ALEX GOUGH DÉCROCHE SON MEILLEUR RÉSULTAT EN CARRIÈRE, SEPTIÈME PLACE EN COUPE DU MONDE DE LUGE À WINTERBERG
La jeune Calgaroise, 21 ans, qui concourt contre des athlètes qui ont presque dix ans de plus qu'elle, a eu la meilleure épreuve de sa carrière, mettant ensemble tous les éléments requis pour une performance gagnante, notamment deux départs solides suivis chacun d'une descente égale et exemplaire.
Je suis aux anges; ça me fait énormément du bien. C'est ce que nous essayons de faire à chaque semaine : mettre ensemble deux bons départs et des bonnes descentes, a dit Gough qui, historiquement, s'est très bien débrouillée à Winterberg, une piste qui se prête aux glisseurs. J'ai eu de bonnes descentes d'entraînement et je savais que j'en étais bien capable, donc je suis ravie de l'avoir fait aujourd'hui.
Avec très peu d'erreurs, mais loin d'être parfaite, Gough a descendu à toute vitesse les 15 virages glissants de la piste de Winterberg pour réaliser un chrono combiné d'une minute 53,271 secondes et entrer dans le top-10 pour la première fois en carrière et ce, dans une épreuve très serrée entre 24 des meilleures lugeuses au monde.
J'aime glisser à Winterberg car la piste me va très bien. Je crois que je me débrouille très bien quand il s'agit de laisser glisser la luge, a dit Gough. Nous travaillons dur sur les départs et sur l'égalité de nos descentes, mais je sais que je peux mieux faire qu'aujourd'hui car j'ai fait des erreurs que je peux toujours régler.
Jusqu'à présent, le meilleur résultat de Gough en Coupe du Monde était 11e place sur sa piste locale de Calgary. C'est sa quatrième saison en Coupe du Monde, et elle a également représenté le Canada aux Jeux olympiques d'hiver 2006..
Une autre Canadienne, la puissante Meaghan Simister, a concouru à cette épreuve. Simister continue à faire preuve d'une maîtrise énorme aux départs : aujourd'hui, la jeune Canadienne, 22 ans, a établi un nouveau record de départ sur la piste de Winterberg, 4,919, en première manche.
Ce premier départ a été absolument parfait et j'en suis ravie, a dit Simister. C'est quelque peu frustrant d'avoir cette maîtrise aux départs mais de toujours avoir du chemin à faire aux descentes. Mais ça prendra du temps et il faut être patient.
L'athlète olympique de 2006 a fini en 13e place avec un chrono final de 1:53.884. C'est sa cinquième saison de Coupe du Monde et Simister est elle aussi bien placée pour figurer régulièrement dans le top-10.
Cela montre qu'un entraînement fort en été portera fruit, sous forme de bons résultats en saison de compétition, a dit Simister. Nous continuons à faire du prorgrès et il faut que nous travaillions toujours à toujours maintenir la bonne forme.
Même étant donné que la meneuse de l'équipe des dames canadiennes, Regan Lauscher, récupère d'une blessure à l'épaule subie en saison morte, les jeunes Canadiennes réalisent actuellement certains des meilleurs résultats en carrière en Europe : elles se rangent régulièrement parmi les 15 premières au classement et elles se poussent l'une l'autre à aller plus fort chaque semaine.
Toutes les deux femmes ont eu encore une autre performance solide, a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur chef de l'équipe canadienne de luge, qui prône toujours l'importance de maintenir une qualité continue aux descentes. Ces résultats d'aujourd'hui, chez toutes les deux, nous montrent bien ce dont nous sommes capables. Mais il faut que nous continuions à travailler dur chaque semaine, pour maximiser notre entraînement et minimiser nos erreurs.
Regan Lauscher a décroché le meilleur résultat jamais pour le Canada en Coupe du Monde de luge, une médaille d'argent en 2005 sur la piste de Lake Placid, N.Y.
Alors que les dames canadiennes continuent à grimper les rangs vers le podium, les Allemandes maintiennent leur dominance en Coupe du Monde; aujourd'hui elles ont occupé les quatre premiers rangs au classement.
Natalie Geisenberger a mis fin à une passe de neuf victoires de Coupe du Monde pour sa coéquipière Tatjana Hüfner dimanche. Geisenberger a fait un chrono de 1:52.633 et Hüfner a dû se contenter de la médaille d'argent avec un temps de 1:52.729. Anke Wischnewski a complété le balayage allemand avec son résultat de troisième place (1:52.894).
L'équipe canadienne de luge rentre au Canada pour les fêtes; les épreuves de Coupe du Monde se reprendront à Königssee, Allemagne, les 3-4 janvier 2009.
L'association canadienne de luge est l'organisme directeur du sport de luge au Canada. L'association canadienne de luge se charge des opérations du Centre d'entraînement en luge olympique, dans le Parc olympique du Canada, à Calgary, pour développer les lugeurs et lugeuses d'élite canadiens et pour développer le sport de luge à travers le pays. Pour en apprendre plus, visitez le site Internet de l'Association canadienne de luge au www.luge.ca
POUR TOUS LES RÉSULTATS: www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement :
1. Natalie Geisenberger, GER, 1:52.633; 2. Tatjana Hüfner, GER, 1:52.729; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:52.894; 4. Corinna Martini, GER, 1:52.918; 5. Natalia Yakushenko, 1:52.941.
Résultats canadiens :
7. Alex Gough, Calgary, 1:53.271; 13. Meaghan Simister, Calgary, 1:53.884
*****