Alex Gough mène cinq lugeuses canadiennes dans le Top-15 en Coupe du Monde de Luge
WINTERBERG, Ger.—Alex Gough a mené non moins de cinq lugeuses canadiennes dans le top-15, dont trois au top-10, en compétition de luge simple féminine, dimanche à Winterberg, Allemagne.
Nichée en troisième place après la première manche, la native de Calgary, 25 ans, semblait être bien placée pour aborder le Championnat du Monde sur sa propre piste de Whistler forte d’un autre podium. Mais une erreur en deuxième descente lui a coûté cher, la descendant en sixième place avec un chrono combiné de 1:53.210.
«Nous sommes en concurrence, mais nous ne pouvons pas nous permettre des erreurs,» a déclaré Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Je crois que toutes nos dames ont très bien fait aujourd’hui, particulièrement Kim McRae, qui fait preuve de beaucoup de potentiel.»
McRae, 20 ans, a réalisé l’un de ses meilleurs résultats de Coupe du Monde, se classant neuvième à Winterberg. La native de Calgary a fait un temps de 1:54.069 sur les deux descentes. Deux de ses concitadines, Arianne Jones et Dayna Clay, ont aussi glissé dans le top-15. Jones s’est classée 11e en 1:54.263, et Clay a égalisé son record personnel en Allemagne par un résultat de 13e place (1:54.487).
Les Allemandes ont balayé le podium de luge simple féminine à cette cinquième compétition en autant de semaines sur glace allemande. Natalie Geisenberger a remporté la victoire en 1:52.916. Anke Wischnewski a fini au deuxième rang en 1:52.936, et Tatjana Hufner a mis la main sur la médaille de bronze en 1:53.002.
Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith sont rentrés dans la compétition cette semaine après une semaine manquée en raison d’une blessure mineure. Walker, de Cochrane, Alta., et Snith, de Calgary, se sont classés neuvième en 1:27.535.
Les Autrichiens Andreas et Wolfgang Linger ont gagné la médaille d’or en compétition de doubles avec un chrono de 1:26.878. Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecker se sont classés deuxième en 1:26.907, et l’équipage italien de Christian Oberstolz et Patrick Gruber a glissé vers la médaille de bronze en 1:27.099.
Les meilleurs lugeurs et lugeuses au monde se rendront maintenant à Whistler, C-B, où le Canada accueillera le Championnat du Monde de Luge 2013, les 1-2 février, sur la piste des Jeux Olympiques d’hiver 2010.
«Nous sommes en bonne forme pour aborder le Championnat du Monde, mais nous le regardons comme toutes les autres compétitions,» a dit Staudinger. «Si nous faisons notre travail, si nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs, si nous nous concentrons sur l’uniformité, nous allons très bien nous débrouiller. Tout est possible.»
L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org