge Canada.
« Ce sera certainement une expérience instructive pour moi, et j’ai hâte de relever le défi. Heureusement que je rejoins un groupe de collègues expérimentés qui me donneront un encadrement dans ce nouveau rôle, » a enchaîné Gough. « C’est une année importante qui commence avec les Jeux olympiques qui se tiennent au mois de février prochain, et je suis contente de pouvoir faire ma part pour le sport de luge. »
Gough accède au conseil en compagnie de sa coéquipière olympique, l’athlète la deuxième plus accomplie sur l’histoire du programme canadien. Kim McRae, de Calgary, assumera les fonctions de représentante des athlètes au sein du conseil d’administration.
« Je suis vraiment reconnaissante de devenir un membre du conseil d’administration de Luge Canada. Après avoir passé seize ans dans cette organisation à titre d’athlète, et ayant bénéficié du soutien solide de la collectivité de luge canadienne, j’apprécie cette possibilité de redonner à une nouvelle génération d’athlètes, » a constaté McRae, qui avait pris sa retraite du sport il y a deux ans afin de se concentrer sur ses études en soins infirmiers.
Classée 5ème aux Jeux olympiques de 2014 et de 2018, McRae a fait un retour en force à partir de la 10ème place pour mettre la main sur la médaille de bronze au Championnat du monde de luge 2017. Considérée comme une des athlètes les plus respectées au sein du programme canadien et sur le circuit de luge international, McRae a récolté trois médailles de Coupe du monde en luge individuelle, et une médaille aux relais par équipes.
Un Olympien des Jeux de 1988, Chris Wightman, remplira un autre mandat de deux ans à titre d’administrateur général, aux côtés de Sally Bennett (Whistler, C.-B.). Ron Stitt (Calgary) a été réélu au poste de trésorier pour deux ans de plus. Les deux Torontois Marylene Vestergom et Max Dawson, ont été élus pour une période d’un an. Vestergom et Dawson apportent tous les deux un sens aigu des affaires et de la culture organisationnelle, pour aider le conseil d’administration dans ses efforts permanents d’identifier les possibilités de générer des recettes supplémentaires.
Zan Aycock (Calgary) continue d’assumer ses fonctions actuelles de secrétaire. L’avocat calgarois Peter Major et l’ancien athlète de luge et homme d’affaires Brian Onushko, de Nanoose Bay, C.-B., complètent le contingent de dix qui constitue le conseil d’administration.
Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca