Luge Canada

LAUSCHER DU CANADA S'ÉLANCE VERS LES LIVRES D'HISTOIRE EN REMPORTANT LA MÉDAILLE D'ARGENT EN COUPE DU MONDE
-La Ca

AVIS AUX MÉDIASRegan Lauscher du Canada s'est frayée un chemin vers les livres d'histoire samedi en devenant la première athlète canadienne de luge à remporter une médaille d'argent en 28 ans d'histoire de Coupe du monde de luge.

La lugeuse de 25 ans, orginiaire de Red Deer, Alberta, menait devant les meilleures au monde après avoir affiché un temps de 45.041 à l'issue de la première descente et a maintenu le rythme pour rafler la médaille d'argent grâce à un temps combiné de 1:30.409.

"Je suis encore sous le choc, mais comme c'est agréable," de dire l'athlète qui évolue au sein de l'Équipe canadienne de luge depuis dix-sept ans. "J'ai toujours aimé cette piste et elle est l'une de celles que n'aiment pas les Européennes alors cela m'a encouragé un peu plus dès le départ. Mon entraînement a été plutôt bien cette semaine, mais je me suis simplement dit en m'assoyant au départ aujourd'hui de tout mettre derrière moi et me concentrer pour obtenir deux descentes solides. C'est une formidable journée."

Une seule autre athlète Canadienne en luge a atteint le podium dans toute l'histoire de la Coupe du monde. Marie-Claude Doyen s'était classée troisième en épreuve en simple lors d'une Coupe du monde féminine à Sarajevo, en 1987. Tyler Seitz de Calgary est l'unique homme chez les Canadiens à avoir gravi le podium de la Coupe du monde de luge lorsqu'il est monté sur la troisième marche de celui-ci après avoir mérité la médaille de bronze en 2002, sur sa piste locale au Parc olympique du Canada, à Calgary.

Il semblait que Lauscher allait non seulement revendiquer la meilleure place au podium de Coupe du monde pour le Canada, mais également devenir la première femme à détrôner les Allemandes en 50 épreuves après avoir pris la tête par .10 seconde avant d'entamer la descente finale. La descente la plus rapide de la journée obtenue par l'Allemande Barbara Niedernhuber (44.773) lui a permis de prendre la tête et empocher ainsi une 51ème médaille d'or consécutive pour son pays en luge féminine. L'Italienne Anastasia Oberstolz-Antonova a complété le top trois à 1:30.465.

"J'ai du vérifier deux fois lorsque j'ai apperçu un numéro un à côté de mon nom après la première descente," de dire Lauscher qui a admis être nerveuse entre les descentes tout en s'assoyant dans une position peu habituelle. "Tout le monde autour de moi me dit de me détendre et simplement le faire. J'aurais tellement aimé être celle pouvant mettre fin à l'élan des Allemandes, mais vous devez souligner l'effort de Barbara pour avoir effectué une remontée de huit places lors de la deuxième descente. Elle glisse bien et je suis tout même excitée."

Lauscher qui était la seule Canadienne sur l'équipe de Coupe du monde jusqu'à la saison dernière, a obtenu des résultats réguliers pendant le début de la campagne de Coupe du monde. L'olympienne de 2002 a inscrit son meilleur résultat européen lors de l'épreuve d'ouverture de la saison alors qu'elle finissait septième en Allemagne et cherchera à présent à escalader de nouveau le podium la semaine prochaine lorsque les athlètes élites de luge se rendront à Calgary.

"J'ai dit à tout le monde cette semaine combien j'étais excitée de rentrer à la maison et glisser sur notre piste à Calgary parce que ma saison se déroule si bien jusqu'à date," de souligner Lauscher qui anticipait son passage à Calgary comme sa meilleure chance de revendiquer un premier podium en Coupe du monde. "Sortant d'une performance de podium, vous ne pouvez rentrer chez vous assez vite. Je déborde de confiance désormais et j'espère pouvoir poursuivre sur ce rythme et me hisser parmi les trois premières aussi la semaine prochaine."

Les autres résultats de Canadiennes samedi étaient ceux de Madison Dupuis de Calgary en 20ème (1:32.719) et Meaghan Simister de Calgary (DNF). Jeff Christie de Calgary a été au sommet du tableau canadien chez les hommes. Christie a affiché un temps de 1:49.552 pour terminer 18ème. Jorgen Krause de Calgary était le seul autre Canadien à compléter l'épreuve en clôturant la journée en 29ème position (1:54.091). Les équipes en double du Canada faisaient aussi partie de l'action samedi avec Grant Albrecht de Red Deer, Alberta et Eric Pothier de Airdrie, Alberta qui ont mérité une 10ème place tandis que les recrues en Coupe du monde, Sam Edney et Gwynn Lewis de Calgary finissaient 13ème.

Lauscher mènera l'escadron canadien de luge jusqu'à la maison, à Calgary, la semaine prochaine, médaille d'argent au cou, pour participer à la Coupe du monde de luge Viessmann, du 6 au 11 décembre 2004. L'équipe tiendra une conférence de presse à 11h30 au Ice House du Parc olympique du Canada, le 7 décembre prochain.

RÉSULTATS COMPLETS: www.fil-luge.org

Simple femmes top cinq et résultats des Canadiennes:
1.Barbara Niedernhuber, GER, 1:30.262; 2. Regan Lauscher, Red Deer, Alta., CAN, 1:30.409; 3. Anastasia Oberstolz-Antonova, ITA, 1:30.465; 4. Natalia Yakushenko, UKR, 1:30.547; 5. Anke Wischnewski, GER, 1:30.552.

Autres résultats de Canadiennes:
20. Madison Dupuis, Calgary, CAN, 1:32.719; DNF - Meaghan Simister, Calgary, CAN.

Simple hommes top cinq et résultats des Canadiens:
1.David Möller, GER, 1:48.002; 2. Tony Benshoof, USA, 1:48.169; 3. Armin Zöggeler, ITA, 1:48.292; 4. Jan Eichhorn, GER, 1:48.490; 5. Denis Geppert, GER, 1:48.538.

Autres résultats de Canadiens:
18. Jeff Christie, Calgary, CAN, 1:49.552; 29. Jorgen Krause, Calgary, CAN, 1:54.091.

Double hommes top cinq et résultats des Canadiens: veuillez consulter le www.fil-luge.org.


L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Médias et relations publiques
ADOC, Directeur des communications
T: 403-247-5423
C: 403-585-0254