Luge Canada

LE RETOUR DES FRÈRES MOFFAT CONTINUE AVEC UNE 6e PLACE SUR LEUR PISTE LOCALE
-Les détenteurs du record de la piste

AVIS AUX MÉDIASLa réussite des frères-lugeurs Chris et Mike Moffat s’est prolongée vendredi, sur leur piste locale, avec une sixième place au classement en luge double en Coupe du Monde de luge Viessmann.

Les natifs de Calgary, qui viennent d’assurer leur qualification aux Jeux Olympiques d’hiver 2006, ont eu leur troisième résultat dans les huit premiers au classement en autant de compétitions Coupe du Monde, un excellent commencement pour leur retour en piste de luge après une retraite de trois ans.

“Nous sommes de retour et nous sommes très heureux d’être ici. Nous sommes assoiffés de succès,” dit l’aîné, Chris, 26, qui a eu le meilleur résultat jamais en luge pour le Canada, une cinquième place en luge double avec son ancien partenaire Eric Pothier, aux Jeux Olympiques d’hiver 2002.

Le duo fraternel commençait la deuxième manche en troisième place, après avoir fait une première manche de 44.139 secondes. Ils ont fait 44.208 en deuxième manche pour un temps combiné de 1:28.347.

“La victoire était à notre portée après une très bonne descente en première manche, ” dit le cadet Mike, 23, lui aussi un athlète olympique en 2002. “Nous avons eu des problèmes au beau milieu de la deuxième descente. Nous n’avons pas quitté la courbe assez tôt en dernier virage.”

Néanmoins, avec leur qualification aux Jeux de Torino dans le sac, les frères Moffat ont une attitude positive dans cette campagne importante de Coupe du Monde 2005-06.

“Ce soir, nous avons manqué de justesse et goûter de cela est un peu doux-amer,” admet Chris. “Mais il nous reste une demi-saison d’épreuves de Coupe du Monde et bien sûr les Jeux Olympiques. Nous sommes presque où nous voulons être et nous sommes prêts à viser le succès.”

Une autre équipe canadienne a figuré parmi les 10 premiers au classement : Grant Albrecht et Pothier, les anciens partenaires en luge double de Mike et Chris Moffat, respectivement, sont arrivés en neuvième place, faisant un chrono de 1:28.483.

C’était le tour des Américains de monter en haut du podium : Mark Grimmette et Brian Martin, détenteurs depuis 2002 du record de piste du Parc Olympique du Canada, ont glissé vers la médaille d’or avec un chrono combiné de 1:27.912. L’équipe lettonne d’Andris et Juris Sics a pris la médaille d’argent en 1:27.914, et la bronze a été décernée aux Autrichiens Tobias et Markus Schiegl, qui ont fait un temps de 1:28.032.

Les compétitions de la Coupe du Monde de luge Veissmann se poursuivent à Calgary ce soir avec la compétition femmes simple; demain ce sera le tour des hommes.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Pour tous les résultats, visitez le www.fil-luge.org

Cinq premiers au classement luge double (16 luges):
1.Mark Grimmette et Brian Martin, USA, 1:27.912; 2. Andris et Juris Sics, LAT, 1:27.974; 3. Tobias et Markus Schiegl, AUT, 1:28.032 4. Gerhard Plankensteiner et Oswald Haselrieder, ITA, 1:28.076; Christian Oberstolz et Patrick Gruber, ITA, 1:28.170.

Résultats canadiens, luge double:
6. Chris et Mike Moffat, Calgary, 1:28.347; 9. Grant Albrecht, Red Deer, Alta., et Eric Pothier, Airdrie, Alta., 1:28.483.

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn