LA CANADIENNE REGAN LAUSCHER ARRIVE PARMI LES 15 PREMIÈRES AU CLASSEMENT À L’ÉVÉNEMENT INAUGURAL DE LA COUPE DU MONDE D
Ce vétéran de l’équipe canadienne, âgée de 25 ans, résidente de Red Deer, Alta., a fait des manches de 44.388 et de 44.291 secondes pour un temps combiné de 1:28.679 sur les deux descentes – un peu moins d’une seconde derrière les gagnantes. Lauscher a gagné plus de trois kilogrammes pendant l’été de manière à améliorer ses temps de départ, ce dernier ayant été une faiblesse tout au long de sa carrière en luge. Cette stratégie a porté fruit immédiatement, car elle a été la quatrième en vitesse en quittant la ligne de départ et ce, sur toutes les deux manches. En effet, ses départs ont été plus rapides de presque une demi seconde comparés à ceux de l’année passée
“Aujourd’hui j’ai eu plein de succès sur plusieurs plans, donc cette 15e place est à la fois satisfaisante et excitante,” dit Lauscher, qui est entrée dans l’histoire l’année passée en tant que premier athlète canadien à gagner une médaille d’argent en luge à une Coupe du Monde. “Depuis toujours c’est mon départ lent qui me perd, mais j’ai travaillé dur cet été pour améliorer cela et aujourd’hui j’en vois les résultats. Je me maintiens à la hauteur des meilleures lugeuses du monde et la seule chose qui me retient à présent est un couple de petites erreurs que je peux facilement corriger. Maintenant j’ai hâte de mettre pied sur la piste Olympique à Torino la semaine prochaine.”
Les Allemandes ont continué à dominer la Coupe du Monde de luge, glissant vers première et deuxième places au podium à cet événement inaugural de la nouvelle saison et ce faisant, prolongeant leur passe de médailles d’or jusqu’à 57 événements consécutifs, soit depuis 1997. Silke Kraushaar, qui a établi le record de départ de la piste en Lettonie en 2003, a remporté la médaille d’or samedi avec un temps combiné de 1:27.680. Kraushaar a réservé sa meilleure performance pour sa deuxième manche et a eu la meilleure descente de la journée, avec un chrono explosif de 43.836 sur la piste lettone, en dépit des défis posés par le parcours givré.
Juste derrière Kraushaar sur le podium, sa coéquipière, la grande lugeuse Sylke Otto a pris la médaille d’argent (1:27.971), alors que l’Autrichienne Sonja Manzenreiter a prévenu un balayage total du podium, glissant vers troisième place et la médaille de bronze en un temps combiné de 1:28.052.
Deux jeunes lugeuses de Calgary, Madison Dupuis, 18, et Meaghan Simister, 19, ont été les seules autres Canadiennes à porter les combinés Karbon pour le Canada en Lettonie. Ces deux jeunes, qui complètent toutes les deux leur deuxième saison de Coupe du Monde, sont arrivées en 19e et en 20e place respectivement sur les 23 luges qui s’étaient qualifiées à la compétition. Dupuis a fait un temps de 1:28.805, alors que le chrono de Simister a été 1:28.940
Les événements de la Coupe du Monde Viessmann se poursuivront dimanche avec la compétition hommes simple, dans laquelle Jeff Christie du Canada entamera son chemin vers les Jeux Olympiques d’hiver 2006.
L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.
Femmes simple, cinq premières au classement: (23 luges)
1.Silke Kraushaar, GER, 1:27:680; 2. Sylke Otto, GER, 1:27.971; 3. Sonja Manzenreiter, AUT, 1:28.052; 4. Anna Orlova, LAT, 1:28.150; 5. Anastasia Oberstolz-Antonova, ITA, 1:28.192.
Autres résultats, femmes canadiennes:
15.Regan Lauscher, CAN, 1:28:679; 19. Madison Dupuis, CAN, 1:28.805; 20. Meaghan Simister, CAN, 1:28.940.
POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan Presse et relations publiques Association canadienne de luge C: 403-585-0254 Courriel: pqbeana@pbqn.pn |