LE CANADIEN JEFF CHRISTIE GARANTIT SA PARTICIPATION AUX JEUX OLYMPIQUES D’HIVER 2006 AVEC SON MEILLEUR RÉSULTAT COUPE DU
“J’attends depuis longtemps un résultat parmi les cinq premiers au classement; tant mieux que cela s’est produit ici,” a jubilé Christie, entouré d’une foule d’amis, de parents et de coéquipiers qui fêtaient sa victoire sur l’aire d’arrivée du Parc Olympique du Canada. “J’ai toujours dit que si j’avais deux bonnes descentes et que je me sente bien pendant la compétition, je serais content du résultat.”
Effectivement, le jeune homme de 22 ans a fait deux excellentes manches en route vers cinquième place sur les 31 luges. Christie a navigué de manière experte les virages et les lignes droites familiers de sa piste locale pour une première manche de 45.343 secondes qui la mis en deuxième place initialement. Il a fait un chrono de 45.465 en deuxième descente, pour un temps combiné de 1:30.808.
“Ç’aurait été bon de gagner une médaille mais je mentirais si je disais que je suis déçu d’être arrivé au cinquième rang,” dit Christie, qui est né à Vancouver mais qui a passé la plus grande partie de sa vie à Calgary. “Je crois que la deuxième descente était aussi bonne que la première.”
Ce résultat solide veut dire que Christie glissera droit vers Torino. Il s’est pré-qualifié à la compétition Olympique grâce à sa 17e place au classement général de Coupe du Monde dans la saison 2004-05 et il avait besoin d’un résultat parmi les huit premiers au classement pour sceller l’affaire.
En fin de première manche, il a partagé la gloire avec son coéquipier Sam Edney, qui était alors en quatrième place après avoir fait un temps de 45.478 secondes. Ce natif de Calgary, 21 ans, a fait un temps de 45.56 secondes en deuxième manche pour finir en 14e place avec un temps combiné de 1:31.038.
Tout compte fait, quoiqu’il ait manqué le top-10, Edney était ravi d’égaliser son meilleur résultat Coupe du Monde en carrière.
“Cette épreuve me met en fait sur le chemin vers les Jeux Olympiques,” dit-il. “Il ne me faut qu’un seul bon résultat de plus et je suis là. C’est incroyable; c’est vraiment le moment le plus excitant de ma vie.”
En dépit de la controverse qui a touché à la compétition féminine la veille, Christie et Edney étaient d’accord pour dire que ce quatrième événement de la Coupe du Monde Viessmann démontre que la jeune équipe canadienne se transforme en une force internationale avec laquelle il faut compter. En plus des résultats impressionnants en luge simple masculine ce soir, les frères Chris et Mike Moffat de Calgary sont arrivés en sixième place en luge double vendredi. Peu après, la native de Red Deer, Alta., Regan Lauscher, est arrivée au quatrième rang mais a été disqualifiée en raison de problèmes techniques, dans l’événement féminin qui a suscité tant de controverse.
“Il faut cultiver l’attitude de vainqueur chez cette équipe,” dit Christie. “Après cette semaine, toute l’équipe sait que nous en sont capables et que nous pouvons concourir avec les meilleurs du monde.”
Le meneur actuel en Coupe du Monde, Albert Demtschenko de Russie, a raflé la médaille d’or dans la compétition de luge simple masculine, ceci en dépit d’une mauvaise première manche. Il a fait un temps combiné de 1:30.468. Le grand lugeur allemand, Georg Hackl, qui a gagné sa première médaille olympique en 1988, a prolongé son succès sur la piste de Calgary et a remporté la médaille d’argent en 1:30.619. La troisième marche au podium a été prise par le coéquipier de Hackl, David Moller, qui a fait un temps de 1:30.658.
Le prochain arrêt pour l’équipe canadienne de luge est Lake Placid, New York, pour le cinquième événement du circuit Coupe du Monde. Ces épreuves auront lieu les 16 et 17 décembre.
L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.
Pour tous les résultats, visitez le www.fil-luge.org
Cinq premiers au classement, hommes simple (31 luges):
1.Alexander Demtschenko, RUS, 1:30.468; 2. Georg Hackl, GER, 1:30.619; 3. David Moller, GER, 1:30.658; 4. Markus Kleinheinz, AUT, 1:30.772; 5. Jeff Christie, CAN, 1:30.808.
Autres résultats canadiens:
14. Sam Edney, Calgary, 1:31.038; 27. Ian Cockerline, Calgary, 1:32.633.
POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan Presse et relations publiques Association canadienne de luge C: 403-585-0254 Courriel: pqbeana@pbqn.pn |