Luge Canada

Les Canadiens manquent de justesse une médaille en doubles à Sotchi

Alex Gough complète une excellente saison de Coupe du Monde de luge par un résultat de sixième place

 SOCHI, Rus.—Le jeune équipage de doubles canadien de Tristan Walker et Justin Snith passera cet été à chasser les fractions de seconde qui les ont séparés de leur premier podium en carrière, samedi sur la piste olympique de Sotchi, Russie.

En deuxième place après la première descente de la piste des Jeux de 2014, le duo canadien, dont tous les deux ont seulement 21 ans, a connu une deuxième manche pas si idéale, inscrivant le 10e chrono en vitesse, pour terminer au quatrième rang, avec un chrono de 1:42.322, leur troisième résultat consécutif de quatrième place.

«Les Autrichiens nous ont donné un créneau pour monter au podium, mais malheureusement, Walker et Snith n’ont pas su profiter de ce cadeau. Nous avons cédé notre place au podium aujourd’hui,» a observé Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge.

En dépit d’avoir manqué cette première opportunité de finir dans les médailles, Walker, de Cochrane, Alta., et Snith, de Calgary, ont tout de même vécu une saison de percées. Se débattant pour finir au top-10 au début de cette saison préolympique, Walker et Snith ont réalisé un résultat historique de quatrième place plus tôt ce mois au Championnat du Monde, sur glace canadienne à Whistler. Ils ont égalisé ce meilleur en carrière la semaine suivante à Lac Placid avant de faire le trajet en Russie pour essayer la piste olympique au dernier événement de la saison.

«Je sais que c’est un grand pas à faire pour monter au podium,» avait reconnu Walker après leur glisse de Championnat du Monde. «Nous devons continuer à travailler l’uniformité de la glisse, car ça fait toute la différence quand on concourt contre les Allemands.»

Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont remporté la victoire à cette dernière compétition de Coupe du Monde, avec un chrono en or de 1:42.087. Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont glissé vers la médaille d’argent en 1:42.221. Les Lettons Andris Sics et Juris Sics ont fini en médaillés de bronze avec un temps de 1:42.243.

Plus tôt cette même journée, la Calgaroise Alex Gough a mené la charge canadienne en luge simple féminine. Gough, 25 ans, a perdu deux rangs à sa deuxième descente de la piste pour aboutir en sixième place avec un chrono combiné de 1:42.416. La Calgaroise Kim McRae a couronné une excellente deuxième année en circuit de Coupe du Monde, à l’âge de seulement 20 ans, finissant en neuvième place avec un temps de 1:48.802.

«Kim a très bien glissé aujourd’hui avec deux bons départs et deux bonnes descentes. C’est sa meilleure saison jusqu’à date, et un excellent résultat pour quelqu’un de si jeune. Elle a plein de potentiel,» a remarqué Staudinger. «Alex a eu de bons départs mais elle a fait un couple de petites erreurs qui lui ont nié un podium. Il ne faut rien prendre pour acquis. Nous devons continuer à suivre notre chemin, retrouver un peu plus de stabilité que ce que nous avons montré récemment.»

Les Allemandes ont balayé le podium féminin : Tatjana Hufner l’a emporté en 1:41.922, avec Natalie Geisenberger en seconde place en 1:41.960; Anke Wischnewski a terminé au troisième rang en 1:42.228.

Arianne Jones, de Calgary, a complété le contingent canadien, se classant 15e en 1:43.132.

Les dernières compétitions de Coupe du Monde de cette saison auront lieu dimanche à Sotchi, avec les épreuves de luge simple masculine et de relais par équipes.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux.
Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Doubles, cinq premiers équipages au classement et résultats canadiens :
1. Tobias Wendl/Tobias Arlt, GER, 1:42.087; 2. Peter Penz/Georg Fischler, AUT, 1:42.221; 3. Andris Sics/Juris Sics, LAT, 1:42.243; 4. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, CAN, 1:42.322; 5. Ludwig Rieder/Patrick Raster, ITA, 1:42.445

Luge simple féminine, cinq premières au classement :
1.Tatjana Hufner, GER, 1:41.922; 2. Natalie Geisenberger, GER, 1:41.960; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:42.228; 4. Tatiana Ivanova, RUS, 1:42.317; 5. Aileen Frisch, GER, 1:42.325
Résultats canadiens :
6. Alex Gough, Calgary, 1:42.416; 9. Kim McRae, Calgary, 1:42.802; 15. Arianne Jones, Calgary, 1:43.132