Luge Canada

LA PERFORMANCE DOMINANTE DE LA LUGEUSE REGAN LAUSCHER SUR SA PISTE LOCALE EST GÂCHÉE PAR LA CONTROVERSE
-Un problè

AVIS AUX MÉDIASL’épreuve féminine de la Coupe du Monde de luge a suscité une gamme d’émotions chez la Canadienne Regan Lauscher qui, après avoir exécuté une descente dominante sur sa piste locale, a été disqualifiée en raison d’un problème de forme.

Un autocollant de commanditaire s’est détaché du casque de Lauscher juste avant qu’elle a traversé la ligne d’arrivée, ce qui a entraîné la disqualification. Selon les règlements de la Fédération Internationale de Luge, le compétiteur doit arriver avec tout l’équipement intact qu’il portait à la ligne de départ.

La jeune native de Red Deer, 25 ans, athlète olympique en 2002, a reçu la permission de participer à la deuxième manche alors que les arbitres considéraient une réclamation déposée par l’équipe canadienne. En fin de compte, elle était en quatrième place dans l’épreuve lorsqu’on a décidé d’annuler ses résultats juste après la fin de la deuxième manche.

“Les règles sont les règles et je les respecte,” dit stoïquement Lauscher juste après l’annonce officielle de la décision. “Je n’ai rien fait pour désavantager les autres compétitrices alors oui, à mon avis, c’était une mauvaise décision. Nous avons des commanditaires et il faut afficher leur nom sur le peu d’espace qui y est réservé sur nos luges. Nous concourons en plein air; il fait froid; il y a de la glace sur nos luges et nous les fartons aussi, alors il est naturel que les autocollants se détachent.”

En dépit de la déception de la disqualification, Lauscher s’est réconfortée de l’un de ses meilleurs résultats en carrière. Lors de sa première descente malheureuse, Lauscher a démoli l’ancien (et son propre) record canadien sur cette piste, 47.635 secondes en 2002. Cette fois-ci, elle a fait un temps de 46.955. Cela l’a mise en troisième place au classement au commencement de la deuxième manche, et en celle-ci elle a établi encore un autre record canadien, 46.944.

“Je n’y pouvais rien en début de deuxième manche,” dit Lauscher, dont la deuxième descente s’est faite sous le signe de l’incertitude, car on décidait toujours si elle serait disqualifiée ou pas. “J’ai fait de mon mieux pour me concentrer. J’avais besoin d’être parmi les six premières au classement et d’avoir l’idée que j’étais une vraie compétitrice et c’est exactement ce que j’ai fait, quelle que soit la décision.”

Effectivement, Lauscher a fini en quatrième place dans cette compétition, avec un chrono combiné de 1:33.899, juste devant la quatrième place officielle, la lugeuse allemande vétéran Sylke Otto, qui a fait un chrono combiné de 1:33.986.

“Ça n’a pas touché à ma confiance. J’ai très bien glissé et j’ai fait mes preuves, et c’est tout ce qui compte,” ajoute Lauscher.

La controverse a gâché deux manches très excitantes dans cette compétition féminine, incluant des performances solides par deux jeunes Canadiennes et nombre de compétitrices internationales.

La nouvelle sur l’équipe canadienne, Alex Gough, 18 ans, a démontré qu’il faut la tenir au sérieux sur la glace : elle a brisé deux fois le record canadien sur cette piste, établi par Lauscher en 2002. Gough a fait des manches de 47.277 et de 47.119 secondes sur la piste du Parc Olympique du Canada. Son chrono combiné de 1:34.396 l’a mise juste en dehors du top-ten, avec une onzième place au classement général.

Une autre coéquipière a elle aussi dépassé l’ancien record de Lauscher, 47.635. La native de Calgary, Madison Dupuis, 18 ans, a fait des manches de 47.339 et de 47.321 pour un chrono combiné de 1:34.66 et 14e place sur 23 luges.

Une forte équipe allemande a démoli l’ancien record de piste de 46.817, établi par Otto en 2002. Cette dernière a bien frayé la voie dans sa deuxième manche, faisant un temps de 46.543. Le record de 2002 a été dépassé par ses coéquipières Silke Kraushaar, avec une première manche de 46.742; Tatjana Hufner, avec une deuxième manche de 46.738; et Barbara Neidernhuber avec une première manche de 46.764.

L’excellence de ces performances a assuré la domination allemande du podium : Kraushaar a pris la médaille d’or avec un temps combiné de 1:33.613. Hufner a gagné la médaille d’argent en 1:33.641 alors que Neidernhuber a mérité la bronze en 1:33.733.

Les compétitions de la Coupe du Monde de luge Veissmann se poursuivront demain à Calgary avec la compétition hommes simple.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Pour tous les résultats, visitez le www.fil-luge.org

Cinq premières au classement (23 luges):
1.Silke Kraushaar, GER, 1:33.613; 2. Tatjana Hufner, GER, 1:33.641; 3. Barbara Niedernhuber, GER, 1:33.733; 4. Sylke Otto, GER, 1:33.986; 5. Liliya Ludan, UKR, 1:34.083.

Résultats canadiens:
11. Alex Gough, Calgary, 1:34.396; 14. Madison Dupuis, Calgary, 1:34.660; Regan Lauscher, Red Deer, Alta., DSQ.

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn