Luge Canada

Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith chassent le podium de Coupe du Monde de luge à Whistler

Sam Edney glisse vers un troisième résultat consécutif de sixième place en luge simple masculine

WHISTLER, C-B—Les athlètes canadiens de luge ont monté un assaut sur le podium de Coupe du Monde et ont manqué de justesse leur objectif, glissant sur glace canadienne vendredi à Whistler, C-B.

L’équipage de doubles canadien de Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et Justin Snith, de Calgary, a égalé son meilleur en carrière de quatrième place, et le Calgarois Sam Edney a terminé au sixième rang.

En sixième place après la première descente de la piste des Jeux Olympiques de 2010, Walker et Snith se sont vu nier le podium par seulement deux centièmes d’une seconde avec un chrono final de 1:13.378.

«Nous savons que nous sommes si près,» a dit Walker, 22 ans. «Un peu plus de constance dans notre glisse, ça viendra. Nous avons perdu par la plus petite des marges, mais c’est la nature de notre sport. Nous sommes certainement capables de nous creuser une place parmi les trois premiers au classement.»

Les Allemands ont dominé à Whistler, comblant les deux premiers rangs au podium. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont remporté la victoire en 1:13.087, alors que Toni Eggert et Sascha Benecken ont glissé vers la médaille d’argent en 1:13.171. Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont fini en médaillés de bronze avec un temps de 1:13.351.

C’est la quatrième fois dans leur jeune carrière que les jeunes Canadiens ont manqué le podium d’un cheveu. La dernière fois où ils ont fini en quatrième place est survenue il y a presqu’un an, au Championnat du Monde 2013 au Centre des sports de glisse de Whistler.

«Les Allemands ne sont pas invincibles et nous le savons. Ce sont des êtres humains, non pas des robots,» a dit Justin Snith, qui va fêter ses 22 ans dimanche. «Il est question de les prendre au dépourvu, et glisser très bien nous-mêmes. Les deux premières épreuves de cette année ont été dures pour nous, donc ça fait du bien de réaliser un si bon résultat aujourd’hui.»

Le Canadien Sam Edney est lui aussi à un cheveu de son premier podium en luge simple masculine. Le double athlète olympique, 29 ans, a inscrit son troisième résultat consécutif de sixième place en circuit de Coupe du Monde vendredi soir avec un temps combiné de 1:37.106.

«C’est un excellent résultat et je sais que le podium est dans ma portée. C’est une source d’inspiration et de motivation pour moi,» a dit Edney, dont c’est la 11e année en équipe canadienne de luge. «Ma luge glisse bien et je suis ravi de mes résultats à présent. On mise beaucoup sur ces compétitions : les gars sont à la recherche d’une qualification olympique et je suis vraiment satisfait de me voir à un si haut rang au classement face à ce niveau de compétition. Je suis presque là, je le sais.»

L’Allemand Felix Loch a glissé vers le premier rang au podium de Whistler pour une deuxième année consécutive, avec un chrono combiné de 1:36.686. Chris Mazdzer, des États-Unis, a célébré son premier podium en carrière, médaillé d’argent en 1:36.978, et l’Italien Dominik Fischnaller a mis la main sur la médaille de bronze en 1:36.981.

Les autres résultats canadiens incluaient le Calgarois Mitchel Malyk en 19e place (1:37.800), et un autre résident de Calgary, John Fennell, au 24e rang (1:38.048).

Ce seul événement canadien du circuit de Coupe du Monde prendra fin samedi à Whistler avec les compétitions de luge simple féminine et de relais par équipes.

L’Association canadienne de luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens:
1. Wendl/Arlt, GER, 1:13.087; 2. Eggert/Benecken, GER, 1:13.171; 3. Penz/Fischler, AUT, 1:13.351; 4. Walker, Cochrane, Alta./Snith, Calgary, CAN, 1:13.378; 5. Linger/Linger, AUT, 1:13.420.

Luge simple masculine, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Felix Loch, GER, 1:36.686; 2. Chris Mazdzer, USA, 1:36.978; 3. Dominik Fischnaller, ITA, 1:36.981; 4. David Moller, GER, 1:37.021; 5. Andi Langenhan, GER, 1:37.051
Résultats canadiens:
6. Sam Edney, Calgary, 1:37.106; 19. Mitchel Malyk, Calgary, 1:37.800; 24. John Fennell, Calgary, 1:38.048