Les Canadiens se voient exclus du podium, avec un résultat de quatrième place en Coupe du Monde de Luge à Lac Placid
LAKE PLACID, N.Y.—L’équipe canadienne de luge n’a pas su égaliser la vitesse des meneurs dans la ruée vers les médailles, terminant au quatrième rang dans un relais par équipes, samedi en Coupe du Monde de Luge à Lac Placid, N.Y.
Menée par la Calgaroise Alex Gough, qui a mis le troisième chrono en vitesse parmi les lugeuses dans le relais, l’équipe de Sam Edney, de Calgary plus l’équipage de doubles de Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et Justin Snith, de Calgary, a fait un chrono combiné de 2:36.004.
«Je crois que cela nous montre qu’une médaille ne nous est pas garantie dans le relais,» a remarqué Edney, qui faisait partie de l’équipe de relais canadienne qui a glissé vers la médaille d’argent la semaine dernière au Championnat du Monde. «Nous sommes conscients qu’il nous faut trois bonnes descentes pour cibler les médailles. Nous nous en sommes rendu compte tout de suite, et nous allons nous ressaisir et nous concentrer sur l’événement à Sotchi dans deux semaines, qui représente un test important pour nous préparer aux Jeux Olympiques.»
Les Allemands ont remporté la victoire au relais avec un temps de 2:34.894. Les Américains ont fini au deuxième rang en 2:35.001, et les Italiens ont mis la main sur la médaille de bronze en 2:35.474.
Inclus au programme des Jeux Olympiques de 2014, le relais par équipes rassemble une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles. Chacun fait une seule descente et les chronos sont additionnés pour donner un temps combiné final. L’uniformité de la glisse est au premier plan pour tous les compétiteurs. Les athlètes activent un capteur en franchissant la ligne d’arrivée, et cela ouvre la porte au prochain relayeur en haut de piste.
Plus tôt cette même journée, Edney, 28 ans, a contesté la compétition de luge simple masculine, où il a terminé au sixième rang.
Edney était en cinquième place après la première manche, mais une petite erreur à l’entrée du dernier virage de sa deuxième descente de la piste olympique sur Mont Van Hoevenberg l’a ralenti et lui a fait perdre un rang, avec un chrono total de 1:45.217.
«Je me poussais beaucoup à la deuxième descente et c’était juste une toute petite erreur dans la partie en amont, à l’entrée du virage final,» a dit Edney, qui venait de décrocher un meilleur en carrière de cinquième place la semaine dernière à Whistler. «Tout de même, je suis vraiment ravi de ce résultat. Cela me dit que je grimpe lentement mais sûrement vers la place où je veux être, pour égaliser les meilleurs au monde.»
Les Italiens ont réalisé un balayage du podium de luge simple masculine à Lac Placid. Le lugeur légendaire Armin Zoggeler a fait un temps en or de 1:44.655. Dominik Fischnaller a glissé vers la médaille d’argent en 1:44.867, et David Mair a complété le podium masculin avec un chrono final de 1:45.005.
Les lugeurs et lugeuses d’élite prendront une semaine de congé avant de se rendre à Sotchi, Russie, pour contester la dernière compétition de cette saison de Coupe du Monde.
L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Relais par équipes, cinq premiers au classement :
1. Allemagne, 2:34.894; 2. États-Unis, 2:35.001; 3. Italie, 2:35.474; 4. Canada, 2:36.004; 5. Roumanie, 2:37.725
Luge simple masculine, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Armin Zoggeler, ITA, 1:44.655; 2. Dominik Fischnaller, ITA, 1:44.867; 3. David Mair, ITA, 1:45.005; 4. Thor Haug Norbech, NOR, 1:45.088; 5. Chris Mazdzer, USA, 1:45.197
Résultat canadien :
6. Sam Edney, Calgary, 1:45.217