L’équipe canadienne de luge nouvellement annoncée se joint au Conseil scolaire de Calgary pour lancer un nouveau livre p
CALGARY— L’équipe canadienne de Coupe du Monde de luge, qui vient justement d’être annoncée, est déjà au travail, cette fois-ci en partenariat avec le Conseil scolaire de Calgary, pour lancer un livre pour enfants racontant une histoire de luge; ce livre aura un impact sur plus de 15 000 élèves dans cette ville canadienne.
Créé en vue d’encourager l’alphabétisation des jeunes, informer les lecteurs et lectrices sur le sport de luge, et encourager les enfants et leurs parents à mener un style de vie active, Lucy Tries Luge est le premier ouvrage dans une série Les enfants s’adonnent au sport envisagée par Lisa Bowes, ancienne vedette des médias sportifs devenue auteure à Calgary.
«Ma vision pour «Lucy Tries Luge» était de créer une série de livres pour rapprocher les modèles de rôle olympiques à nos jeunes» a indiqué Bowes, qui a lancé officiellement son livre aux côtés des athlètes canadiens de luge mardi dans l’école Olympic Heights. «J’ai choisi le sport de luge pour le premier livre dans cette série parce que glisser sur le dos sur une colline glacée, c’est l’une des premières activités de loisirs que nous découvrons comme enfants. Et je suis mère…je sais que les enfants trouvent la vitesse grisante!»
Illustré par l’artiste canadien James Hearne, Lucy Tries Luge est un concept original et unique en son genre, conçu pour enrichir la vie des jeunes lecteurs et lectrices et leurs familles. Appuyée par ses parents, le personnage-titre Lucy surmonte sa crainte de la glisse et saute sur sa luge pour partir à l’aventure.
“James et moi avons créé un personnage différent et dynamique qui encourage un style de vie actif alors qu’elle découvre ce sport olympique,» a enchaîné Bowes. «Dans ce livre, Lucy donne aux élèves CSC un aperçu sur la luge et sur l’équipe canadienne qui enfilera la feuille d’érable aux Jeux de 2014 et après.»
Au total, 1 500 exemplaires de ce livre de sports pour les enfants vont être distribués aux élèves du jardin des enfants et de première année du Conseil scolaire de Calgary. Bowes enverra aussi un exemplaire du livre dans toutes les bibliothèques et installations communes d’apprentissage CSC, et d’autres exemplaires encore seront inclus dans la campagne CSC annuelle Book Bags for Kids pour les enfants dans le besoin.
Après que les deux athlètes olympiques Alex Gough et Sam Edney ont dévoilé une Lucy cartonnée grandeur nature, on a révélé que dans le livre, Lucy porterait le logotype de son commanditaire, Olympia Trust Company.
«Il est évident que l’entreprise canadienne joue un rôle important en alimentant le succès de tous les programmes de sport de haut niveau au Canada, et le soutien qu’offre Olympia Trust Company à Lucy en est un excellent exemple,» a dit Bowes, qui fait un don des livres aux écoles du conseil scolaire de Calgary, et qui espère attirer une maison d’édition pour accompagner Lucy dans ses aventures olympiques et faire en sorte que le livre se vende à travers le Canada, pour lever des fonds additionnels pour le programme canadien de luge.
«Grâce à leur soutien aujourd’hui, des milliers d’enfants ont découvert la luge et le sport olympique. Nous sommes très reconnaissants à Olympia Trust pour avoir partagé notre vision, et pour ses efforts d’encourager l’alphabétisation précoce.»
…/2
-2-
À la différence de Lucy, Gough, Edney et leurs coéquipiers et coéquipières de Coupe du Monde, qui ont été présentés aux élèves durant la cérémonie de lancement du livre, vont concourir pour le Canada cette année olympique, sans l’appui d’un partenaire commercial.
