Le gouvernement Harper annonce un financement pour aider les athlètes canadiens à viser l’or à Sotchi
CALGARY, le 24 janvier 2013 – L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), a annoncé aujourd’hui que le gouvernement Harper versera une aide financière aux organismes de sports d’hiver en vue des prochains Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
« Notre gouvernement est fier de soutenir nos athlètes de haut niveau pendant qu’ils se préparent en vue de Sotchi, a déclaré le ministre d’État Gosal. À l’instar de tous les Canadiens, j’ai hâte d’encourager nos athlètes l’hiver prochain, durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2014. »
Le gouvernement Harper accorde un appui financier à 11 organismes nationaux de sports d’hiver par l’entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada. Les 11 sports visés par cet appui sont le ski alpin, le biathlon, le bobsleigh/skeleton/luge, le ski de fond, le curling, le patinage artistique, le ski acrobatique, le hockey, le saut à skis, la planche à neige et le patinage de vitesse.
« Les Canadiens adorent entendre leur hymne national et voir leur drapeau flotter au-dessus du podium, a commenté Mme Anne Merklinger, chef de la direction, À nous le Podium. Grâce au leadership du gouvernement du Canada, il s’agit de l’investissement le plus important à ce jour au profit de nos athlètes de sports d’hiver qui s’apprêtent à participer aux Jeux olympiques et paralympiques. Au cours de la prochaine année, notre but premier sera de veiller à ce que l’ensemble des organismes nationaux de sports d’hiver et des athlètes susceptibles de récolter des médailles aient pleinement accès aux ressources nécessaires pour bien se préparer afin d’atteindre les objectifs de performance du Canada. En retour, notre pays aura plus de chances de voir son drapeau flotter au-dessus des podiums à Sotchi. »
« L’annonce d’aujourd’hui est à la fois très importante et très motivante pour nos athlètes. Nous sommes reconnaissants des efforts du gouvernement Harper afin d’aider nos athlètes à se concentrer et à viser l’or en Russie l’an prochain, a expliqué M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Le Comité olympique canadien investit des sommes sans précédent directement auprès des athlètes parce qu’ils portent en eux les valeurs de fierté, de détermination et d’excellence qui sont chères au Canada. »
« La saison des compétitions internationales de sports d’hiver est à peine commencée que déjà nous sommes très fiers des exploits de nos athlètes. Plusieurs de nos espoirs paralympiques obtiennent des résultats très compétitifs, ce qui nous place en excellente position en ce début d’année qui nous mènera à Sotchi, a précisé M. Ozzie Sawicki, chef de mission de l’équipe canadienne des Jeux paralympiques d’hiver de 2014. Notre objectif est de terminer au 3e rang du tableau des médailles d’or à Sotchi, répétant ainsi la marque établie aux Jeux de Vancouver 2010. Nos athlètes et entraîneurs veulent relever le défi, et nous collaborerons avec nos partenaires sportifs afin que nos athlètes aient les meilleurs conditions d’entraînement possible pour exceller en 2014. »
Au moment où les athlètes olympiques amorcent les championnats mondiaux et les épreuves de qualification en vue des Jeux de Sotchi prévues à leur calendrier, le Canada se classe actuellement au 3e rang des pays ayant récolté le plus grand nombre de médailles lors d’épreuves de Coupe du monde en sports d’hiver. Ces deux derniers outils d’évaluation aideront à déterminer les efforts à déployer au cours des 13 prochains mois. Les athlètes paralympiques de sports d’hiver sont également en bonne voie d’atteindre leurs objectifs en 2014, puisqu’ils positionnent actuellement le Canada au 3e rang des pays ayant récolté le plus grand nombre de médailles en Coupe du monde.
Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il appuie la participation aux activités sportives et l’excellence dans le sport, et ce, du terrain de jeu au podium. Le gouvernement du Canada accorde plus de 31 millions de dollars à 11 organismes nationaux de sports d’hiver et centres canadiens multisports par l’entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada. Outre ce financement, plus de 6,9 millions de dollars ont été versés par l’entremise du Programme d'aide aux athlètes en 2012-2013 pour voir aux frais d’entraînement et de subsistance de nos athlètes de sports d’hiver.