Arianne Jones s’accroche à la dernière place dans l’équipe canadienne de luge qui ira aux Jeux Olympiques
CALGARY—La lugeuse canadienne Arianne Jones contestera ses premiers Jeux Olympiques à Sotchi, Russie.
«Je n’arrive même pas à croire encore, parce que je n’envisageais pas une place en équipe olympique, c’était trop de pression,» a déclaré Jones, qui a reçu son blouson d’équipe olympique canadienne de Christopher Overholt, président-directeur général du Comité olympique canadien.
«Je voulais tout simplement concourir pour moi-même, rien plus que ça, et c’est ce que j’ai fait. C’était une vraie bataille et je suis absolument aux anges.»
La jeune athlète de glisse, 23 ans, a mis la main sur la dernière place à combler dans l’équipe canadienne de luge qui ira aux Jeux Olympiques, cci en vertu de sa victoire dans une compétition directe contre sa coéquipière et concitadine calgaroise, Jordan Smith. Cette compétition a consisté en une série de trois glisses sur deux jours. Smith l’a emporté à la première de ces séries de trois descentes. Le chrono gagnant est calculé en tenant compte des deux meilleurs chronos de chaque athlète. Jones a égalé la marque à la deuxième série dans le Parc Olympique canadien à Calgary pour obliger un bris d’égalité, qu’elle a gagné haut la main. Et cette victoire lui a procuré le droit de représenter son pays aux Jeux Olympiques.
«Je suis très émue. Je n’ai jamais vécu autant d’émotions, et si fortes,» a enchaîné Jones. «Il y a eu beaucoup de hauts et de bas en très peu de temps, donc maintenant je peux respirer un peu.»
L’une des athlètes les plus petites en circuit de Coupe du Monde de luge, Jones a six résultats top-10 à son compte dans ce circuit au cours des quatre derniers ans, mais après une blessure et un début de saison pas remarquable, elle n’a pas réussi à décrocher les résultats de qualification nécessaires, et l’Association canadienne de luge a opté de monter une série de compétitions directes pour décider qui aurait la dernière place dans l’équipe.
«Cette compétition que nous venons de faire m’a soumise à plus de stress et de pression que j’aie jamais connus, donc je ne pourrais imaginer de plus intense que ça en Coupe du Monde ou aux Jeux Olympiques,» a indiqué Jones. «Je me suis convaincue que j’ai ce qu’il faut pour livrer la bataille et l’emporter même par des circonstances extrêmes. Et cela ne pourrait que me donner un coup de confiance pour la deuxième moitié de la saison.»
Jones se joint à cinq hommes et deux dames canadiens qui représenteront le Canada en luge à Sotchi aux Jeux olympiques d’hiver 2014. En discipline de luge simple masculine, le double athlète olympique Sam Edney mènera les jeunes athlètes John Fennell et Mitchel Malyk dans leurs premiers Jeux Olympiques. Tristan Walker et Justin Snith glisseront pour le Canada en doubles; et Alex Gough, médaillée à plusieurs reprises de Coupe du Monde et de Championnat du Monde, et Kimberley McRae concourront en luge simple féminine.