
Luge Canada annonce son équipe nationale de Coupe du monde 2021-22, en préparation des Jeux olympiques de Pékin
CALGARY—Les médaillés olympiques Tristan Walker et Justin Snith vont être les figures de proue qui chapeautent une nouvelle génération d’athlètes de luge canadiens qui ont hâte de laisser leur marque au circuit de Coupe du monde et dévaler les pistes de glace autour de la planète.
Walker (un natif de Cochrane, dans l’Alberta) et Snith (un résident de Calgary) seront appelés à mettre le ton pour cette nouvelle équipe de Coupe du monde de luge consistant en quatre femmes et cinq hommes. Les vétérans de trois Jeux olympiques, âgés de 30 ans, ont très envie de retrouver les marches du podium de luge double en Coupe du monde en cette saison olympique de 2021-2022. Ils auront pour coéquipier un autre Olympien, Reid Watts (Whistler, C.-B.), 22 ans qui a également obtenu un résultat de 12ème place en luge individuelle masculine aux Jeux de PyeongChang et ce, avant même de fêter ses 20 ans. Watts sera le seul Canadien à concourir dans la discipline de luge individuelle masculine.
« Je vois beaucoup de potentiel dans tous les membres de l’équipe de cette année, et nous avons tous très hâte de concourir au niveau international, » a indiqué Tristan Walker. « Justin et moi sommes particulièrement contents d’avoir la possibilité de faire un peu de mentorat avec un autre équipage de luge double. Cela nous rappelle notre première année au sein de l’équipe, en 2010. »
Un deuxième équipage canadien concourra en discipline de luge double cette saison : les deux Calgarois Cole Zajanski (20 ans) et Devin Wardrope (19 ans) concourront à temps plein sur le circuit de Coupe de monde pour la première fois cette année. Ce jeune duo a terminé 13ème à son premier départ en Coupe du monde en 2020.
Quatre jeunes Canadiennes songent à faire leur début olympique cet hiver, en continuant de poursuivre leur développement dans le sport. L’équipe féminine consistera en deux athlètes de Colombie-Britannique et deux athlètes de Calgary.
Trinity Ellis (Pemberton, C.-B.) a seulement 19 ans, mais ce sera sa troisième saison au circuit de Coupe du monde. Ellis a clairement démontré son potentiel avec un résultat de huitième place à la première compétition de la saison 2019. Ses coéquipières incluent la championne canadienne en titre Makena Hodgson (Calgary), et deux athlètes âgées de 18 ans dont c’est la première saison en Coupe du monde : Kailey Allan (Calgary), et Natalie Corless (Whistler, C.-B.). Corless a glissé avec Caitlin Nash (Whistler, C.-B.) vers la marche en argent du podium de luge en double féminine aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020.
« Luge Canada a élaboré un plan stratégique de la haute performance qui est fondé autant sur le développement à long terme des athlètes que sur la bonne santé de nos athlètes. Tristan et Justin se sont montrés capables de disputer les médailles au plus haut niveau, et Reid est prêt à rivaliser avec les meilleurs lugeurs au monde, » a déclaré Tim Farstad, directeur général de Luge Canada. « Avec ces trois vétérans des Jeux olympiques pour montrer la voie, nous travaillerons sur le développement graduel et progressif de ce groupe talentueux, avec l’objectif ultime d’arriver au sommet de notre forme en tant qu’équipe pour les Jeux de 2026 et de 2030. C’est un groupe de jeunes personnes déterminées et très motivées pour poursuivre leur développement dans le but de voir hisser le drapeau canadien derrière le podium de luge.”
Étant donné le départ hâtif de la saison, l’équipe canadienne de luge a tenu ses épreuves de sélection la semaine dernière à Sigulda, en Lettonie. L’équipe s’est rendue par la suite à Winterberg, Allemagne pour un stage d’entraînement relativement court avant de partir pour Pékin, en Chine, le 4 novembre, pour avoir un premier coup d’œil sur la piste olympique. La Fédération internationale de luge a organisé une semaine d’entraînement international débouchant sur une compétition préolympique, les 16-21 novembre.
Voici le calendrier des compétitions de Coupe du monde de cette saison.
Pékin CHN – 16-21 novembre (épreuve préolympique des Jeux de Pékin)
Sotchi, RUS – 24-29 novembre
Sotchi, RUS – 1-5 décembre
Altenberg, GER – 8-12 décembre
Igls, AUT – 14-19 décembre
Winterberg, GER – 27 décembre – 2 janvier
Sigulda, LAT – 5-9 janvier
Oberhof, GER – 12-16 janvier
St. Moritz, SUI – 18-23 janvier
Pékin, CHN – 4-20 février (Jeux olympiques d’hiver)
Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca