
Équipe Canada décroche trois résultats top-15 en de nouveaux formats de compétition pour donner le coup d’envoi au Cham
WHISTLER, C.-B.—Les membres d’Équipe Canada, en leur qualité de nation hôtesse, ont eu le privilège d’être les premiers à dévaler la piste pour inaugurer deux nouveaux formats de compétition mixte lors du Championnat du monde FIL de luge à Whistler, en Colombie-Britannique.
Tous les trois équipages canadiens ont terminé parmi les 12 meilleurs au classement. L’alignement canadien de luge double mixte de Devin Wardrope et Cole Zajanski et de Beattie Podulsky et Kailey Allan a décroché le meilleur résultat pour le Canada sur la journée, obtenant la huitième place en luge double mixte, avec un chrono total de 1:23,923.
Les Autrichiens Thomas Steu et Wolfgang Kindl et leurs coéquipières Selina Egle et Lara Kipp ont triomphé en compétition de luge double mixte, avec un temps en or de 1:22,894.
Les deux équipages canadiens de luge simple mixte ont terminé au milieu du classement final des 21 alignements. Dylan Morse et Trinity Ellis ont pris la 11e place et Theo Downey et Embyr-Lee Susko ont terminé 12èmes.
« C’était une expérience emballante de participer à cette toute première épreuve mixte en championnat du monde, » a affirmé Susko, qui a grandi tout près de la piste de Whistler et qui la connaît très bien. « C’était une journée tellement agréable, et je suis vraiment reconnaissante envers les spectateurs qui sont venus nous encourager. Je n’ai jamais vu autant de monde à Whistler. Cela m’a réchauffé le cœur. »
Les nouvelles compétitions de luge mixte combinent un homme et une femme, ou un duo masculin et un duo féminin. Les descentes se font l’une immédiatement après l’autre; l’athlète ou l’équipage qui descend en premier frappe un levier à la ligne d’arrivée pour ouvrir la porte de départ en haut de la piste. Les chronos inscrits par les deux athlètes ou équipages sont additionnés pour obtenir le temps final. C’est une compétition dynamique et passionnante qui met l’accent sur le temps de réaction en haut de la piste.
« Depuis l’introduction de ces formats mixtes, ils sont devenus ma discipline préférée, » a déclaré Downey. « C’est un format super rapide, comme un mini-relais par équipes. Il y a tant d’action en seulement une minute et demie. J’ai bien exécuté ma descente en général, mais en même temps je cherche à améliorer encore ma performance à l’épreuve prochaine de luge simple masculine. J’ai très hâte de voir ce que cela donnera. »
Les deux équipages canadiens de luge simple mixte ont passé un bon bout de temps sur l’estrade des meneurs de la course, devançant les neuf premiers équipages à l’ordre de départ.
Le seul athlète olympique de l’équipe canadienne, Trinity Ellis (Pemberton, C.-B.) a été jumelée avec le Calgarois Dylan Morse et les deux ont réalisé ensemble un chrono total de 1:23,268. Embyr-Lee Susko et le Calgarois Downey, pour leur part, ont affiché un temps de 1:23,299.
Les Allemands Max Langenhan et Julia Taubitz, avec leur chrono combiné de 1:22,354 sont les nouveaux sacrés champions du monde en luge simple mixte.
Jonathan Gustafson et Emily Sweeney (États-Unis) ont mis la main sur la médaille d’argent avec un temps total de 1:22,449. Les Autrichiens David Gleirscher et Madeleine Egle se sont accrochés à la médaille de bronze grâce à leur chrono de 1:22,678.
Les fans sont venus nombreux s’aligner de part et d’autre de la piste à 16 virages du Centre des sports de glisse de Whistler. La foule était diversifiée, des groupes d’élèves en excursion scolaire aux touristes internationaux qui, pour couronner une bonne journée de ski, profitaient du spectacle des athlètes de glisse les plus rapides du monde qui descendaient la piste de glace sur le flanc du Mont Blackcomb.
« C’était formidable de glisser devant toute cette foule aujourd’hui, » s’est exclamé Downey. « C’était merveilleux de pénétrer dans la zone de décélération et de voir tout mon entourage qui tenaient des pancartes avec mon visage là-dessus. C’était fou. »
L’énergie et l’enthousiasme ne feront que se multiplier à mesure que le week-end progressera.
« The Hairfarmers », un groupe très populaire de Whistler, donnera un concert les 7 et 8 février. Des mets locaux seront servis dans la brasserie-terrasse Gibbons Beer Garden, installée en plein milieu de la zone spectateurs; ce sera sans doute une grande attraction pour les riverains comme pour les touristes.
Les compétitions se poursuivent vendredi; les épreuves de luge double masculine et féminine commencent à 14h00 HNP. En soirée, le Canada présente quatre compétitrices en compétition de luge simple féminine, qui commence à 17h20 HNP.
Toutes les épreuves sont diffusées en direct au Canada sur www.cbc.ca. La compétition de luge simple féminine sera télévisée sur CBC Sports, le 8 février à 15h00 HE. L’horaire de diffusion complet est disponible ici : https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule?sport=Luge
Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge prend en charge la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et d’À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de viser régulièrement les marches du podium des différents circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rendez-vous sur le site www.luge.ca