Luge Canada

Les lugeurs et lugeuses canadiens sont de nouveau sur le marché

Couronnée de médailles, l’équipe reprend sa campagne internationale À VENDRE pour donner le coup de pied à cette saison olympique

 CALGARY—Les lugeurs et lugeuses canadiens, armés de leurs médailles récentes, ont lancé la saison olympique mardi sans partenaire de commandite.

Il ne reste que 128 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2014, et l’équipe canadienne de luge se déclare officiellement À VENDRE – et ce, seulement quelques minutes avant la première séance d’entraînement sur glace de la saison, sur la piste olympique de Calgary.

«Nous avons eu la bonne fortune de trouver le premier commanditaire-titre de notre organisme, il y a quatre ans, en vertu de notre première campagne À vendre. Ce commanditaire a joué un rôle capital dans le développement de nos médaillés récents et mieux encore, nous avons un groupe de jeunes étoiles futures, prêtes à glisser vers la gloire aux Jeux olympiques au mois de février,» a déclaré Tim Farstad, directeur général de l’Association canadienne de luge. «Ce partenariat étant arrivée à échéance, nous sommes à la recherche de nouveau(x) partenaire(e) avec qui nous pouvons établir un lien, quelqu’un qui veut partager avec nous cette course vers le podium.»

Ayant remplacé le logotype du commanditaire par un autocollant À VENDRE sur les casques, les athlètes canadiens de luge ont pris leurs premières descentes sur leur piste locale de Calgary, quittant la ligne de départ sous une bannière qui étalait aussi le message À VENDRE.

«Nous faisons face à un gros vide à combler sur le plan financier, pour donner à nos athlètes l’accès qu’il leur faut à l’entraînement et aux compétitions. Et de notre côté, nous offrons beaucoup d’avantages à notre partenaire ou nous partenaires de commandite qui croient en nous et nous athlètes et qui ont la générosité pour nous aider à combler ce vide,» a remarqué Farstad. «Nous ne sollicitons pas des millions de dollars, ni un investissement sans contrepartie : nous souhaitons plutôt établir des liens réels avec une entreprise ou un groupe de partenaires et travailler collectivement à favoriser le succès de notre sport au-delà de 2014,» a précisé Farstad.

Or, l’Association canadienne de luge connaît actuellement un succès sans précédent sur le plan compétitif.

Grâce au soutien généreux fourni par Sport Canada et À Nous le Podium, véritable «ballon d’oxygène» pour le programme national, les athlètes de luge canadiens ont réécrit l’histoire au fil des quatre dernières années, récoltant des médailles de Championnat de Monde, Coupe du Monde et Coupe du Monde junior. Le financement d’À Nous le Podium a aidé l’organisme national de sport à recruter un personnel d’entaînement de premier ordre tout en donnant accès à des ressources qui ont vraiment donné un coup de pouce à la performance. Et tout aussi important, le soutien additionnel de commandite depuis 2009 a été d’une valeur inestimable sur le plan des programmes de développement de l’Association canadienne de luge.

«Ce soutien montre clairement que les investissements financiers produisent des médailles, et nous ne voulons pas faire marche arrière,» a déclaré Alex Gough, qui est devenue l’une des meilleures lugeuses au monde, avec deux victoires de Coupe du Monde et trois médailles de Championnat du Monde, pour n’en mentionner que quelques-uns de ces exploits au cours du dernier quadriennal. «Grâce aux partenaires qui nous ont accompagnés dans cette belle aventure, notre programme abrite maintenant de nombreuses perspectives d’investissement et de commercialisation qui ne se limitent pas à nos activités sur la piste; nous nous faisons remarquer dans des communautés des quatre coins du pays.»

Depuis 2009, les lugeurs et lugeuses canadiens ont récolté 19 médailles de Coupe du Monde et quatre médailles de Championnat du Monde. Les athlètes de Colombie-Britannique et d’Alberta ont collectivement gagné plus de 10 médailles en circuit de Coupe du Monde junior/cadets.

En février 2009, l’équipe canadienne de luge a monté sa première campagne À VENDRE, annoncée en haut d’une colline de toboganning communautaire à Calgary, pour mettre en relief l’importance du développement de ce sport dans les communautés et les clubs. Vêtus de leurs combinaisons de compétition, les membres de l’équipe ont pris des tapis volants pour descendre la colline en compagnie d’un groupe d’élèves locaux. Cette initiative a suscité une réponse immédiate, et notamment un engagement financier d’un peu plus de 200 000$ par année de la part du premier commanditaire-titre dans l’histoire du programme canadien de luge.

Depuis lors, Luge Canada a mis en place une structure nuancée de commandite pour cibler des partenaires de toutes les tailles et tous les niveaux d’engagement. «Le principe directeur, c’est que nous entrevoyons un rendement des investissements qui sera intéressant pour tous nos partenaires financiers, grands comme petits,» a indiqué Farstad.

Pour en savoir plus sur la campagne À VENDRE de l’Association canadienne de luge, veuillez envoyer un courriel à SBEFNYR@yhtr.pn.

L’Association Canadienne de Luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

                                                                       *****