Luge Canada

Les lugeurs canadiens célèbrent une journée historique au Championnat du Monde de Luge à Whistler

Tristan Walker et Justin Snith décrochent quatrième place en doubles; Sam Edney termine cinquième en luge simple masculine

 WHISTLER, C-B—C’était une journée de records pour l’équipe canadienne de luge au Championnat du Monde de Luge, sur leur propre piste au Centre des Sports de Glisse de Whistler.

Tristan Walker et Justin Snith ont inscrit le meilleur résultat de doubles en Championnat du Monde dans l’histoire du Canada, manquant le podium de très peu, terminant au quatrième rang. Le double athlète olympique Sam Edney a couronné le soir par un autre record canadien, cinquième place en luge simple masculine.

Le duo canadien de Walker et Snith, tous deux âgés de seulement 21 ans, a usé de deux records personnels de départ pour faire un chrono combiné de 1:13:268 pour les deux descentes de la piste du Centre des Sports de Glisse de Whistler.

«Wow! Pas trop mauvais!» s’est exclamé le Calgarois Snith dans l’aire d’arrivée. «La deuxième descente a été très différente de la première et je sais que c’est toujours un grand pas à faire pour monter au podium, mais c’est un moment grisant pour nous.»

L’ancien record pour le Canada en doubles au Championnat du Monde s’était produit il y a plus d’une décennie, en 2001, quand Mike Moffat et Grant Albrecht s’étaient classés cinquième à Calgary.

Les jeunes Canucks occupaient le cinquième rang après la première manche, mais ils ont exécuté une deuxième descente virtuellement parfaite sur la piste la plus rapide au monde pour grimper un autre rang au classement.

«La première descente aurait dû être mieux faite en bas de piste, mais nous sommes vraiment contents de ce résultat, même avec les erreurs,» a dit Walker, de Cochrane, Alta., «Nous n’aurions pu plus rien faire pour grimper un autre rang. Nous avons glissé à notre mieux aujourd’hui. Maintenant nous devons nous concentrer sur l’uniformité de la glisse, car ça fait toute la différence pour réussir contre les Allemands.»

Effectivement, les Allemands ont dominé le podium, comblant les deux premières marches en doubles. Tobias Wendl et Tobias Arlt sont devenus Champions du Monde de luge 2013 avec un chrono en or de 1:12.842. Toni Eggert et Sascha Benecken ont glissé vers la médaille d’argent en 1:13.042. Les Autrichiens Andreas Linger et Wolfgang Linger se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:13.268.

Le meilleur en carrière pour les jeunes Canucks leur a donné le titre de Champions du Monde en catégorie des moins de 23 ans, compétition qui se faisait conjointement avec l’épreuve d’élite. Les Canadiens ont battu les Italiens Ludwig Rieder et Patrick Rastner, qui ont fait un temps de 1:13.568 en catégorie des moins de 23 ans.

«Nous étions très conscients de la compétition en catégorie U23 et nous tenions beaucoup à gagner,» a dit Walker. «Il y a une rivalité tacite entre nous et les Italiens parce que nous avons tous commencé dans le programme national la même année, et nous avons fait nos débuts de Coupe du Monde en même temps. C’est une belle victoire.»

Ce résultat de quatrième place au classement général vient bâtir sur une excellent saison de Coupe du Monde pour le jeune duo canadien, dont l’ancien meilleur en carrière, sixième place, s’est réalisé non pas une mais deux fois cette année.

Ensuite, c’était le tour de Sam Edney pour glisser pour son pays et devant ses concitoyens, sur la piste de 1 374 mètres du Centre des Sports de Glisse de Whistler, en compétition de luge simple masculine.

Le vétéran de l’équipe canadienne de luge, 28 ans, est entré dans l’histoire avec le meilleur résultat jamais pour un Canadien de souche au Championnat du Monde en discipline de luge simple masculine. Edney a terminé en cinquième place avec un chrono combiné de 1:36.796.

«C’était très serré,» a dit Edney, avec un soupir, après avoir fini à un cheveu des médaillés «Garder l’allure des Allemands est énorme pour moi. C’est ma propre piste et je pense parfois que je connais la piste mieux que je me connais moi-même. Mes stratégies se sont déployées exactement comme voulu aujourd’hui. Ç’aurait été beau de monter au podium, mais tout compte fait, je suis très heureux de ce résultat.»

Miroslav Zajonc, un lugeur de naissance tchèque, a enfilé la feuille d’érable pour remporter la victoire au Championnat du Monde 1983. Par la suite, Zajonc est devenu citoyen américain et a représenté les États-Unis aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988. Zajonc, qui était à Whistler vendredi soir, est l’un des entraîneurs de l’équipe américaine.

Le Calgarois Edney a une affinité spéciale pour le Centre des Sports de Glisse de Whistler. C’était sur cette piste en 2010 qu’il a inscrit le meilleur résultat olympique jamais pour le Canada en luge simple masculine, septième place. L’an dernier, Edney a réalisé un meilleur en carrière de Coupe du Monde, cinquième place, sur la piste de Whistler.

«Je me sens très confortable sur la piste ici,» a déclaré Edney. «L’atmosphère me plaît, et je m’alimente de l’énergie du village et de la piste. J’aime glisser ici, et quand j’aime glisser, ça va d’autant mieux.»

Edney était l’athlète le plus rapide au monde en dehors des Allemands, qui ont occupé les quatre premières places au classement. Felix Loch ne laisse pas de dominer le circuit, remportant encore une autre victoire à Whistler. Le champion olympique en titre, qui avait également gagné une Coupe du Monde à Whistler l’an dernier, a fait un temps en or de 1:36.375. Andi Langenhan a fini en deuxième place avec un temps de 1:36.750, et Johannes Ludwig s’est classé troisième (1:36.775).

Deux jeunes Calgarois, tous deux âgés de 17 ans, ont aussi quitté la ligne de départ pour le Canada au Championnat du Monde, et ont réussi à se qualifier à la deuxième descente parmi les 25 premiers au classement. John Fennell a terminé au 24e rang (1:37.883), et Mitchel Malyk a fait un chrono de 1:37.940 pour finir 25e.

Le Championnat du Monde de Luge continue samedi : les dames auront leur tour sur la piste à 15h00, et ensuite il y aura la compétition de relais par équipes à 18h00. Les billets se vendent à 10$. Le Championnat du Monde de Luge peut aussi se regarder en ligne, en direct, au www.luge.ca/wc2013/

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Tobias Wendl/Tobias Arlt, GER, 1:12.842; 2. Toni Eggert/Sascha Benecken, GER, 1:13.042; 3. Andreas Linger/Wolfgang Linger, AUT, 1:13.268; 4. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, CAN, 1:13.246; 5. Peter Penz/George Fischler, AUT, 1:13.449

Luge simple masculine, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Felix Loch, GER, 1:36.375; 2. Andi Langenhan, GER, 1:36.750; 3. Johannes Ludwig, GER, 1:36.775; 4. David Moller, GER, 1:36.786; 5. Sam Edney, Calgary, CAN, 1:36.796
Autres résultats canadiens :
24. John Fennell, Calgary, 1:37.883; 25. Mitchel Malyk, Calgary, 1:37.940.