Après avoir perdu leur partenaire d’entreprise cet été l’équipe s’est remise À VENDRE plus tôt ce mois, juste quelques minutes avant de faire leurs premières descentes sur glace de la saison sur la piste Olympique à Calgary. Remplaçant les logotypes corporatifs par des autocollants À VENDRE sur leurs casques de compétition, l’équipe s’est déclarée officiellement à la recherche d’un nouveau commanditaire sous une grande bannière À VENDRE qui planait sur les poignées de départ de la piste.
«Bien des gens diraient que la luge est un sport peu pratiqué au Canada, mais je répondrais que plus de Canadiens participent à notre sport au niveau communautaire que c’est le cas pour le hockey ou le ski, et ce livre pour enfants exprime bien cet argument,» a déclaré Tristan Walker, l’un des meilleurs lugeurs au Canada, qui se prépare à ses deuxième Jeux Olympiques.
«Comme nous le montre le personnage principal, Lucy, les racines de notre sport sont dans les parcs et les communautés à travers le pays, où des millions de Canadiens et de Canadiennes prennent plaisir à glisser sur un toboggan chaque hiver. C’est sur ces collines que le rêve olympique naît en chacun de nous.»
L’effort À vendre du programme de luge a rapporté grand en 2009, attirant le premier commanditaire-titre dans l’histoire du programme canadien. Cette année, la nouvelle campagne n’a pas tardé à faire impression, quand une famille d’éleveurs albertains – les Barnert, propriétaires-exploitants de Pin to Point Gelbvieh dans le piémont albertain – a tout de suite offert 600 lb de bœuf albertain de première qualité à chacun des six athlètes élites, incluant Walker, qui ont fini au top-10 du classement au Championnat du Monde 2012.
«Nous tenons à cerner des occasions créatives de commandite avec un groupe de partenaires qui veulent nous aider à réaliser nos objectifs. Ce livre est encore un autre exemple de l’impact et de la portée que notre équipe a sur les différentes tranches d’âges et les industries des quatre coins du pays,» a enchaîné Walker. «Nous ne quémandons pas des millions de dollars, et nous ne prenons rien pour acquis, mais nous aimerions tout simplement établir des liens avec une entreprise ou avec un groupe de partenaires qui a la volonté de glisser avec nous et toucher les communautés tout à travers le Canada, et viser le podium de 2014 et après.»
Walker, Gough, Edney et six autres athlètes qui collectivement, ont gagné 19 médailles de Coupe du Monde et quatre médailles de Championnat du Monde au fil des quatre dernières saisons, vont écarter les soucis financiers plus tard cette semaine, quand ils partiront en Europe pour commencer la saison de Coupe du Monde.
Cette année, le Canada présentera quatre athlètes en luge simple féminine, trois athlètes en luge simple masculine et une équipe de doubles au circuit de Coupe du Monde 2013-14. Alex Gough, la double athlète olympique et médaillée multiple en Coupe du Monde, mènera trois Calgaroises dans l’équipe nationale. Gough, 26 ans, concourra aux côtés d‘Arianne Jones, 23 ans; Jordan Smith; et Kim McRae, 21 ans. Chez les hommes, le vétéran du programme canadien, Sam Edney, 29 ans, fera découvrir la Coupe du Monde à deux jeunes nouveaux au circuit, tous deux 18 ans : John Fennell et Mitchel Malyk. L’équipe de doubles la plus réussie dans l’histoire du sport de luge au Canada : Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et Justin Snith, de Calgary, complètera ce groupe d’athlètes remarquables qui visent le podium international et olympique. Walker et Snith, tous deux 22 ans, ont terminé au quatrième rang aux trois derniers événements du circuit de 2013, incluant le Championnat du Monde et l’événement d’essai à Sotchi.
Le circuit de Coupe du Monde commence le 13-17 novembre, 2013 à Lillehammer, Norvège.
Suivez les progrès de Lucy sur Twitter @LucyTriesLuge.
Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge et sa campagne À VENDRE, veuillez envoyer un courriel à SBEFNYR@yhtr.pn.
Organisme à but non-lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organe de régie du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite présents et futurs, en vue de les voir monter régulièrement au podium international. Pour en apprendre plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.