Luge Canada

Gough-la-Glorieuse glisse vers une médaille de bronze en Coupe du Monde de Luge à Lac Placid

Tristan Walker et Justin Snith manquent de justesse leur premier podium, se classant quatrième en doubles

 LAKE PLACID, N.Y.—La lugeuse canadienne Alex Gough a mis la main sur sa 10e médaille de Coupe du Monde en carrière, glissant vers une bronze en Coupe du Monde de Luge, vendredi après-midi à Lac Placid, N.Y.

Bâtissant sur sa course grisante vers la médaille de bronze la semaine dernière au Championnat du Monde de Luge au Centre des Sports de Glisse de Whistler, la jeune Calgaroise, 25 ans, a exécuté deux bonnes descentes pour faire un chrono combiné de 1:28.748 sur le parcours de glace qui descend le flanc du Mont Van Hoevenberg.

«C’était une bonne sortie, pour sûr. J’ai réalisé deux bonnes descentes et je suis très heureuse de ce résultat,» a déclaré Gough, qui a deux médailles de bronze de Championnat du Monde à son compte. «Je travaille sur l’uniformité de la glisse depuis le début de cette saison. Je me sens beaucoup plus sereine maintenant; je ménage mieux les émotions et les réactions, et cela m’a aidée aujourd’hui.»

La Canadienne était au quatrième rang après la première marche, mais elle s’est creusée une place sur le podium grâce à une descente moins que parfaite de la part de l’Allemande Anke Wischnewski en deuxième manche.

«Je savais que la compétition était très serrée et que tout était possible en deuxième descente,» a affirmé Gough. «J’ai su bâtir sur l’élan du Championnat du Monde aujourd’hui. Cette saison a eu des hauts et des bas pour moi, mais je crois que je glisse de manière plus uniforme maintenant, et je suis très satisfaite de cette évolution.»

L’Allemande Natalie Geisenberg continue à dominer le circuit de Coupe du Monde, remportant une deuxième victoire en autant de semaines, avec un chrono combiné de 1:28.811. L’Américaine Julia Clukey a récolté sa première médaille en carrière, montant à la deuxième marche du podium avec un temps de 1:28.735.

Trois autres Calgaroises ont participé à la compétition de luge simple féminine. Kimberley McRae a terminé au 12e rang (1:29.923), avec Arianne Jones dans sa foulée en 13e place (1:29.959), et la nouvelle en équipe de Coupe du Monde cette année, Jordan Smith, s’est classée 19e en 1:31.136.

En compétition de doubles, l’équipage canadien de Tristan Walker et Justin Snith continue à frôler le podium de Coupe du Monde. Les jeunes Canucks, tous deux 21 ans, ont égalisé leur meilleur en carrière de quatrième place pour une deuxième semaine consécutive, avec un chrono combiné de 1:28.570 à leur première compétition de Coupe du Monde à Lac Placid.

«Franchement, je ne m’attendais aucunement à ce genre de résultat,» a avoué Walker. «C’est l’une des pistes les plus difficiles au monde pour la discipline de doubles, et nous n’avons pas eu une belle semaine d’entraînement. En fait, les descentes d’aujourd’hui étaient les seules bonnes descentes que nous avons réalisées tout au long de la semaine.»

Walker, de Cochrane, Alta., et Snith, de Calgary, viennent d’inscrire le meilleur résultat de doubles jamais pour le Canada au Championnat du Monde, la semaine dernière au Centre des Sports de Glisse de Whistler. Le résultat de quatrième place bâtit sur une campagne de Coupe du Monde très réussie pour le duo canadien, qui ont égalisé deux fois cette année leur ancien meilleur en carrière de sixième place.

«J’essayais de ménager mes attentes pour cette compétition, et je m’attendais à bien moins cette semaine,» a enchaîné Walker. «C’est une piste difficile pour tout le monde. Tous les équipages de doubles s’y débattaient, mais en fin de compte, nous avons connu une belle sortie.»

Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont marqué une deuxième victoire consécutive en Amérique du Nord, avec un temps en or de 1:28.256. Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:28.387, et les Italiens Christian Oberstolz et Patrick Gruber ont fini en troisième place avec un temps total de 1:28.557.

La Coupe du Monde prendra fin samedi à Lac Placid avec les compétitions de luge simple masculine et de relais par équipes.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Tobias Wendl/Tobias Arlt, GER, 1:28.256; 2. Peter Penz/Georg Fischler, AUT, 1:28.387; 3. Christian Oberstolz/Patrick Gruber, ITA, 1:28.557; 4. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, CAN, 1:28.570; 5. Andreas Linger/Wolfgang Linger, AUT, 1:25.581

Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens:
1.Natalie Geisenberger, GER, 1:28.440; 2. Julia Cluke, USA, 1:28.735; 3. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:28.748; 4. Anke Wischnewski, GER, 1:28.811; 5. Erin Hamlin, USA, 1:28.859
Autres résultats canadiens :
12. Kimberley McRae, Calgary, 1:29.923; 13. Arianne Jones, Calgary, 1:29.959; 19. Jordan Smith, Calgary, 1:31.136