Les Canadiennes Beattie Podulsky et Kailey Allan signent leur meilleur résultat en carrière avec une cinquième place à l
WINTERBERG, ALLEMAGNE — L'équipe canadienne de luge double féminine composée de Beattie Podulsky et Kailey Allan a réalisé samedi la meilleure performance de sa carrière en décrochant la cinquième place lors de la première épreuve de la Coupe du monde de la saison à Winterberg, en Allemagne.
Après avoir décroché leur place dans la course féminine en double grâce à leur troisième place vendredi lors de la Coupe des Nations, le duo basé à Calgary a réalisé samedi un temps combiné de 1:28.210 sur la piste exigeante de Winterberg, longue de 996 mètres et comportant 11 virages.
« C'est formidable d'avoir obtenu notre premier résultat en Coupe du monde », a déclaré Podulsky, qui a ajouté que le tandem avait chuté à Winterberg lors de la Coupe du monde de l'année dernière. « Nous avons réalisé deux descentes sans faute et un bon départ. »
Podulsky, 20 ans, et Allan, 22 ans, ont réalisé les meilleurs temps de départ dans chacune de leurs deux manches, démontrant ainsi leur compétitivité croissante face aux lugeurs les plus rapides du circuit international.
« La clé aujourd'hui était d'avoir deux départs rapides et d'être constants tout au long de la piste. Nous sommes vraiment satisfaits de nos deux manches d'aujourd'hui », a ajouté Allan. « Notre entraînement a été très bon cette semaine, nous nous sommes donc appuyés sur ces manches et n'avons pas essayé de faire quelque chose de spécial aujourd'hui. »
Les Allemandes Jessica Degenhardt et Cheyenne Rosenthal ont remporté la course en double féminin samedi avec un temps de 1:26.881. Les Autrichiennes Selina Egle et Lara Michaela Kipp ont pris la deuxième place avec un temps de 1:26.950, tandis que les Allemandes Dajana Eitberger et Magdalena Matschina ont terminé troisièmes avec un temps de 1:27.015.
Podulsky et Allan ont connu une ascension régulière dans le domaine en pleine expansion du double féminin depuis qu'elles ont été associées l'année dernière, grâce à une initiative de Luge Canada visant à renforcer le programme et à garantir la présence du Canada dans chacune des disciplines de luge aux Jeux olympiques d'hiver de 2026. Le double féminin fera ses débuts à Milan/Cortina.
Les Canadiens hauts en couleur ont immédiatement fait sensation lors de leur première saison, remportant la médaille de bronze aux Championnats du monde U23, terminant huitièmes aux Championnats du monde seniors et décrochant la médaille de bronze historique pour l'équipe canadienne dans l'épreuve de relais par équipe lors de la même compétition.
Le Canada comptait également deux luges au départ de la course masculine en simple. Aucune des deux luges basées à Calgary ne s'est qualifiée pour la deuxième manche avec l'élite des 20.
Theo Downey s'est classé 21e tandis que Cole Zajanski a terminé 24e dans une rare épreuve de simple.
L'Allemand Felix Loch a remporté la course masculine avec un temps de 1:43.160.
L'Association canadienne de luge est un organisme sans but lucratif chargé de régir le sport de la luge à l'échelle nationale. Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À nous le podium, l'Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les athlètes de haut niveau actuels et futurs du pays dans le but de monter régulièrement sur le podium international. Pour plus d'informations sur l'Association canadienne de luge, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse www.luge.ca.
