Luge Canada

LES FRÈRES MOFFAT DU CANADA REVIENNENT AU CIRCUIT COUPE DU MONDE DE MANIÈRE IMPRESSIONNANTE, AVEC UN RÉSULTAT TOP-10 EN

AVIS AUX MÉDIASAprès s’être absentés du sport de luge pendant trois ans, les frères Chris et Mike Moffat, natifs de Calgary, ont montré au monde qu’ils sont de retour en terminant sixième en luge double à la compétition de Coupe du Monde samedi.

Le duo fraternel a affiché des chronos de 47.26 et de 47.02 secondes sur la même piste de Torino qui accueillera les Jeux Olympiques d’hiver 2006, pour un temps combiné de sixième place de 1:34.28 et ce, lors de son première compétition de Coupe du Monde en plus de trois ans.

"Ça fait assez longtemps que nous ne participons pas, mais nous étions confiants de pouvoir revenir au sport et de concourir à ce niveau," affirme Chris, 26 ans, qui s’était joint avec Eric Pothier pour atteindre le meilleur résultat jamais pour le Canada en luge olympique, soit une cinquième place aux Jeux Olympiques d’hiver 2002 à Salt Lake City. "Pour nous, c’est un premier pas vers la qualification olympique. Un autre résultat parmi les neuf premiers au classement et c’est fait."

Pour Mike, 23 ans, le résultat impressionnant d’aujourd’hui représente une validation, d’autant plus que les deux frères n’ont pas réussi à se qualifier à la compétition hommes double au premier événement Coupe du Monde de la saison 2005-06, tenu il y a deux semaines à Sigulda, Lettonie.

"Avant cette compétition, nous glissions très bien pendant notre entraînement mais nous n’étions pas prêts aux conditions de la glace à Sigulda," dit Mike, qui a eu une 12e place aux Jeux Olympiques d’hiver 2002 avec son ancien partenaire en luge double, Grant Albrecht. "C’était décevant de ne pas y concourir, mais le résultat d’aujourd’hui est quelque chose d’important pour nous : ça montre que tout est sur la bonne voie. Quand nous sommes arrivés sur la piste en Italie il y a dix jours, il n’y avait guère de glace. Mais aujourd’hui la piste est parfaite et nous avons maintenant une meilleure idée de ce qui nous attend aux Jeux Olympiques."

Pour Mike, cette sixième place a égalé son meilleur résultat en carrière Coupe du Monde : il a terminé sixième en 2001, à Altenberg, Allemagne, manquant de justesse la quatrième place qui représente le meilleur résultat en carrière de son frère Chris.

"Bref, c’était un effort brillant. Ils ont eu une journée formidable," affirme Walter Corey, entraîneur chef de l’équipe canadienne de luge.

Les anciens partenaires des frères Moffat, Albrecht and Pothier, ont glissé ensemble vers 12e place, avec un temps combiné de 1:34.84.

Les champions olympiques Patric Leitner et Alexander Resch d’Allemagne ont été les vainqueurs en luge double aujourd’hui, soit leur 21e médaille d’or sur le circuit de Coupe du Monde de luge Veissmann. Ce duo, champions du monde à trois reprises, ont établi des records de piste sur les deux manches pour un temps combiné de 1:33.68 secondes. Leurs coéquipiers Andre Florschutz et Torsten Wustlich ont raflé la médaille d’argent en 1:34.02, alors que les Autrichiens Tobias et Markus Schiegl ont pris la médaille de bronze, faisant un temps de 1:34.09.

En luge simple femmes samedi, la Canadienne Regan Lauscher a grimpé quatre places sur sa quinzième place à Sigulda, pour arriver au onzième rang à Cesana Pariol. Cette native de Red Deer, Alta., 25 ans, a descendu la nouvelle piste olympique en deux manches de 47.90 et de 48.04 pour un temps combiné de 1:35.94.

"Avant cette compétition, ce n’était pas chose facile de se comparer aux autres car c’était effectivement la première compétition jamais sur cette piste," observe Lauscher, qui est entrée dans l’histoire la saison précédente en tant que premier Canadien à gagner une médaille d’argent dans un événement de Coupe du Monde de luge. "J’ai bien réussi à maintenir la vitesse sur la deuxième moitié de la piste, mais j’ai fait quelques petites erreurs en haut qui m’ont perdu quelques secondes. Pour ce qui est des filles qui m’ont devancée, je sais que je suis capable d’aller aussi vite, voire plus vite qu’elles. Avec quelques petits changements, je suis sûre que je pourrai continuer à m’améliorer."

Lauscher n’était pas la seule Canadienne parmi les 20 premières au classement. Sa coéquipière Meaghan Simister est arrivée 17e sur 23 luges. Simister, 19 ans et résidente de Regina, a fait un chrono combiné de 1:36.20 sur la piste olympique.

Les Allemandes ont toujours la mainmise sur le podium en luge simple : la Championne du monde Sylke Otto a compté sa 35e victoire Coupe du Monde en carrière avec un temps combiné de 1:34.81. Tatjana Hufner a pris deuxième place, faisant un temps de 1:35.04, alors que Silke Kraushaar a mérité la médaille de bronze avec un temps de 1:35.35.

Les événements de la Coupe du Monde de luge Viessmann continuent dimanche. Le Canadien Jeff Christie participera alors à la compétition hommes simple, visant à améliorer sa 17e place à Sigulda.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Cinq premiers au classement, luge double (hommes): (16 luges)
1.Patric Leitner et Alexander Resch, GER, 1:33.68; 2. Andre Florschutz et Torsten Wustlich, GER, 1:34.02; 3. Tobias et Markus Schiegl, AUT, 1:34.09; 4. Christian Oberstolz et Patric Gruber, ITA, 1:34.19; 5. Preston Griffal et Dan Joye, USA, 1:34.27.

Résultats canadiens, luge double (hommes):
6.Chris et Mike Moffat, Calgary, 1:34.28; 12. Grant Albrecht, Red Deer, Alta., et Eric Pothier, Airdrie, Alta, 1:34.84.

Cinq premières au classement, femmes simple: (23 luges) :
1.Sylke Otto, GER, 1:34.81; 2. Tatjana Hufner, GER, 1:35.04; 3. Silke Kraushaar, GER, 1:35.35; 4. Anastasia Oberstolz-Antonova, ITA, 1:35.37; 5. Courtney Zablocki, USA, 1:35.54.

Résultats canadiens, femmes simple:
11.Regan Lauscher, Red Deer, Alta., 1:35.94; 17. Meaghan Simister, Regina, 1:36.20; 21. Alex Gough, Calgary, 1:36.64.

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn