Luge Canada

LE CANADIEN JEFF CHRISTIE GLISSE VERS 17e PLACE EN COUPE DU MONDE DE LUGE VEISSMANN
-Première manche annul

AVIS AUX MÉDIASC’était un début peu commun en saison Olympique pour Jeff Christie du Canada, qui a glissé vers 17e place en luge simple masculine à la Coupe du Monde de luge Viessmann à Sigulda, Lettonie, dimanche.

En raison de mauvais temps, le jury de la compétition a annulé la première manche de la compétition. "Jeff a fait sa première manche dans le matin et l’état de la glace était bien inférieur aux normes internationales," remarque Water Corey, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge.

Les athlètes ont fait une deuxième descente après que l’on avait abandonné les résultats de la première manche. Toutefois, puisque le mauvais temps chamboulait la piste, on a arrêté la compétition après la deuxième et seule manche officielle de la journée.

"Il faisait très froid ici depuis quelques jours puis pendant les deux derniers jours il a fait beaucoup plus chaud, alors on a eu des problèmes à maintenir la qualité de la glace sur la piste," dit Christie.

Néanmoins, cette 17e place a été le meilleur résultat en carrière pour Christie à Sigulda. Ce natif de Calgary, âgé de 23 ans, et champion en titre canadien, a fait un temps de 51.386 sur cette manche.

En dépit des conditions douteuses sur la piste, il dit que la descente a donné une montée d’adrénaline pour ouvrir la campagne Coupe du Monde 2005-06.

"En fait, c’était une expérience positive. L’esprit de compétition se renforce et nous fait viser plus haut."

Dans un triomphe important, le Champion en titre de Coupe du Monde, Albert Demchenko, a réclamé la médaille d’or dans la compétition hommes simple, avec une manche de 50.683. Vainqueur à six reprises en Coupe du Monde, Demchenko était sous le signe de l’incertitude au début de cette saison et de cette année Olympique, à cause des graves complications qu’il a souffertes après une appendicectomie.

Avec Demchenko sur le podium, l’Américain Tony Benshoof a glissé vers deuxième place en 50.759, alors que le Letton Martins Rubenis a eu la médaille de bronze avec un chrono de 50.877.

La prochaine compétition du circuit Coupe du Monde aura lieu les 18-19 novembre 2006 à Torino, Italie, site des Jeux Olympiques d’hiver 2006.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Cinq premiers au classement, hommes simple: (31 luges)
1.Albert Demchenko, RUS, 1:27:680; 2. Tony Benshoof, USA, 50.759; 3. Martins Rubenis, LAT, 50.877; 4. Viktor Kneib, RUS, 50.930; 5. Armin Zoggeler, ITA, 50.952.

Résultat canadien:
17.Jeff Christie, CAN, 51.386

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn