ANNONCE DE L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE DE LUGE POUR SOTCHI 2014
CALGARY – Un groupe de sept athlètes est déterminé à glisser dans l’histoire à titre de premiers Canadiens à remporter une médaille olympique de luge.
L’Association canadienne de luge a officiellement présenté les noms des cinq hommes et des deux femmes qui se propulseront du haut de la piste à Sotchi à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 2014. Le double olympien Sam Edney se trouvera en tête des jeunes John Fennell et Mitchel Malyk qui participeront à leurs premiers Jeux en simple masculin. Tristan Walker et Justin Snith seront les seuls Canadiens à prendre part à l’épreuve en double, tandis que la médaillée des Championnats du monde et de la Coupe du monde, Alex Gough, se fera accompagner par Kimberley McRae à l’épreuve du simple féminin. Arianne Jones et Jordan Smith s’affronteront les 18 et 19 décembre à Calgary afin de déterminer à qui reviendra le dernier billet des femmes.
« Il s’agit d’une journée fantastique pour l’Association canadienne de luge et le Mouvement olympique canadien », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Félicitations à nos athlètes remarquables, nommés pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne. Votre travail acharné et votre dévouement ont porté fruit. Nous avons hâte de vous encourager à Sotchi. »
En 2011, Alex Gough a mis fin à la série de 105 victoires de l’Allemagne qui s’est échelonnée sur 13 ans lorsqu’elle est devenue la première Canadienne à remporter une course de luge en Coupe du monde. Au cours de la dernière période quadriennale olympique, elle est également devenue la première athlète à remporter plusieurs médailles de Championnats du monde et de Coupe du monde de l’histoire de la luge au Canada.
« Le succès entraîne le succès, et maintenant tous les athlètes de notre équipe savent aussi qu’ils peuvent gagner », a expliqué Alex Gough, double olympienne. « Mes coéquipiers et moi sommes tous très dévoués. Nous faisons maintenant partie des meilleurs au monde. Nous voulons tous monter sur le podium, et nous sommes des plus motivés à remporter la toute première médaille olympique du Canada en luge. »
Accompagnés de Ronald McDonald, Alex Gough et ses coéquipiers sont arrivés en traîneau à cheval au Manoir Ronald McDonald du Sud de l’Alberta où ils ont reçu leur veste olympique devant des enfants et leurs familles qui y séjournent pendant la saison des Fêtes.
La joueuse canadienne de water-polo et chanteuse Rosanna Tomiuk a interprété une chanson spécialement composée pour l’équipe de luge. Les parents des athlètes étaient également sur place pour préparer et servir le dîner aux familles et invités, ajoutant encore davantage à l’atmosphère inspirante du Manoir.
Grâce aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, les athlètes canadiens de luge sont passés de participants à aspirants aux médailles. L’accès à un nouveau site de sports de glisse au Canada et l’injection de ressources supplémentaires de la part du gouvernement du Canada et du Comité olympique canadien par l’intermédiaire du programme À nous le podium ont permis aux lugeurs canadiens de remporter 24 médailles de Championnats du monde et de Coupe du monde depuis 2010.
« Il s’agit là de l’équipe la plus solide d’aspirants aux médailles que la nation ait rassemblée dans le monde de la luge », a affirmé Tim Farstad, directeur général de l’Association canadienne de luge. « Au cours des quatre dernières années, ce groupe a démontré qu’il peut performer sous la pression la plus intense et remporter des médailles au niveau le plus élevé. »
Le Canada a concouru à toutes les épreuves olympiques de luge depuis Grenoble 1968, mais n’a pas encore remporté de médailles. En 2014, les meilleurs athlètes de luge participeront à toutes les disciplines du sport, et l’année marquera aussi le début de la compétition de relais de luge. Gagnant régulier aux épreuves de relais par équipe, le Canada a remporté la médaille d’argent en relais aux Championnats du monde de 2013.
« Félicitations aux athlètes qui se sont classés parmi les meilleurs lugeurs du Canada et auront l’honneur d’arborer la feuille d’érable en compétition », a déclaré M. Devinder Shory, député de Calgary-Nord-Ouest. « Les Canadiens de partout au pays sont derrière vous et vous applaudiront quand vous viserez l’excellence en 2014 aux Jeux olympiques de Sotchi. »
Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février 2014. L’Équipe olympique canadienne vise le premier rang du classement général au tableau des médailles.
Liste des athlètes de luge de l’Équipe olympique canadienne de Sotchi 2014 :
*Arianne Jones et Jordan Smith s’affronteront les 18 et 19 décembre à Calgary afin de déterminer à qui reviendra le dernier billet des femmes.
Femmes :
Prénom Nom Ville d’attache
Alex Gough Calgary, Alb.
Kimberly McRae Calgary, Alb.
Hommes :
Prénom Nom Ville de résidence
Mitchel Malyk Calgary, Alb.
Justin Snith Calgary, Alb.
Tristan Walker Cochrane, Alb.
Sam Edney Calgary, Alb.
John Fennell Calgary, Alb.
Les lugeurs canadiens se joignent maintenant aux 10 athlètes de patinage de vitesse, 10 athlètes de curling et 16 bobeurs déjà nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne. Jusqu’à 15 autres équipes seront annoncées d’ici le mois de février.
Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne, tous les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuvée par le Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien après la réception, vers la fin janvier, de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.