Luge Canada
EN
FR

Les lugeurs canadiens flirtent avec le podium de Coupe du Monde en Allemagne

Walker et Snith glissent en cinquième place en doubles, Sam Edney termine sixième en luge simple masculine

WINTERBERG, Ger.—Les lugeurs masculins canadiens avaient un premier podium en carrière en tête, samedi à la Coupe du Monde de luge à Winterberg, Allemagne.

L’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith a réalisé son meilleur résultat de la jeune saison, glissant vers cinquième place avec un chrono combiné d’une minute, 28.110 secondes (1:28.110) sur les 15 virages de la piste de Winterberg.

«C’est un peu doux-amer : le positif, c’est que nous avons su terminer au cinquième rang sur la piste de Winterberg, qui nous avait boudé dans le passé; mais le négatif c’est que nous avons fait une erreur à la première descente qui nous a coûté cher; sans cette erreur, nous aurions fini en deuxième place,» a dit Walker. «Il faut me réjouir d’un record personnel à Winterberg, mais je suis loin d’être satisfait. Cela nous montre que nous avons le niveau de glisse pour contester les places au podium.»

Les jeunes Albertains, 22 ans (Walker vient de Cochrane et Snith vient de Calgary), ont connu deux saisons très prometteuses, et ils ont couronné la saison 2013 par trois résultats consécutifs de quatrième place, incluant au Championnat du Monde à Whistler et l’événement de test olympique sur la piste des Jeux de Sotchi 2014.

Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont remporté la victoire sur la glace de leur patrie, avec un chrono en or de 1:27.491. Les Italiens Christian Obertstolz et Patrick Gruber ont terminé au deuxième rang en 1:28.040. Il y a eu un ex-aequo pour troisième place entre les Italiens Ludwig Rieder et Patrick Rastner et les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler; tous les deux équipages ont fait un chrono combiné de 1:28.097.

Une lourde chute de neige sur la piste de 1 324 mètres samedi après-midi a obligé les organisateurs de l’événement de condenser la compétition de luge simple masculine en une seule manche.

Le Calgarois Sam Edney s’est débattu contre la neige pour inscrire son meilleur en carrière sur la piste de Winterberg. Edney, membre de l’équipe canadienne de luge depuis 11 ans et double athlète olympique, s’est classé sixième avec un chrono de 53.051 pour sa descente de la piste.

L’Allemand Chris Eibler a fini en première place avec un temps de 52.938. L’Italien Armin Zoggeler a glissé vers la médaille d’argent en 52.982, et l’Allemand David Moller a complété le podium de luge simple masculine en médaillé de bronze avec un temps de 52.994.

Mitchel Malyk, de Calgary, seul autre Canadien à concourir à la compétition masculine, a terminé 23e (53.352).

La Coupe du Monde continue dimanche à Winterberg avec les compétitions de luge simple féminine.

 

 


L’Association canadienne de luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Wendl/Arlt, GER, 1:27.491; 2. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:28.040; T3. Rieder/Raster, ITA, 1:28.097; T3. Penz/Fischler, AUT, 1:28.097; 5. Walker, Cochrane, Alta./Snith, Calgary, CAN, 1:28.110

Luge simple masculine, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Chris Eibler, GER, 52.938; 2. Armin Zoggeler, ITA, 52.982; 3. David Moller, GER, 52.994; 4. Felix Loch, GER, 53.001; 5. Dominik Fischnaller, ITA, 53.022
Résultats canadiens :
6. Sam Edney, Calgary, 53.051; 23. Mitchel Malyk, Calgary, 53.352