Luge Canada

REGAN LAUSCHER GLISSE VERS UNE ÉTAPE DIFFÉRENTE, ET RENTRE DANS LE TOP-10 EN COUPE DU MONDE DE LUGE

Les frères Moffat tiennent ferme à onzième place en doublesKÖNIGSSEE, GER.—Regan Lauscher du Canada est rentrée dans les 10 premières au classement alors que Chris et Mike Moffat sont arrivés en 11e place en Coupe du Monde de luge à Königssee, Allemagne, samedi.

Lauscher, 27 ans, qui traverse l'une des plus difficiles saisons de sa carrière de 14 ans, a triomphé sur un obstacle psychologique en Allemagne, finissant en neuvième place avec un chrono combiné d'une minute 36.306 secondes sur deux manches.

Enfin, aujourd'hui je me suis sentie bien sur la piste après une semaine d'entraînement de qualité, a dit la native de Red Deer, Alta. Toute cette saison a été difficile et je savais que si j'arrivais à mettre ensemble deux bonnes descentes aujourd'hui, j'arriverais dans le top-10 et j'aurais la grande dose de confiance qu'il me faut.

Appuyée par un nouvel entraîneur parmi les meilleurs au monde, Wolfgang Staudinger, recruté d'Allemagne pour aider les Canadiens dans leur quête du podium, l'équipe nationale est entrée dans une nouvelle étape, où l'objectif est nettement plus agressif.

Je savais qu'il y aurait un changement mais je me rends compte maintenant que j'ai été complètement bouleversée par l'étendue de ce changement. Tout était nouveau : l'équipement, les entraîneurs, l'entraînement, voire les lignes de descente sur les pistes, a dit Lauscher en parlant de ses difficultés en début de saison. J'ai fait 14 ans de glisse avec l'idée que je faisais comme il faut, puis tout a changé et c'est comme si je commence une nouvelle carrière. C'est tout à fait positif, je le sais, et je sais que je m'améliorerai, mais ça prendra du temps.

En dépit d'un départ relativement lent sur la longue rampe plane de Königssee, Lauscher s'est rattrapée aux meneuses dans la descente même.

Il faut que nous continuions à travailler les départs parce que j'ai besoin de trouver cette puissance de contraction isométrique rapide et cette force explosive que possèdent les meilleures au monde aux départs, mais ce n'est pas le moment d'y travailler, au beau milieu de la saison, a dit Lauscher, qui a également précisé que son lent départ a fait la différence entre neuvième place et un rang parmi les cinq premières au classement. Il faut que je me résigne au fait que cette saison sera dure et que j'ai du travail à faire. Staudie (Wolfgang Staudinger) mettra en place un nouveau système d'entraînement cet été et cela m'aidera à m'améliorer.

L'équipe de doubles canadienne, Chris et Mike Moffat , continue elle aussi à grimper les rangs internationaux. Les frères calgarois semblent être coincés en 11e place cette saison de Coupe du Monde. Ils ont fini en 11e place samedi avec un chrono de 1:35.759.

Alors que les Canadiens travaillent fort à se mettre en pleine forme, les Allemands continuent à dominer ce sport, cette fois-ci sur leur piste locale : ils ont récolté cinq des six médailles contestées aujourd'hui.

Les dames allemandes ont balayé le podium. Tatjana Hqfner est montée en haut du podium pour la quatrième fois de suite avec un temps combiné de 1:34.662. Natalie Geisenberger a fini en deuxième place (1:34.796) et Silke Kraushaar-Pilach a pris la médaille de bronze en 1:34.980.

Le duo allemand de Patric Leitner et Alexander Resch est entré dans l'histoire, remportant son 30e épreuve de Couple du Monde devant les spectateurs locaux, avec un temps en or de 1:33.890. Une autre équipe allemande, Tobias Wendl et Tobias Arlt, a pris la médaille d'argent (1:34.455), alors que les Italiens, Christian Oberstolz et Patrick Gruber, sont arrivés en troisième place (1:34.496).

Meaghan Simister, de Calgary, la seule autre Canadienne à participer aux compétitions samedi, n'a pas complété l'épreuve. Les hommes canadiens auront leur tour sur la piste de Coupe du Monde, dimanche en Allemagne.

L'association canadienne de luge est l'organisme directeur du sport de luge au Canada. Se chargeant des opérations du Centre d'entraînement en luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary, cet organisme développe les athlètes canadiens de luge haute performance et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de luge, visitez notre site web au www.luge.ca.

POUR TOUS LES RÉSULTATS: www.fil-luge.org
Cinq premières équipes au classement et résultats canadiens, doubles:
1. Leitner/Rescher, GER, 1:33.890; 2. Wendl/Arlt, GER, 1:34.455; 3. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:34.496; 4. Florschqtz/Wustlich, GER, 1:34.558; 5. Linger/Linger, AUT, 1:34.738.
Résultat canadien:
11. Moffat/Moffat, Calgary, 1:35.759

Cinq premières au classement et résultats canadiens, luge simple, dames:
1. Tatjana Hqfner, GER, 1:34.662; 2. Natalie Geisenberger, GER, 1:34.796; 3. Silke Kraushaar-Pielach, GER, 1:34.980; 4. Anke Wischnewski, GER, 1:35.405; 5. Natalia Yakushenko, UKR, 1:35.494.
Résultats canadiens:
9. Regan Lauscher, Red Deer, Alta., 1:36.306; DNF. Meaghan Simister, Regina

*****