Luge Canada

L’ASSOCIATION CANADIENNE DE LUGE SOUMET SA LISTE D’ATHLÈTES OLYMPIQUES AU COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN
-Une combinais

AVIS AUX MÉDIASCe sera une équipe forte en enthousiasme de la jeunesse et en leadership prouvé qui portera le drapeau canadien sur la piste de luge glacée aux Jeux Olympiques de 2006. L’Association canadienne de luge vient d’annoncer les noms des 10 athlètes admissibles à être nommés à l’équipe canadienne de luge pour participer aux Jeux Olympiques d’hiver à Torino, Italie.

Trois hommes, trois femmes et deux équipes de luge double porteront la feuille d’érable à Torino pour remplir le quota canadien en luge olympique. Les vétérans olympiques Regan Lauscher et Grant Albrecht de Red Deer, Alta.; Eric Pothier d’Airdrie, Alta.; et Chris et Mike Moffat de Calgary serviront de meneurs pour la jeune équipe canadienne, dont les athlètes, en moyenne, ont 10 ans de moins que leurs rivaux internationaux.

“En 2002, notre équipe a atteint ses meilleurs résultats olympiques jamais et depuis ce temps-là, nous concurrençons pour les marches du podium à quasiment toute épreuve de Coupe du Monde,” affirme Tim Farstad, Directeur général de l’Association canadienne de luge, soulignant que l’équipe a gagné trois médailles en Coupe du Monde depuis les Jeux Olympiques de 2002, incluant la médaille d’argent de Regan Lauscher l’année passée. “Pour certains de nos athlètes, ce sera leur premier goût des Jeux Olympiques et c’est une expérience qu’ils ont méritée en raison de leur travail ardu et de l’excellence de leurs performances en tournée Coupe du Monde. Nos résultats démontrent que pour les lugeurs et les lugeuses canadiens, il s’agit maintenant de beaucoup plus que de se présenter et de mettre le combiné – nous voulons être au podium olympique.”

Lauscher, 25 ans, championne canadienne à six reprises et la première médaillée d’argent canadienne en Coupe du Monde, mène l’équipe de luge féminine la plus forte jamais. Deux jeunes lugeuses talentueuses l’accompagneront à Torino : Meaghan Simister, 19 ans, de Regina; et Alex Gough, 18 ans, de Calgary. En sa troisième année en tournée Coupe du Monde, Simister se développe régulièrement sur la piste de glisse; en fait, elle a eu le temps de départ le plus rapide à plusieurs compétitions de Coupe du Monde cette saison, quelque chose qui n’a jamais être accompli auparavant par un athlète de luge canadien. Entre-temps, la nouvelle, Alex Gough, en sa première année sur l’équipe senior, a déjà eu des résultats internationaux solides, incluant onzième place le mois passé à un événement de Coupe du Monde à Calgary.

“Avant les Jeux Olympiques de 2002, j’étais la seule lugeuse canadienne et je m’entraînais avec l’équipe masculine,” dit Lauscher, qui ajoute que le fait d’avoir remporté la première médaille d’argent canadienne en Coupe du Monde l’année passée lui donne d’autant plus de confiance pour les Jeux Olympiques de Torino. “Maintenant il y a un groupe de femmes talentueuses qui me poussent chaque jour à faire de mon mieux et c’est une excellente atmosphère dans laquelle s’entraîner car nous détestons toutes perdre. Le fait d’être entourée d’un tel groupe d’athlètes sérieux aide à viser l’excellence.”

Jeff Christie, un résident de Calgary, 22 ans, qui vient d’atteindre son meilleur résultat en carrière en Coupe du Monde, sera le meneur d’une équipe masculine pleine de potentiel et de talent. Pendant les deux dernières saisons, ce lugeur a eu les meilleurs résultats canadiens en Coupe du Monde de luge simple masculine. Ses coéquipiers, deux jeunes hommes de Calgary, tous les deux 21 ans, Sam Edney et Ian Cockerline, sont aussi pleins de promesse. L’un des meilleurs lugeurs canadiens au niveau junior, Edney vient d’atteindre ses deux meilleurs résultats en carrière en Coupe du Monde de luge simple, ayant choisi de se consacrer exclusivement à cette discipline, ceci après avoir concourt précédemment en luge simple et en luge double en même temps.

C’est en luge double que l’équipe canadienne de luge concentre une richesse d’expérience. Les meneurs canadiens en luge double sont les frères natifs de Calgary, Chris et Mike Moffat, qui ont tous les deux glissé pour le Canada aux Jeux Olympiques 2002, quoique avec des partenaires différents. Ce duo, de retour au sport après une retraite de trois ans, a eu des résultats exceptionnels en Coupe du Monde cette saison. L’aîné, Chris, 26 ans, avec son ancien partenaire Eric Pothier, a atteint le meilleur résultat jamais pour le Canada en luge olympique, cinquième place. Pothier, 26, un natif d’Airdrie, Alta., participera lui aussi aux Jeux Olympiques de Torino, avec son nouveau partenaire Grant Albrecht, 24 ans, de Red Deer, Alta. Albrecht et Mike Moffat, 23 ans, ont participé ensemble à l’événement de luge double des Jeux Olympiques de 2002, dans lequel ils sont arrivés au 12e rang.

L’entraîneur-chef Walter Corey continuera à guider l’équipe canadienne sur son chemin vers la première médaille olympique en luge pour le Canada. Un athlète expérimenté qui a fait ses preuves dans le système de luge canadien, Corey entraîne l’équipe depuis 2004. Il sera appuyé par son adjoint, Robert Fegg, qui a concourt pendant cinq ans avec l’équipe nationale allemande.

Les athlètes de l’équipe canadienne de luge des Jeux Olympiques 2006 partiront en Europe le 31 décembre 2005 pour entamer la dernière partie de leur chemin vers Torino. Le Comité olympique canadien fera l’annonce officielle de l’équipe olympique canadienne le 26 janvier 2006.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Pour tous les résultats, visitez le www.fil-luge.org

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn