Médaille d’argent pour le Canada aux relais de Coupe du Monde de Luge
KONIGSSEE, Ger.—Une équipe canadienne confiante a récolté sa deuxième médaille d’argent de la saison, dimanche dans une compétition de relais à Konigssee, Allemagne.
Menés par Alex Gough, 25 ans, de Calgary, la plus rapide du jour contre les meilleures dames au monde, les autres Albertains dans l’équipe – Sam Edney, de Calgary et l’équipage de doubles de Justin Snith, de Calgary et Tristan Walker, de Cochrane, ont glissé vers le podium avec un chrono combiné de 2:44.554.
Nous abordons les relais avec beaucoup de confiance en tant qu’équipe, et c’est la clé de notre succès,» a remarqué Edney, 28 ans. «Alex a glissé le plus rapidement de toutes, et l’équipage de doubles a mis l’une de ses meilleures descentes de la semaine – c’est dur de mal faire avec tout cela de votre côté.
L’Allemagne l’a emporté aux relais avec un chrono combiné de 2:43.710. Les Autrichiens ont fini en médaillés de bronze en 2:45.242.
La compétition de relais par équipe, rassemble une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles. Chacun complète une seule descente et le temps final combiné décide le classement. Pour rendre l’événement d’autant plus passionnant, la Fédération Internationale de Luge a introduit le format de relais, dans lequel les athlètes activent un capteur à la ligne d’arrivée pour ouvrir la porte de départ au prochain coéquipier à glisser, en haut de piste.
Le Canada connaît pas mal de succès dans cette discipline depuis quatre ans, incluant une médaille d’argent plus tôt cette saison à Igls, Autriche.
Nous sommes très heureux de remonter au podium,» a dit Tristan Walker, 21 ans. «Pour réussir, il faut avoir une glisse uniforme et exacte. Tous nos trois engins ont su faire cela aujourd’hui. Même en doubles, la luge est un sport individuel, donc le fait même de concourir avec ses coéquipiers, en équipe, est grisant. On s’alimente de l’énergie des coéquipiers.
Le relais par équipes fera son début au programme olympique aux Jeux de 2014 à Sochi, Russie.
C’est beau de nous montrer à la hauteur, mais il reste un écart entre nous et les Allemands, et il faut travailler à fermer cet écart,» a dit Edney, vétéran de l’équipe avec 10 ans d’expérience de Coupe du Monde. «Quand nous avons commencé à gagner des médailles il y a quelques années, nous étions une jeune équipe avec du potentiel. Nous avons tous grandi et maintenant nous savons ce que nous voulons faire, et ce dont nous sommes capables. Nous allons cibler une victoire au Championnat du Monde à Whistler d’ici quelques semaines.
Plus tôt dans la journée, Edney a décroché son meilleur résultat jamais sur la piste de Konigssee, glissant vers 13e place en luge simple masculine.
Edney, qui a réalisé une bonne première descente, a perdu deux rangs au classement après une deuxième glisse moins que parfaite de la piste de 1 250 mètres, qui lui a donné un chrono combiné de 1:40.602.
Ce groupe d’élite masculin est tellement compétitif que si vous arrêtez de vous pousser, de viser plus haut, ils vont vous laisser derrière,» a observé Edney.
L’Allemand David Moller a récolté la médaille d’or en compétition masculine avec un chrono de 1:39.526, et le Russe Albert Demchenko a glissé vers la médaille d’argent en 1:39.590. Dominik Fischnaller, d’Italie, a terminé au troisième rang en 1:39.747.
La Coupe du Monde se reprendra la semaine prochaine à Oberhof, Allemagne.
L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Résultats de relais par équipes :
1. Allemagne, 2:43.710; 2. Canada, 2:44.544; 3. Autriche, 2:45.242; 4. Lettonie, 2:46.136; 5. États-Unis, 2:46.192.
Luge simple masculine, cinq premiers au classement :
1. David Moller, 1:39.526; 2. Albert Demchenko, RUS, 1:39.590; 3. Dominik Fischnaller, ITA, 1:29.747; 4. Felix Loch, GER, 1:39.783; 5. Julian van Schleinitz, GER, 1:39.814.
Résultat canadien :
13. Sam Edney, Calgary, 1:40.602
*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association Canadienne de Luge
T: 281-703-4394